Passau (Bavière). Ce jour de 1894, des enfants jouaient le long de l'Inn, quand l'un d'eux, sans doute trop maladroit, tomba à l'eau. Mais, par bonheur, l'un de ses camarades put aussitôt le rattraper et le ramener sur la rive. Par bonheur ? Pas si sûr. Le petit garçon qui avait ainsi failli se noyer s'appelait ... Adolph Hitler ! Du moins, on en est presque sûr. Le journal local, le Donau Zeitung, qui, à l'époque, a rapporté l'évènement ne donne pas de noms, mais le sauveteur et les voisins ont plus tard témoigné de l'identité de l'enfant en question.
En tout cas, conclut le Daily Mail, qui s'est aussi intéressé à l'affaire, ce sauvetage fut "l'acte de miséricorde le plus dévastateur de l'Histoire". Imaginons que le petit Adolph Hitler ait disparu dans les flots de la rivière, le cours de l'Histoire aurait été différent, on n'aurait jamais entendu parler de ce trop fameux Fuhrer et des millions de gens auraient alors échappé à la mort.
Moralité : C'est le hasard qui conduit l'histoire. Un grain de sable suffit souvent à changer le cours des choses...
Commentaires
Il devait être écrit qu'il ne se noierait pas. Bon, c'est vrai, que s'il n'avait pas été , comme Moïse, sauvé des eaux, la seconde guerre mondiale n'aurait peut-être pas eu lieu (n'oublie pas qu'il s'agit d'une revanche : la France avait humilié l'Allemagne lors de la guerre précédente). C'est le seul hasard qui l'a sauvé, ce qui n'était pas une bénédiction, mais bon, ainsi va la vie et le hasard fait parfois mal les choses...
Une période de l'Histoire glaçante et traumatisante, même tant d'années après.
La morale de l'anecdote résume bien la situation.
Mais cet être cinglé a su s'entourer de salopards aussi inhumains que lui, prêts à tout...
Cela étant, c'est difficile à reconnaître, mais il y a des enfants méchants dès leur plus jeune âge... Le Grand Dieu miséricordieux et qui sait tout aurait bien fait de le laisser, non pas tomber, mais couler !...
Petite anecdote pour alléger la gravité du propos: il paraît qu'il n'en avait qu'une !...
Ce qui expliquerait ... qu'il ne savait pas nager !
Oui, j'ai honte, mais bon...
Bonne fin de semaine Florentin. Un bisou d'ici. Seringa.
Une chance, sans doute, mais rien ne dit que personne ne serait venue à sa place jouer le même rôle.
On n'a pas eu de chance !
bonjour bravo pour l'image du jour !
...sûr qu'il eut mieux valu qu'il disparaisse ...avant mais d'autres dictateurs aussi à la même époque: Mussolini, Staline etc..
L'histoire a parfois des "loupées"...
Bises du soir
Mireille du sablon
Bonjour Florentin. C'est bien d'écrire que Hitler était un être ignoble, mais... il n'était pas seul dans son entreprise de destruction. Göring et Goebbels aussi étaient de grands dirigeants nazis, sans parler des collaborateurs français qu'étaient Pétain et tant d'autres. La liste officielle des 100.000 collabos français de la Seconde Guerre mondiale est désormais accessible aux historiens. Il est fort possible que l'histoire eût été la même sans la naissance de Hitler. On voit bien en ce moment une montée de l'extrême-droite en Europe, et pourtant Hitler n'est plus là pour diriger les opérations. Le racisme, la haine ont toujours existé dans toutes les sociétés et de tous temps et il ne faut pas prendre à la légère ces groupes de néo-nazis organisés (en ce moment ils manifestent en remettant en cause l'existence-même du coronavirus et sont, par conséquent contre le confinement). On est dans la même configuration qu'en 1934, montée du fascisme sur fond de crise économique ; et sanitaire.
Dommage que les médias n'en parlent pas plus.
Merci Florentin.
Je me battrai toute ma vie contre ces gens malfaisants que sont les fachos, en mémoire de mes deux grands-parents Résistants.
N'oublions jamais.
ah difficile même si on avait su qu'il serait ignoble après de laisser quelqu'un mourir hein.
même à mon pire ennemi je ne lui souhaite pas la mort !!!
journée brumeuse, humide, mais pas froide, je préfère, par contre plus de beau soleil..
cuisine aujourd'hui j'ai fait des carottes rapées avec de l'ail et du persil on va se regaler .
une ratatouille et de la compote.
un bizou florentin et une bonne soirée bibi flo
N'aurait-il pas été remplacé par un autre dictateur? Il ne manquait pas dans son entourage de tortionnaires qui auraient pu prendre sa place... Bon jeudi.
Bonsoir Florentin, un sauvetage bien regrettable !
Un personnage immonde !...
Bises et bonne soirée, fanfan
coucou bonsoir florentin,
non ce n'est pas une revenante c'est moi monette pardon de t'avoir un peu délaissé bien involontaire de ma part ,, cet homme représenté ci dessus me donne la nausée il me rappelle de douloureux souvenir oh non un cauchemard plutôt ,, belle soirée et gros bisous monette
bonsoir florentin
avec le soleil course frigo au k ou on confine
merci de ta visite cela fait plaisir
jespère que tout roule pour toi et que ta soleil
amitié a plus
Bonjour Florentin
Le hasard ne fait pas parfois mal les choses.
Quand tu vois ce qu'il a fait....Une horreur !
Bises
Voila , Florentin , un acte de bravoure qui fait du mal en effet." l'acte de miséricorde le plus dévastateur de l'Histoire" avec le recul , oui, mais en 1894 qui pouvait prévoir que ce petit garçon en grandissant développerait ses thèses dégueulasses et nauséabondes qui ont fait tant de victimes . Un petit garçon innocent hier, un boucher quelques années plus tard, à quoi tient le destin ?
C est peut-être pour ça qu il était devenu fou?
Bonjour Florentin
C'est le genre d'évènement déclencheur qui a inspiré à des auteurs de SF des histoires de voyages dans le temps, du genre : que se passerait-il si, par exemple, on avait trucidé Hitler enfant?...
Gros bisous, et bonne journée à toi,
Mo
Rien qu'à le regarder j'ai des frissons dans le dos, je n'avais que 10 ans mais marquée à vie :.. surtout après avoir visité Oradour-sur-Glane ..
Bises