Photo W.Koshar pour "Le Monde". Cliquez
Lu hier dans mon quotidien ce point de vue d'un lecteur : "Ce qui me choque et m'indispose dans la retransmission de ces vidéos montrant ces milliers d'Afghans envahir le tarmac de l'aéroport de Kaboul et prendre d'assaut les avions, c'est que cela ne concerne que des hommes ... Mais, où sont les femmes ? On n'en voit aucune. Cloîtrées dans leurs gourbis, abandonnées par les pères, maris, frères, qui fuient lâchement. Elles sont désormais livrées à la vindicte des vainqueurs ..."
Le texte de ce lecteur me met mal à l'aise. Sans doute parce qu'il fustige des gens en pleine détresse. Mais il souligne tout de même quelque chose qui ne nous saute jamais à la vue : les réfugiés - et c'est valable pour tous les pays - ne sont peut-être pas exclusivement des hommes, mais ils le sont très souvent. La chose mérite réflexion.
Commentaires
il est souvent bien difficile pour une femme de partir, avec souvent des enfants, beaucoup plus facile pour un homme jeune et sans attaches, les conditions de depart sont absolument folles, des gens entassés, sans eau ni nourriture, attendant un problematique avion, souvent sans les papiers necessaires , il y a des mois, que ceci aurait du etre préparé et organisé, un fiasco pareil c'est ahurissant et pas digne de ce grand pays que sont les USA...amities
Les femmes de ce pays sont en grande détresse....surtout celles qui occupaient des postes importants dans la société civile. Quant au fait que plus d'hommes que de femmes se présentent au départ....c'est habituel dans les pays musulmans.... les hommes d'abord. Il suffit de se souvenir des pays du maghreb après la fin des protectorats et colonisations. Ton lecteur a la vue basse....et surtout manque d'infos. .. Bises...
Afghanes ou non, les femmes sont rarement protégées en terre d'Islam...
Bonne soirée et bisous,
Mo
ben à la tv j'ai vu les avions arriver, et beaucoup de femmes sortaient du zinc , je pense que la photo que tu montres n'est peut être pas la photo de ce départ là , ce sont des familles qui travaillaient pour les français ou pour l'ambassade, qui peuvent craindre des représailles.
lees talibans disent qu'ils vont être cool mais je ne les croient pas vont pas changer d'un coup, sont devenus astucieux à force !!!
bon je vois que tu n'aimes pas nice, pourtant c'est une très jolie ville, il est vrai qu'en aout la plage est bondée, mais faut faire comme les gens de là bas y aller tôt le matin et tard le soir, les touristes vont à la plage cuire de 11H à 16H sont rouges comme des tomates et sont contents d'avoir des coups de soleil, mes jeunes y allaient le matin de 9Hà 10H30 et le soir de 17H à 19H le midi mangeait dans le vieux nice, visitaient, ou siestaient l'am .. c'est pire a antibes, juans les pins, ou y a plein de parisiens, qui se croient tout permis j'ai trouvé pour avoir été dans cette région pendant plus de 10 années.. hier soir sont allés à monaco , c'est magnifique la nuit, le rocher illuminé, il m'a envoyé de belles photos..
pour en revenir aux afghans je plains les femmes restées là bas, bien contente d'être née en europe !
tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, ils devraient avoir le droit de quitter leur pays de leur plein gré !
c'est ça la liberté mais eux ne l'ont pas et doivent subir des maltraitances injustifiées ! une horreur.
te souhaite un bon dimanche florentin 24° sur paris et soleil ça me convient je préfère ça à la canicule.. je t'embrasse flo
Oui, triste situation que celles des femmes dans le monde et pire encore en Afghanistan qui même sans les talibans ne les respectaient pas comme il le faudrait.
Il y a de quoi etre interpellé c'est vrai !!
Pauvre femmes ...
Bonne journée Florentin
Ce sont des lâches... ces hommes qui laissent leurs épouses et enfants... triste constat en effet...
Bon dimanche Florentin... bisous
Je me suis aussi rendue compte de cela...pauvres femmes abandonnées...c'est une terrible réalité hélas.
Bises du soir
Mireille du Sablon
De véritables machos ces bonhommes ! elle est insupportable cette situation et malheureusement loin d'être terminée, je me demande comment femmes et enfants vont-t-ils faire pour survivre dans un tel chao.
Bon dimanche Flo
C'est consternant.