Il était une fois un bouvillon, qui s'appelait Chouan et qui fut désigné au travail du labour. Il s'acquitta courageusement toute sa vie durant de la tâche qu'on lui avait confiée. Las, le poids des ans devenu trop lourd et son alter ego disparaissant (à l'époque le labour se faisait à deux), on le mit à la retraite. Il aurait pu la passer tranquille au pré, mais le paysan décida de le vendre à l'abattoir pour s'acheter un nouvel attelage. Les gens du lieu trouvèrent la chose trop cruelle et trop injuste. Il firent une collecte et rachetèrent l'animal. Lequel coule désormais des jours heureux dans la luzerne. Moralité : La générosité obéit à l'émoi. Surtout quand la cause (ici animale ) est juste.
Un conte ? une fable ? Que nenni ! La chose est arrivée pour de vrai. A l'Ecomusée de Marquèze de Sabres, dans les Landes. Je l'ai entendue hier à la télé, laquelle a arrêté un instant d'émettre ses sempiternelles mauvaises nouvelles pour nous dire cette belle histoire vraie.
Commentaires
Enfin une bonne nouvelle dans le marasme actuel. Et c'est tant mieux. Cette histoire démontre une fois de plus que la cupidité existe bel et bien, mais que pour la contrebalancer, il faut savoir s'insurger et faire le nécessaire pour qu'une pauvre bête puisse finir ses jours autrement qu'à étal d'un boucher.
bonne fin de semaine florentin fait pas très beau aujoud'hui pas de soleil mais il ne pleut pas par contre le fond de l'air est frais.
te souhaite une bonne fin de semaine, gros bizou flo
Effectivement, c'est une belle histoire. Sauver un animal de l'abattoir alors qu'il peut encore couler des jours heureux au pré est une bonne action. Mais... il faut que l'on continue à manger un petit peu de viande aussi, c'est bon pour la santé...
Ca me rappelle l'histoire du coq Maurice -dans l'Ile d'Oléron- qui s'est retrouvé au tribunal parce qu'il avait le culot de chanter ; ses voisins (ex paysans) ayant porté plainte contre lui. Les cons. Il a gagné son procès. Il est décédé récemment et sa propriétaire l'a remplacé. Si ça s'trouve, il chante encore plus fort que l'autre............ Hi hi hi !
C'est sympa, ces histoires !
bonjour
moi perso je trouve ça horrible d'utiliser les animaux pour faire des travaux dur ,et c'est de la maltraitance ,ça devrait être interdit tous comme monter un cheval !!!
enfin bref ,les animaux doivent rester des animaux et non des machines agricoles
bonne journée
pouty
Bonjour Florentin, ah j'adore ce genre de belles histoires ! Merci beaucoup de la partager, car parfois on doute des humains et là ça fait chaud au coeur...
Bises, fanfan
ben je suis contente pour lui, le pauvre a échappé à l'abattoir .. et on l'aurait mangé ??? mais il doit être duraille comme il est vieux !
mon rêve d'avoir un bout de terrain pour y mettre un âne.. qui mourra de vieillesse, mais je me dis que je vais m'y attacher et vais encore pleurer toutes les larmes de mon corps quand il mourra ...
bon jeudi à toi florentin, hier soir tonnerre, et ce matin soleil mais on a perdu 7° plus que 15° cet am.. et un petit vent frais.
je t'embrasse bonne journée bisou flo
Une excellente nouvelle qui fait plaisir à lire .
j'ai eu l'occasion de conduire un tel attelage dans ma jeunesse, je comprends qu'on puisse avoir de l'estime pour un tel animal ... ah oui un beau geste, sauver un boeuf de l'abattoir, mais ça ne doit pas courir les rues ! merci ami Florentin, bon jeudi, amitiés
Une belle histoire .
Moi je vois des voisins qui nourrissent les agneaux au biberon et qui après les mangent ! C'est horrible !
Bises
heureusement certains ont du coeur
Salut Florentin, en effet c'est tellement rare qu'il faut s'en réjouir....On est loin de la télé-réalité ? non ! c'est une blague....Bonne fin de soirée....
merci de ta visite nous sous pluie fine
ton article tres belle
j'espère que tout va pour toi
on ce demande ou va le monde les jours de solitude son dur
amitié tres forte pour toi
Bonjour, quel propriétaire méprisant ! les sous, toujours les sous; je te souhaite une bonne soirée, bisous
Il était vendéen ?
Il ne faut pas désespérer !
Ils sont gentils les gens de ce village, mais cette jolie bête finira à l'abattoir de toutes façons et servira aux industriels pour la fabrique des soupes lyophilisées pour le bonheur des nouvelles générations qui ne savent plus cuisiner les délicieux potages de mon époque......
Bonne journée Flo
Voila Florentin, une nouvelle qui donne foi en l'humain si tant est que parfois on douter de la sincérité humaine et de la gratuité d'un geste envers l'autre sans se faire mousser.
Ça donne un peu d espoir dans un monde égoïste