Le narrateur est un jeune peintre, amateur de beauté absolue. Il s'est séparé de Psyché, sa femme, pace qu'il ne supportait plus l'usure de l'amour qui l'avait, au début, lié passionnément à elle. Il cherche la femme de perfection qu'il pourrait aimer d'un amour éternel, parce que désincarné.
Il cherchait toujours, quand il rencontra le comte Gozzi, esthète reconnu qui faisait la pluie et le beau temps à Venise. Celui-ci lui avait commandé une copie de la Madone de Belini. Ils se lièrent et notre peintre finit par dévoiler à son nouvel ami l'obsession qui le rongeait. Lequel, en remerciement du tableau reçu, lui promit alors de lui "fournir" la femme idéale, celle qui serait effectivement désincarnée, à la limite de l'automate, qui l'aimerait en exclusivité et serait dressée à répondre à tous ses souhaits. Mais, à son étonnement, notre amoureux d'absolu se lassa assez vite de l'impersonnalité de sa compagne, qu'à la longue il aurait tout de même voulu de chair.
Je ne vous raconte pas la suite - dramatique - du roman. Au cas où vous voudriez le lire. Mais je peux, dès maintenant, vous en dire la morale, qui est aussi celle du héros : "les désirs d'ailleurs, d'infini, d'absolu, d'éternité, de non-répétition n'existent pas" ou sont en tout cas à bannir. L'amour ne peut être qu'humain. Avec tout ce que cela peut avoir parfois de difficile à vivre...
Commentaires
C'est très masculin de chercher la femme idéale dont on ne se lasse pas... Je n'ai jamais rencontré de femme idéale. Sans doute suis-je trop difficile...
rechercher la creature ideale, ne semble pas l'avoir comblé, il faut savoir se contenter de ce qu'on a, et ne pas lacher la proie pour l'ombre !! amitiés
...elle existe et lui aussi? j'en doute!
Bises du soir
Mireille du sablon
Bonjour Florentin,
Je suis la femme idéale, parfaite....mais je ne suis pas obéissante
Bises
Le dernier paragraphe ne me pousse pas à lire ce bouquin. Mon vécu a été rude, alors, entre la prière que j'ai abandonnée dès que je n'étais plus chez mes parents, et ma vie particulière, je me dis que l'amour pour l'autre est une belle chose, mais hélas, ça ne s'inscrit pas dans l'éternité.
D'accord avec la morale du livre, je n'aurais pas envie non plus d'un homme parfait... qui n'existe pas d'ailleurs! Bon week-end.
Merci pour le résumé et sa conclusion .. .
Oufff ...la morale est respectée ...ce n'est pas un livre qu'il me plairait de lire .mais merci pour ton ressenti
Bonne journée Florentin
Bises
douce nuit ton texte et super
les jours son long ,que fait tu toi la télé toujours des redif
bon courage les beau jours arrive
amitié
ah quelle horreur, d'avoir une femme qui dit oui à tout ... ça m'énerverait moi que mon compagnon ne dise jamais non !! j'aime ça le conflit lol..
ça me fait penser aux films futuristes ou ils ont des robots pour s'occuper des enfants, faire les taches menagères et une femme robot plus intelligente que les autres veut remplacer la femme du couple et la tue !!!
truc de fou .. mais j'aime bien ces films là ..
allez une bonne soirée à toi florentin et un bizou flo
L'histoire ne dit pas si la deuxième compagne, un robot si j'ai bien compris, ressemblait à un miroir sur pied ; auquel cas, il aurait pu l'appeler Psyché, comme la première. Hi hi hi !
Pardon pour l'humour, mais en ce moment il est indispensable pour les humains.
La vie à deux peut être cool (si si !) si la bonne humeur et le rire sont omniprésents au quotidien. Il suffit de le vouloir. Il n'est jamais trop tard pour dédramatiser (tout en respectant à bloc les gestes-barrières) et pratiquer l'humour et la joie de vivre ; aux gens de faire l effort de patienter en se divertissant devant un bon Louis de Funès. Le soir, on regarde Bernard Blier dans les dialogues d'Audiart et on dort bien. On est confinés, on redouble de câlins. On attend patiemment le vaccin, sans oublier d’égratigner au passage les grands laboratoires pharmaceutiques qui se jouent de la santé des gens pour faire le maximum de profit. Et on rigole. L'un n'empêche pas l'autre.
Bonjour Florentin,
ce qui m'étonne le plus, ce n'est pas ta conclusion quo me semble pleine de sagesse, c'est le fait qu'on ait pu trouver cette perfection incarnée...
Bises et bonne journée,
Mo