J'ai été hier soir attendri, parfois même franchement ému, au spectacle du film de René Clément "Jeux interdits". Mais, peut-être connaissez-vous l'histoire de ces deux enfants que la guerre a réunis dans une ferme du fin fond des campagnes, Michel, la douzaine d'années, l'enfant des lieux, et Paulette, cinq ou six ans, que les bombes viennent de rendre orpheline. Ils se construisent un monde à eux, fait de connivences et de jeux partagés (pas toujours du goût des fermiers, c'est vrai). Mais le monde des grands est impitoyable et insensible à celui des enfants. Il les séparera, sans pitié, envoyant la fillette à l'asile. Les dernières images du film m'ont mouillé les yeux, je l'avoue. Pourquoi séparer ceux qui s'aiment ? Les adultes s'en remettent. Parfois. Les enfants jamais. .
Commentaires
Tout comme toi, ce film m'avait ému. J'entends encore l'actrice (lors très jeune) appeler "Michel" où l'on entendait le désespoir. terrible. Un très beau film, certes, mais ô combien désespérant...
ah ! "Jeux interdits "avec les débuts de Brigitte Fossey, un film tendre et nostalgique qu'il fait toujours bon de revoir ! Une peinture impeccable de cette époque qui me parait plus insouciante Merci pour ce souvenir , Florentin !
je l'ai vu plein de fois ce film oui très triste.. comme tu dis séparer les enfants peut être très délicat, plus qu'on ne le pense, à la guerre y a eu des drames on dit maintenant que les enfants dont les parents divorcent sont traumatisés mais les enfants des pères qui mourraient à la guerre et que la mère qui ne travaillait pas devait batailler poour nourrir les enfants ils n'etaient pas traumatisés eux ??? ont vu des horreurs.. des bombardements, des morts sur le côté des talus.. l'exode et compagnie, ma gd mère m'a tout raconté et me disait que pour un rien maintenant on dit que les gamins sont traumatisés , ça forge les gens de voir ça aussi, ça donne du caractère .. on va en faire des êtres sensibles pas prêt à affronter la réalité de la vie !
un bon mercredi à toi florentin et un bizou flo
Bonjour, j'ai regardé le film également, trop mignonne la petite ! les parents du garçon ne voulaient pas s'embarrasser d'une gamine ! je ne me souvenais plus de la fin, très beau film, je te souhaite une bonne journée, bisous
merveilleux film que j'ai vu plusieurs fois, mais pas dernièrement, j'ai loupé la programmation ! merveilleux enfants, qui n'ont pas eu de grandes carrières, Brigitte Fossey un peu plus ! dommage... amitiés
Je connaissais par coeur les répliques, ces enfants de la guerre étaient formidables, Brigitte Fossay n'a pas connu la gloire plus tard, je ne comprends pas pourquoi.
Bonne journée Flo
bonjour
ah oui un beau film ,mais je ne l'ai pas regarder pcq il y a trois mois je l'avais regarder et comme il passait aussi rain man que je n'avais pas revu depuis 1988 donc forcement j'ai regarder !! j'aime beaucoup ces vieux films !!!
bonne journée
pouty
Un chef d'œuvre !
Bonjour Florentin,
Je ne l'ai jamais vu, ce film, je m'en rends compte en te lisant... Je connaissais la musique en revanche.
Bonne journée à toi et bises,
Mo
Bonjour Florentin, je ne l'ai pas regardé de nouveau, tellement triste.
En effet je suis bien d'accord avec toi, pourquoi séparer ceux qui s'aiment, il y a tant d'injustices et d'absurdités dans ce monde.
On a tant séparé de fratrie...
Je lis par contre beaucoup de romans du terroir qui se passent pendant les deux grandes guerres...
Bises et bonne semaine, fanfan
Un film que je n'ai pas vu et que je regarderais avec plaisir.
Sans doute à revoir ....mais en cette période mieux vaut regarder de la comédie ...
En tous points, c'est un film admirable. Cependant, les premières séquences sont ce que j'ai vu de plus touchant relativement à l'absurdité de la guerre.
Moi qui suis étranger à divers éléments de la culture de France, j'apprécie l'aspect très rustre du monde rural de jadis.
Nous avons beaucoup à apprendre du cinéma pré-télévision (et en musique aussi, d'ailleurs) et dans le cas du ciné de France, c'était loin des images et idées hollywoodiennes qui seront de mise avec l'arrivée des Truffault et compoagnie, une dizane d'années plus tard.
Jeux interdits est un film intemporel et très précieux.
Un film inoubliable pour les gens de ma génération !
J'ai vu ce film il y a bien longtemps, que c'était triste c'est sans doute pour cela que je ne l'ai pas regardé...
Bisous du soir
Mireille du sablon