L'apparition de l'homme sur terre fut-elle un bienfait ? On peut en douter. Il a mis la main sur le monde, l'a sérieusement malmené et assuré sur les animaux une domination aussi prédatrice que mortifère. C'est une leçon que j'ai tirée du passionnant bouquin de Sylvain Tesson, parti avec trois amis à l'affût photographique de la devenue rare "panthère des neiges". Je vous livre le paragraphe, légitimement assassin, consacré à l'arrivée des homme sur terre et qu'il met dans la bouche d'un de ses compagnons "L'homme était apparu il y a quelques millions d'années sur la terre. Il avait débarqué sans invitation, une fois la table dressée, les forêts déployées et les bêtes divagantes. La révolution néolithique, comme toute révolution, avait sonné la Terreur. L'homme s'était proclamé chef du politburo du vivant, s'était propulsé au sommet de l'échelle et avait imaginé une floppée de dogmes pour légitimer sa domination." Et l'auteur de conclure alors, ce qui me semble bien vu : "L'homme est la gueule de bois de Dieu".
Commentaires
L'homme est un prédateur, hélas ! Pas si sapiens qu'on veut bien le dire. Sinon, pourquoi ne prendrait-il pas soin de la nature animale, végétale et humaine ? Pas de doute, en créant l'homme à son image, Dieu ne peut qu'avoir la gueule de bois : sa créature se prend pour lui et fait n'importe quoi. A commencer par dévaster le reste de la création. Désespérant : je n'aimerais pas être à la place de Dieu...
Oui l'homme est un grand prédateur malheureusement , je dirai beaucoup de trop , au début c'était prévu pour que la terre soit bien autorégulé mais bon la belle machine humaine c'est emballée c'est complétement dérégler et je pense qu'elle est irréparable.
Après ce titre "L'homme est la gueule de bois de Dieu" je pense que ce titre n'est pas du tout justifié , dieu à t'il existé la se pose la question lol.
Bonjour, c'est un animal qu'on ne verra bientôt plus qu'en captivité, comme beaucoup d'autres, nous en avons à Paris; l'homme est destructeur, il disparaîtra lui aussi, quand il aura bien massacré tous les êtres vivants, et la flore; je te souhaite un bon week end, bisous
l'homme est venu sur terre et au lieu d'embellir ce lieu il a commencé par le coloniser , le polluer être le plus néfaste possible , ce qui est fort dommage . La tendance pourrait elle un jour s'inverser ?
magnifique la panthère des neiges j'adore un gros grand chat ! mdrrr
ça ronronne sec, j'en ai vu au parc des félins, en seine et marne, un parc immense qui s'occupe des félins, ils ont de grands espaces verts , les tigres peuvent courir, sauter, d'ailleurs le grillage fait plus de 6m et est recourbé vers l'intérieur pour qu'il ne prenne pas son élan et saute.. d'ailleurs ya un tigre qui avait reussi à sauter par dessus une nuit, heureusement il y avait personne.. ils ont refait tous les grillages.. j'y ai vu des panthères des neiges de toute beauté !!!!
hé oui l'homme s'est cru plus intelligent que tout le monde on se demande bien pourquoi.. juste parce que nous avons la parole.. ? mais en cas de tsunami, ou autres catastrophes naturelles les animaux sont bien plus intelligents que nous ! donc ???
en plus sont complètement désintéressés eux.. chasse pour se nourrir et non pour faire joujou..
te souhaite un bon vendredi florentin, soleil encore, heureusement car le fond de l'air est frais, un bisou flO.
Et si ce n'était pas l'homme, ce serait un autre prédateur... Je n'aime pas toujours Sylvain Tesson qui a bien profité de la vie et maintenant s'érige en censeur moral. Bon week-end.
Il fallait effectivement qu'il soit imbibé d'alcool ! avec tous ces spécimens pas très nets qu'il a laissé sur terre.
Bonne journée Flo
Bonjour Florentin,
la chute du texte est frappante... Donc Dieu relevait d'une grosse cuite quand il a créé les humains?
Bonne journée à toi et bises,
Mo
oui la formule finale est belle, mais je pense que l'homme n'est pas mouvais, certains oui, mais pas tous , à nous d'y veiller et de protéger la nature et les animaux de ses predateurs "certains hommes" ! j'ai tendance a penser comme Eliane ! amities !
Une très jolie formule ´l’homme est la gueule de bois de Dieu, on ne pas être plus direct, et c’est bien vrai, en gros, le désastre de la nature.
l'intelligence tue
Bonjour Florentin ! je viens commenter chez toi car je viens de lire une quinzaine de commentaires racistes, proches de l'extrême-droite, dans un blog............... je me suis sauvée en courant..................
L'apparition de l'homme sur Terre est une excellente chose ; il est capable du meilleur comme du pire, mais la Terre sans l'homme n'aurait pas la même saveur. C'est ce qu'il est devenu qui est critiquable. Dominer les autres, par le pouvoir et par l'argent est la préoccupation d'une poignée d'individus, c'est encore vrai aujourd'hui, mais l'immense majorité des gens a bon fond et il serait souhaitable de le reconnaître et de l'apprécier au lieu de ne voir que le mauvais côté des choses ; et des hommes. Tout le monde n'est pas "pourri" ou "con", il y a des gens extrêmement sympathiques. L'homme est certes un prédateur pour les animaux, pour la planète et pour les autres hommes ; à nous de ne pas nous laisser faire.
Et dans la bonne humeur et la fraternité.
Le vrai problème c'est que l homme n est pas parfait ! Un peu raté trop de tarés hélas !
Bonsoir Florentin. Réponse : Les frères pontifes auraient constitué un ordre religieux hospitalier. Cette institution de moines appelés faiseurs de ponts aurait essaimé avant la fin du XIIIe siècle des établissements au bord des fleuves et des rivières, afin d'assurer un passage gratuit des voyageurs et procurer des secours éventuels. L'ordre a été sécularisé en 1519 par suite d'abus commis....Bonne fin de soirée....
J'ai bien aimé "La Panthère des neiges"
bonjour florentin j'espère que tu va bien
ici grand mistral en froid
ton article super a lire
amitié de babeth