Carte postale Heula
On pensait que l'envoi rituel des cartes postales était tombé en désuétude. On en accusait surtout la facilité dans laquelle on était de communiquer par mails. Lesquels avaient, dit-on, tué tout échange papier.
En l'occurrence, on se trompait. On continue allègrement d'arroser nos proches de cartes postales. Vous doutez ? Vous avez tort. Chaque année, on en envoie en France 74 millions ! Ce n'est pas moi qui le dis, mais la très sérieuse UPCP (l'Union professionnelle de la Carte postale). Qui ajoute - c'est étonnant - que les jeunes ne sont pas en reste, qui en postent un tiers à eux seuls.
On en trouve de toutes sortes, artistiques, historiques, comiques, mais surtout classiques, montrant le charme, la nature ou le caratère des régions visitées. Perso, je suis cartophile, autrement dit collectionneur de cartes postales. J'en ai des centaines soigneusement rangées dans des albums. Je les regarde parfois et relis derrière, avec souvent un brin de nostalgie, les textes qui les ont motivées...
Commentaires
J'ai reçu récemment deux cartes postales, l'une en provenance de la Manche, l'autre de l'Ain. J'en envoie également quand j'ai la flemme de pondre une longue épître.
ah oui une belle coutume que ces cartes postales, quand je pars, je ne manque pas d'en envoyer une dizaine, à mes plus proches, mais cette année je ne suis pas parti !! amities
bonjour florentin
bien nous soleil 29 degré
merci de tes visite qui fond chaud au coeur
super article
amitié
J'essaye au maximum d'envoyer des cartes postales, ce sont des souvenirs .cà me fait plaisir d'en envoyer et d'en recevoir..
Bon week end Florentin gros bisous
je n'en ai achetée qu'une et ne l'ai pas envoyée. elle était en bois ( vrai)
C'est vrai que recevoir une carte postale fait énormément plaisir tout comme de les envoyer mais... allant pratiquement toujours au même endroit, je ne savais plus quel paysage envoyer..mais ça c'était avant...le Covid!
Bises du soir
Mireille du sablon
C'est vrai, les jeunes de ma famille qui sont partis en vacances nous ont envoyé des cartes postales.
Salut Florentin,
Merci pour ta gentille visite et ton commentaire sur ma dernière chronique. Tu me dis ne pas être trop attiré par la vie en Asie. J'étais comme toi.
Les romans qui décrivent des gens simples et heureux me prouvent que j'en avais une représentation erronée.
Comme je le dis à Fanfan, si tu as l'occasion de trouver "Le restaurant de l'amour retrouvé", je t'assure que tu seras surpris, d'autant plus si tu apprécies les plaisirs de la table, mais pas que...
Et je vois que la carte postale que tu as choisie pour illustrer ton article est une "parodie" de "La grande vague", du peintre japonais Hokusai, qui serait l'estampe japonaise la plus célèbre de l'Histoire de l'Art.
Allez, je te souhaite un bon mois d'août Valentin. Sayônara !!
oui j'ai entendu ça aux infos, moi par contre maintenant j'en envoie plus qu'à maman et ma tante christiane qui n'ont pas d'ordi, sinon c'est un sms avec une photo, ça me revient moins cher et en plus si c'est pas sous enveloppes la carte se balade des mois ! là sous enveloppe celle de ma mère a mis une semaine va comprendre !!!
bon jeudi à toi florentin 22/23° pour le moment pas de pluie soleil nuages.. mais incertain.. bizou flo
La carte postale est une boîte à souvenirs, du lieu où elle a été écrite et des personnes pour lesquelles elle a été envoyé.
bonjour j'aime les cartes postales et j'en achète encore pour envoyer !
même si ça reste cher je n’arrêterais pas !
bonne journée
pouty
Tu n'es pas le seul adepte de cette collection. Je me souviens que jadis, quand ma soeur correspondait avec des jeunes de France, elle recevait des cartes de ce pays et elle leur en envoyait du Québec.
Les cartes postales sont aussi des témoignages socio-historiques d'époques, ne serais-ce que par les gens y figurant (leurs vêtements, coiffures, etc.) Fin du 19e et début du 20e, le plus important fabriquant de cartes du Canada était monsieur Pinsonneault, de Trois-Rivières, photographe. C'est fou le nombre de cartes de sa signature, de nos jours très précieuses car montrant, par exemple, des paysans aux champs en 1892, les premières automobiles dans les rues, etc.
Bonjour Florentin,
dans la famille on s'en envoie encore pour les anniversaires.
Bises et bonne soirée à toi,
Mo
Ça m'étonne, mais me fait plaisir. Et je fais moi-même partie du lot : j'en envoie peu, mais régulièrement. Il faut cependant dire que le prix du timbre, souvent plus cher que la carte elle-même, a de quoi décourager les meilleures volontés ... Sans rire, si tu me donnes ton adresse, aux prochaines vacances (septembre), Florentin, je t'en envoie une ...