Cliquez
Saint-Joseph (Manche). Sur la rive de La Gloire, en contrebas de la route, on peut apercevor une chapelle, sise au lieu-dit le "Pont-à-la-vieille". S'y attache une légende que se racontent parfois les gens de l'endroit. Il y a longtemps, une pauvre vieille femme, qui ramassait du bois dans la forêt voisine, trouva une statuette portant l'inscription "Notre-Dame de Gloire". Elle l'emporta et la rangea dans son armoire. Mais quelle ne fut pas sa surprise quand, le lendemain, elle s'aperçut que la statuette avait disparu. Elle la retrouva au bois. On vit là un signe du voeu de la Vierge de voir s'élever là un sanctuaire à sa dévotion. Ce que l'on fit aussitôt. C'était en fin de XVIe siécle.
Certains historiens prétendent que la construction de ladite chapelle répondait surtout à des raisons pratiques. Les deux églises du lieu (Valognes et Négreville) étaient trop éloignées et décourageaient les paroissiens d'aller à la messe chaque dimanche. Aujourd'hui, la chapelle ne sert plus qu'en de rares occasions. La déchristianisation est passée par là ...
Commentaires
Je passe juste faire une petite prière...
Bises
Une jolie chapelle et une légende, comme j'aime bien en rencontrer au détour d'un chemin de randonnée. Bon week-end.
Pas mal du tout cette petite église, l'art roman dans toute sa simplicité. Trouver une statuette, la ranger dans son armoire dont elle disparaît mystérieusement... Une légende. mais bon, l'imaginaire populaire n'est pas sensé voir là l’œuvre du diable, mais plutôt la main de dieu. J'apprécie beaucoup les édifices religieux, notamment de style roman : on y trouve une atmosphère intime et surtout, l'été, une fraîcheur agréable. Sans compter le silence qui y règne, ce qui est fort reposant.
coucou 83 ans le 22
bisous
bonjour florentin,
comme elle est belle cette petite chapelle ayant depuis près de trente ans vécue dans la manche à pirou-plage plus précisément il est bien regrettable de ne pas connaître cet endroit dommage pour moi ,, belle journée et gros bisou monette
Une légende vraiment très mignonne ..tout comme cette petite chapelle
Bises
mignonne cette chapelle, je ne me suis pas mariée à l'église mais si j'avais du le faire j'aurai aimé une petite chapelle, plus intimiste !!!
oui de moins en moins de gens croyant, depuis que les scientifiques ont trouvé comment la terre s'était formée, et que c'est pas le bon dieu qui l'a faite, faut avouer que ça devient difficile de croire en dieu, moi si j'avais du choisir ma religion j'aurai pris le bouddhisme car bouddha etait vivant. et j'aime leur philosophie de vivre. c'est une religion zen..
20° sur paris, quelle belle journée mais en soirée il est tombé de la flotte ça arrange ma mère le jardin est arrosé lol.. un bizou flo
Jolie histoire, j'aime beaucoup les chapelles.
Bonne fin de journée
Bises
Bonjour Florentin, la chapelle le "Pont-à-la-vieille"est tout à fait attractive et j'imagine que ce miracle a quand même du rameuter du monde à la messe avant un regain de déchristianisation fort en vogue au 21ème siècle.
Coucou Florentin,
Elle est bien jolie la petite chapelle dans son environnement bucolique. Parfois des associations de bénévoles s'occupent de restaurer des sites comme celui-là.
Les légendes sont nombreuses pour expliquer la présence de sanctuaires dans des lieux retirés.
C'est un but de promenade sûrement agréable par beau temps.
Merci pour ta visite d'hier et ton commentaire sur le roman que j'ai présenté.
Je suis peut-être -voire sans doute ! - un peu cloche ... mais je n'ai pas compris la morale du poème du dernier que tu as mis en ligne!!![:Rire1:
Bonne semaine Florentin, bise ensoleillée d'ici. A plus.
La ferveur d'autrefois n'est plus de mise, les réseaux sociaux ont pris le pas.
Je sais une église au fond d un hameau!
Belle journée
bonsoir réponse le traitement fais son boulot
mais dur
bonne soirée merci de ton soutien
la pluie arrive ici
douce soirée amitié
Salut Florentin, quel dommage ! Car c'est une belle bâtisse construite traditionnellement....
Cela ne m'étonne point...a-t-on encore envie de prier de nos jours? je dirais plutôt... envie de se "pauser" un temps....
Bises du soir
Mireille du sablon
tres jolie cette chapelle, belle légende ! signe des temps, elle est sans doute abandonnée, comme certaines eglises, la dechristianisation y est sans doute pour beaucoup , la faute à qui ? au progrès ? et sans doute à l'église elle même , qui n'a pas su conserver ses fidèles ? amitiés
Bonjour Florentin,
J'aime bien les légendes attachées aux lieux anciens. Cette jolie chapelle est peut-être désertée mais semble encore bien entretenue.
Bises et bonne journée à toi,
Mo
Bonjour florentin, une très belle petite chapelle bien entretenue , en FRANCE il y à beaucoup de petites chapelles , bon c'est vrai que maintenant il y beaucoup moins de personnes qui vont à la messe , les générations qui sont arrivées ont changé leur mode de vie avec les nouvelles technologies et du coup ils se réfugie dans d'autres choses , mais bon moi pour les petites chapelles je dirais que plus dut à la désertification de nos villages et aussi pour la pratique de la religion , on n'arrive même plus à trouver des curées pour les villages , alors je pense que al messe est dite lol.
Merci de ton commentaire dans mon prochaine article il y aura une surprise ,les chats ont des frère jumeaux hi hi , bonne fin d'après midi, amitié.
Re, J'aime les légendes, mais c'est une triste réalité de constater que les édifices religieux sont désertés et parfois abandonnés, ce qui me rend encore plus triste, c'est lorsque l'on transforme ces lieux saints en bar ou autres...
(je t'ai laissé un commentaire sur la poésie du dimanche)...
Bises, bonne après midi ensoleillé, fanfan