Cliquez
Les Sarrasins, qui avaient décidé d'assaillir Rome, commettant ipso facto le sacrilège de saccager la basilique Saint-Pierre, provoquèrent chez le pape Léon IV une sainte colère et, surtout, une énorme frayeur. Il fit donc aussitôt enfermer le Vatican derrière une solide muraille. C'était dans les années 850.
En 1250, 400 ans plus tard, le pape Nicolas III, se servit de ces remparts, pour construire un couloir de liaison entre les appartements pontificaux et, à 800 mètres de là, le Château Saint-Ange, propriété de la famille. Songeait-il alors à s'en servir aussi pour permettre l'évacuation en urgence des papes ? Pas sûr. Mais l'un de ses successeurs, Alexandre VI Borgia, fut bien inspiré de restaurer ce boyau ( c'était en 1492), car, deux ans plus tard, il dut l'utilier pour fuir l'agression des troupes françaises. La dernière fuite en catastrophe connue se déroula en 1527, lorsque Clément VII échappa de peu à la soldatesque de Charles Quint.
Depuis, le Passetto s'est peu à peu dégradé. Jusqu'à ce que le pape décide, dans les années 2000, de le rénover. Mais pour quoi faire ? Je m'interroge. On n'est plus au temps du Da Vinci Code ...
Cliquez
Commentaires
Ce que j'apprécie beaucoup en venant "chez toi", c'est que ces visites m'apprennent beaucoup. Et c'est tant mieux : on ne bénéficie jamais de toute la culture et c'est appréciable de pouvoir apprendre encore et encore. Cette affaire de tunnel d'évacuation montre combien l'homme qui craint pour sa vie sait trouver des moyens pour échapper à des pièges mortels, fut-il pape. Encore un pan de notre histoire collective dont j'ignorais l'existence. Merci Florentin.
ah j'ai visité le Vatican, et le chateau st Ange, mais j'ignorais l'existence de ce passage souterrain , en somme le Pape n'est pas trop tranquille s'il l'a fait restaurer ?? amitiés
...voudrait-il partir en goguette, las de faire son "métier"? pourquoi pas un peu de liberté!
Bises du jour
Mireille du sablon
Peut être c'est le chemin du paradis...ou de l'enfer.
Bonjour Florentin ! Avant, je commentais systématiquement mes "blogs amis", même lorsque je sujet ne m'intéressait pas. Les choses ont changé, à présent, je fais comme toi : je ne commente que ce qui m'intéresse. On est à égalité en ce jour puisque tu n'as pas commenté mon article sur les quatre blessés graves de la manifestation du 1er mai à Paris et que j'ai guère envie de commenter ton article sur le pape, les sarrasins ou les guéguerres de religion. L'essentiel étant que l'on conserve toujours sa bonne humeur, sa joie de vivre et son humour, quelles que soient les circonstances et les personnes avec qui on échange -ou on croit échanger-.
Bon dimanche !
La peur ou l’inquiétude fait faire n'importe quoi ..
très bon premier mai à toi florentin mon petit brin pour te porter bonheur !!!
ah ah qui sait .. va savoir si on retourne pas en arrière , ils assurent leurs arrières !!!
bon w.end à toi florentin et un gros bizou flo
Bonjour Florentin,
Un passage bien utile pour prendre la poudre d'escampette en tout cas...
Nonne journée à toi et gros bisous,
Mo
du muguet pour toi sur mon blog
amitié