Photo Stock -Aluxum
Eternelle question. Qui de la poule ou de l'oeuf est apparu le premier ? De savantes études aussi sérieuses les unes que les autres prétendent avoir résolu cet embarrassant paradoxe, développant cependant chacune des thèses résolument contraires. A peine est-on séduit, c'est vrai, par l'une des explications données qu'on se tourne aussitôt vers son opposée. C'est très agaçant, à la limite même très angoissant. En ce sens qu'il est vraiment insupportble de se sentir le cul toujours entre deux chaises.
Mais bon, pour ce qui me concerne, j'ai enfin trouvé la tranquillité d'esprit et je le dois à un vulgaire anonyme dont je viens de lire l'éclairante remarque faite à ce propos : "Je pense que les poules ont été créées avant l'oeuf, car j'imagine mal Dieu en train de couver." J'opine évidemment. La figure du Tout Puissant dans cette situation pour le moins délicate me semble impossible à tolérer. Et à vous ?
Commentaires
Merci Florentin pour cet article réjouissant. dans le marasme des jours ordinaires, ça fait un bien fou de se détendre. Voici mon avis, je pense que la poule est venue avant l’œuf : toute créature vivante est unique et se multiplie, donc, impossible que l’œuf soit venu avant la poule.
L'important c'est d'avoir des œufs !
Bonjour Florentin, j'ai beau me creuser la tête, je n'ai pas la réponse. Et oui j'ai été voir pour les études qui pourtant sont sérieuses, mais comme tu le dis si justement , il y a beaucoup de réponses contraires....
Bises et bonne fin d'après midi, ici sous des averses et du vent, fanfan
bonjour florentin
dit moi pour la pomme de terre
qui la découverte et la graine doux viens telle
merci amitié
ben oui mais la poule elle etait dans un oeuf avant ... donc moi je dis l'oeuf, pour couver suffit qu'il fasse bon , chaud recouvert de feuilles, sable etc.. pour que ça serve de couveuse..
un extra terrestre est passé par là , a faire une couveuse et a mis l'oeuf dedans et voilà comment est née la première poule lol..
une idée comme une autre ???
on a des giboulées nous .. au secours, sinon soleil entre des trombes d'eau. gros bibi flo
Bonjour Florentin,
Excellente raison en faveur de la poule... D'autant plus que Dieu en couvant risquait de faire une belle omelette!
Bonne journée à toi et bises,
Mo
bonjour bravo pour l'image du jour !
et oui le quel des deux ???
ceci dit la poule devait être un dinosaure un petit qui c'est transformer en poule ???mdr
bonne journée
pouty
Alors là, cette question ne me pose pas le moindre problème ..
mon dernier mec,ex, trop vulgaire, disait en allant aux toilettes : je vais pondre!
j ai beaucoup d imagination
bonsoir
j'ai jamais trouvé la réponse est toi
bon ici toujours soleil mon jardin plein de violette cette année de partout le vent a semé pour moi
douce soirée bisous prend soin de toi
Re ben écoute je croise les doigts ha ha , j'ai allumé les cierges lol de plus ici il pleut du coup la match ne va pas être facile je pense , bon match , bonne soirée , amitié Florentin.
Bonjour Florentin eh oui tout un paradoxe tiens un élément de réponse vu sur wilki lol.
L'œuf vient en premier… dans la question.
Dieu créa deux poussins.
« La poule est seulement un moyen pour l’œuf de faire un autre œuf » (Samuel Butler) - « A hen is only an egg's way of making another egg. »
Le coq, Dieu créa ensuite la poule à partir d'une de ses côtes.
La réponse, c'est : l'autre. C'est toujours l'autre qui crée.
L'œuf, pondu par un dinosaure.
Réponse en forme de kōan ou "piège" zen, dont l'aspect paradoxal vise à décevoir la question dans sa logique intellectuelle et à dissoudre les contradictions insolubles, en proposant au disciple un chemin de méditation, lui permettant enfin le discernement entre l'éveil et l’égarement dans des questions sans fin et sans réponse :
— L'élève : « Qu'est-ce qui est premier, est-ce l’œuf ou est-ce la poule ? »
— Le professeur (maître zen) : « Oui. »
Ce Kōan moderne est emprunté à Banesh Hoffmann, dans son livre L'Étrange Histoire des quanta1) :
— L'élève : « La lumière est-elle une onde ou une particule ? »
— Le professeur (maître zen astrophysicien) : « Oui. »
On peut également évacuer la question en niant ou ignorant une ou plusieurs hypothèses implicites dans la question :
De quel œuf parles-tu ? d'un œuf pondu par une poule, ou d'un œuf qui donne naissance à une poule ? (Cela ignore l'implicite qu'on parle d'œuf de poule qui donnera naissance à une autre poule. Quelle que soit la réponse, le paradoxe est automatiquement résolu par définition : dans le premier cas, c'est la poule qui précède, dans le second c'est l'œuf…).
Bon je t'avoue que je n'ai pas tout encore compris , j'étudie en attendant le match de ce soir en espèrent que les poules du Barça ne vont pas faire pondre un œuf à nos parisiens ha ha , bonne soirée amitié.