Photo Tommy Bebo
Samedi après-midi à la télévision. L'équipe de basket de Montpellier, qui joue la finale du Championnat de France féminin, a momentanément besoin de souffler, trop alors malmenée par son adversaire. Son coach demande donc un "temps mort". Curieux, je tends l'oreille pour entendre les conseils qu'il avait décidé de donner à ses joueuses. Je ne comprends pas grand-chose, car il leur parle ... en Anglais. Serait-ce que l'équipe montpellierenne ne serait pas française ? Euh, peut-être. Aujourd'hui, quand une ville veut prendre une place sur la scène du sport de haut niveau, elle y met les moyens et achète des joueurs d'éclat, sans se soucier de leur provenance. Mais bon, si elle y gagne en notoriété, c'est forcément au détriment de son identité locale. Est-ce un bien ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Je ne sais pas. On peut s'interroger...
Commentaires
Peut-être tout simplement par ce que le choix du "coach" signifiait que ledit coach était le meilleur...
bonjour ouet oh boff j'aime pas le sport !
mais bon !
bonne journée
pouty
On s interroge lol
Bonne soirée
Bonjour Florentin,
J'ai bien peur que le sport ne devienne de plus en plus du show biz sportif... Il n'y a qu'à voir le foot.
Bonne journée à toi et bises,
Mo
Bonjour Florentin, ça ne veut plus rien dire une équipe française, Belge ou Anglaise, puisqu'elles n'ont pas la nationalité. ..
Bises,fanfan
Bonjour Florentin , ça ne m'étonne pas ils parlent tous en Anglais presque car ils ont beaucoup de joueuses de divers nationalité du coup avec l'anglais tout le monde se comprend à Bourges pour l'équipe féminine qui est une grande équipe pas comme la Berrichonne (rires) eh bien ils parlent en anglais.
Bonne fin de journée amitié.
Un coach qui ne parle pas nôtre langue , il peut aussi être snob , ou alors il veut masquer sa stratégie.
Je ne m'intéresse pas aux jeux de ballons en général sauf la petite balle jaune où l'anglophonie bat son plein, encore que là ce sport est d'origine anglaise mais tout de même ils pourraient trouver des mots français appropriés....
Pour répondre à ton commentaire sur le Mont Saint-Odile bien sûr que le me souviens du scratche de cet avion, mais le sujet aurait été trop long à expliquer.
ok ! pour ta bise au goût de Straminer !!!!
Ceci me fait penser à une anecdote entendue il y a une quinzaine d'années, alors que j'étais partisan de l'équipe de baseball sénior de ma ville. J'étais familier avec les joueurs, le gérant (et non le coach...) Des joueurs de la ligue se rendaient une fois par année pour participer à des tournois en France, en Belgique.
A un retour, je demande à un joueur s'il a fait un agréable voyage. L'air découragé, il me dit : "Mario, ils décrivent le jeu et en parlent essentiellement en anglais." Il ne signifiait pas les européens entre eux, mais les éléments du jeu, du terrain. Par exemple, Home Plate pour le marbre, First Base pour Premier But, etc. Alors, mon ami le joueur a soupiré : "Je ne comprends pas pourquoi ils parlaient ainsi... C'était insupportable..."
Bonsoir Florentin,je pense que ça sera de plus en plus rare dans le sport haut niveau Français d'avoir une équipe entièrement française à moins que le parler anglais booste plus,coatch,Go!à voir,pour mon article oui cette série nous fait découvrir et retenir la vie des peintres et sympa le duo,finiront-ils ensembles?????Suspens,bonne soirée à toi.
d'ici quelques années on parlera tous anglais partout .. me dit mon fils et je veux bien le croire .. depuis le temps qu'on le dit ça va bien arriver !!!
bon le fiston a eu sa 1er dose pfizer , ça va pas trop mal bras un peu douloureux mais sans plus il a mis du froid et pris doliprane.
en soirée du soleil.. normalement jeudi il fera beau partout enfin..
je t'embrasse bien fort, un bon lundi soir bibi flo