Le fou qu'on voit ici s'appelait Stanczyk. Il vivait à la cour de Pologne au début du XVIe siècle et ne craignait pas de dire leur fait aux puissants qu'il côtoyait chaque jour. Il ne s'en contentait d'ailleurs pas, passant l'essentiel de son temps à militer pour l'indépendance de son pays. Ici, par exemple, il est complètement défait, car il vient d'apprendre que Smolensk vient de tomber aux mains des Russes. Seul sans doute à s'en désoler, puisqu'au même moment le bal s'amuse à la Cour de la reine Bona. Jan Matejko (1838-1893) en a fait le symbole de la conscience nationale de l'époque, montrant que ce n'est pas toujours au sommet de l'Etat que régnait la plus grande sagesse et le meilleur sens des responsabilités. Curiosité : Matejko a donné au fou son propre visage. Ce qui n'est pas sans signification.
Commentaires
Il n'était pas rare que les peintres "se cachent" dans leurs toiles ou fresques. Quand ils ne font pas leur autoportrait. Comme Signorelli perdu dans une fresque à Orvieto. Impressionnant ce peintre qui a dessiné et coloré des corps représentant la mort. Ils étaient deux pour ce travail, l'autre était Fra Angelico (me semble-t-il). Nous étions à Foligno (Ombrie) et avons voyagé à bicyclette parce que, sans voiture, on ne pouvait aller nulle part. On en a même profité pour nous rendre à Assise où nous avons pu admirer les fresques de Giotto.
Une belle peinture , merci de ton passage Florentin , bon PSG à bien joué conte le Barça , maintenant il faut confirmer au match retour lol merci pour Neymar sans lui ça va beaucoup mieux ha ha , bonne fin de dimanche bonne semaine , amitié.
normalement quand on est fou on s'en aperçoit pas mdrrr..
un fou conscient ça existe !!!
un bon dimanche à toi florentin et un bizou flo
Le fou n’était pas si fou que cela ..
Découverte de Matejko !
Très fort "autoportrait" ...superbe !
Bon dimanche
bonjour
ah ouet je ne connaissais pas !!!
cool
c'est comme tout bien des choses ne sont pas se qu'on pense .
bon dimanche
pouty
On apprend chaque jour et aujourd hui c est grace à ton écrit merci du partage je suis toujours en admiration devant les grandes peintures
Quel talent!
Très belle peinture, les fous ne sont pas toujours ceux que l'on pense !
bonjour florentin
ce peintre m'est inconnu tableau très coloré à voir merci de ton passage toujours contente de te lire bisou monette
Bonjour Florentin,
Je ne connaissais pas. c'est très intéressant, aussi bien la toile que sa signification!
Bonne journée à toi et bises,
Mo