A la fin du 19e siècle, en 1880 très exactement, le père Suitbert Mollinger, un prêtre d'origine belge, fit ériger une chapelle à Pittsburg (Pensylvanie), qu'il décida de consacrer à Saint Antoine et qu'il voua à la réunion du plus grand nombre possible de reliques. Et, on y rencontre effectivement aujourd'hui plusieurs milliers de ces reliques. Seul le Vatican a pu faire mieux. Ce qui n'étonne évidemment pas. On trouve là donc, conservés dans des reliquaires, parfois rehaussés de pierres précieuses, plein de fragments d'os de saints. Mais pas seulement. On y voit aussi des éclats de la sainte Croix, une épine de la couronne du Christ, des pièces de vêtements, un morceau du voile de la Vierge, divers objets ayant appartenu aux Elus ... La chapelle Saint-Antoine est, on le comprend, rapidement devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté. On dit même qu'il s'y est opéré des miracles. Si donc, par exemple, atteint d'un ennui de santé, Lourdes ne vous a pas réussi, allez à Pittsburg. On ne sait jamais ....
Commentaires
Hum, les reliques de la sainte croix, de la couronne d'épine sont invérifiables. Un peu facile de faire croire n'importe quoi pour peu qu'on soit "saint cul-bénit priez pour moi". J'ai bien du mal à comprendre comment on peut encore croire à ces reliques soi-disant saintes... faut-il être encapuchonné depuis l'enfance pour tomber dans semblable piège ? Pour moi, ce sont des hérésies que de faire croire aux miracles de tel ou tel... C'est vrai que certaines guérisons ne sont pas comprises par la médecine (elle ne peut pas tout malgré les progrès), mais delà à croire dur comme fer que c'est par l'intercession du divin... Ca reste encore à démontrer.
bonjour ouah c'est beau magnifique
bonne journée
pouty
bon vendredi à toi florentin, du monde en courses aujourd'hui enfin on a fait fissa pas besoin de gd chose, j'ai repris de l'essence, et nous voilà paré jusqu'à lundi.
bon c 'est le w;end, ménage demain et cuisine pour changer !!! faut que je commence à faire mes biscuits de noël, mais je cherche partout mes emporte pièces je ne sais plus ce que j'en ai fait !! grrrr les travaux dans mon appart m'ont perturbés lol..
un bizou et une bonne soirée florntin je t'embrasse flo.
... si cette croyance aide à vivre ou à survivre, pourquoi pas..mais restons réalistes!
Bises du soir
Mireille du sablon
Hi hi hi ! La dernière fois que mes parents sont allés à Lourdes (pour rigoler -y a du spectacle- ), ils ont perdu les clés de la bagnole. C'est un garagiste qui est allé les chercher, les a ramenés (150 bornes), ils ont dû sentir passer la facture !
On en rit encore.
L'architecture de cet édifice doit être superbe ; pour le reste, cela reste pour moi dans le domaine de l'humour.
Vu qu'en France on peut encore caricaturer (pour l'instant), je rejoints mes potes de Charlie Hebdo, Hara-Kiri, Reiser et Wolinski (j'oublie Brassens) pour me moquer gentiment de toute cette mascarade.
L'humour sauve de tout.
Très cordialement.
Bonjour
C'est un peu loin pour aller prier....
Merci pour ton commentaire qui m'a fait sourire.
Bises
Bonjour Florentin,
ces Américains, faut toujours qu'ils fassent les choses en grand...
Bises et bonne journée à Toi,
Mo
bonjour florentin
mon ordi réparé donc mon retour
amitié
Trump a raté cette visite, une chance, il aurait été réélu. .
Des tonnes de reliques (la croix et la couronne d'épines devaient être gigantesques) dans le monde....
Il faut vraiment avoir la foi pour croire en tout cela !
bizarre ça, moi j'y crois pas trop à tout ça , j'ai tout le monde mis des cierges à st antoine quand j'avais perdu un truc et pas retrouvé pour autant, je pense que la foi peut aider les gens qui sont dans le chagrin, quant aux miracles je n'y crois pas du tout.. c'est illusoire.. mais ça ne fait du mal à personne de croire, ma mère s'est réfugié dans l'église à la mort de mon père ça l'a aidée !!!
je t'embrasse florentin bon jeudi..flo
Je croyais qu il fallait mettre un cierge à st à.toine si on avait perdu quelque chose?