Le spectacle de ce tableau de René Magritte nous laisse perplexe. On a bien l'imprssion de voir là une pipe. Mais le peintre nous détrompe aussitôt en nous spécifiant qu'à son avis ce n'en est pas une. "Cette fameuse pipe, me l'a-t-on souvent reprochée, précise-t-il. Et pourtant vous pouvez la bourrer, ma pipe ? Non, n'est-ce pas. Elle n'est qu'une représentation. Donc, si j'avais écrit sous mon tableau "ceci est un pipe", j'aurais menti." Magritte veut nous démontrer qu'entre les faits et la perception qu'on en a, il y a parfois un monde. D'ailleurs il n'a pas intitulé sa toile " La pipe", mais "La trahison des images", nous invitant à interroger chaque fois notre imagination, à nous poser aussi des questions à propos de ce que nous voyons et plus largement de ce que nous vivons. Je me demande si, au fond, Magritte ne cherche pas à nous faire dépasser nos illusions pour revenir à la simplicité réaliste des choses.
Commentaires
Pourquoi pas ? Après tout, c'est bien à chacun que revient de savoir contempler une œuvre et en déduire ce qu'il veut. Mais pour moi, une pie reste une pipe, même si elle est peinte.
Benjamin Griveaux n' a pas dit "ceci est une b..., c'est une vidéo représentant une b...".
Nuances.
Il a raison, Magritte, ce n'est pas une pipe, c'est une toile représentant une pipe. Je ne ferais pas d'humour en reparlant de Saint Claude, capitale de la pipe, je l'ai déjà fait dans mon blog et récemment dans le blog de Cafardages...
Heureusement que Magritte n'a pas dessiné une baleine, les gens n'auraient pas eu la place de la mettre dans leur salon... hi hi ! (-j'ai une baleine dans mon salon. -non, tu as une photo représentant une baleine dans ton salon ; ça prend moins d'place).
Pas pu venir plus tôt, mon bon Florentin, j'ai fait 50 photos au port de pêche de La Rochelle, je suis depuis huit jours sur le thème du carnaval de Venise, et ce matin on a coupé des branches mortes sur le terrain. On ne peut pas être partooouuuut ! Grosses bises à toi et excellente journée !
"Cette pipe " a ete donné comme thème d'art plastiques à une de mes petite fille (11ans ) pas simple de réfléchir à "la Magritte "à cet âge là ...même au nôtre ...
Bonne journée Florentin
Bonjour Florentin,
on pourrait citer aussi :
"La carte n'est pas le territoire".
Bonne soirée à toi et bises,
Mo
bonjour florentin ,
cette histoire de pipe c'est difficile pour moi de comprendre cet artiste belle soirée et gros bisou monette
Bonjour Florentin,une chose est certaine on ne peut pas mettre du tabac dedans mais on peut se poser la question, à quoi pense t-il quand il veut nous dire que ce n'est pas une pipe ?....
Bises, fanfan
Bonjour Florentin, ah ! la célèbre pipe de Magritte ! La trahison des images et ce que voulait dire Magritte à travers ce tableau est encore tout à fait d'actualité !
Bon, je ne comprends pas bien....
Bises
C’est juste, il manque le tabac .
Bravo pour la photo du jour
Surréalisme...Trahison des images...
je suis complètement dépassé...
En tout cas c est une belle image de pipe!
ces quoi alors
sourire ?
ici travail jardin avec le soleil
amitié