Cliquez
Chef de file des romantiques français, Géricault (1791-1824) voulait rompre avec le classicisme du XVIIIe siècle. Il regrettait le côté trop sage des toiles jusqu'ici célébrées, invitant les peintres de son époque à faire dans le réalisme, pour provoquer chez le spectateur de plus grandes émotions.
Ainsi, "Le Radeau de la Méduse", une oeuvre au sujet si macabre qu'elle scandalisa lors de son exposition en 1819. Pour la petite histoire, rappelons qu'elle se proposait d'illustrer l'épisode final du naufrage de la Méduse, l'épreuve subie par les marins de la frégate, abandonnés par leurs officiers sur une radeau de fortune et sombrant peu à peu dans le désespoir, la violence et même le cannibalisme.
La facture du tableau lorgne de manière évidemment volontaire vers un naturalisme cru, même s'il reste quelque part encore un peu classique dans sa forme (difficile de se libérer de ses automatismes). En attendant, même s'il scandalisa, "Le Radeau de la Méduse" rencontra l'adhésion du public et des amateurs, influençant même de nombreux artistes à venir. Tel Delacroix, par exemple.
Commentaires
bonjour
c'est flippant ce tableau !
il y avait bcp de monde aussi ? un peu trop bon ceci dit c'est un tableau ...
bonne journée
pouty
un chef d'oeuvre, "le Radeau de la Meduse", un tableau impressionnant, relatant bien le drame de ces naufragés, merci pour ton article, amities
Un tableau époustouflant, d' une composition sidérante. Des couleurs stupéfiantes. Bref, tout y est pour dire que c'est un chef-d'oeuvre. Mais le réalisme effrayant fait que je ne pourrais jamais dire que cela me plaît...
Merci pour ta visite sur "Babinsky" et ton commentaire qui m'a fait éclater de rire.
Si tu veux vraiment te le procurer, tu devras sans doute le commander, j'ai dû en passer par là car les librairies ne l'avaient pas à disposition. Mais franchement, tu passeras un bon moment.
Bonne soirée et bonne fin de semaine Florentin.
Un bisou d'ici. Seringa.
Bonjour Florentin,
Un tableau qu'on croit bien connaitre mais qui gagne sans doute à être regardé de plus près.
Bises et bonne journée,
Mo
Bonjour Florentin , que de dire de plus devant un tel chef d'œuvre ! Merci pour l'explication !
Tableau très connu
Une œuvre exceptionnelle ..
Un magnifique tableau par son mouvement et sa force. Encore d'actualité avec les barques des migrants perdues en mer, hélas. Bon jeudi.