Célibataire endurci, Emilio vit en petit bourgeois, avec sa soeur Amélia, elle-même vieille fille. Mais un jour, il rencontre la jeune, belle, mais vénale, Angiolina, de quinze ans sa cadette et dont il ne tarde pas à tomber amoureux, acceptant de souffrir pour elle, malgré sa prudence égoïste, les mille maux de la passion. Passion dont il aurait dû pourtant se méfier, au spectacle de sa soeur, chimériquement tombée amoureuse à son tour de l'avantageux sculpteur Stefano, et qui, non payée de retour, vient de se suicider.
Après des mois de passion jalouse et douloureuse, Emilio finira pas se séparer d'Angiolina (qui se consolera avec un caissier de banque) et reprendra sa petite vie confortable et étriquée de vieux garçon. Ce qui ne l'empêchera pas, malgré tout, de garder au coeur une blessure profonde et l'impression, paradoxale, d"avoir vécu là la plus vivante partie de son existence.
Roman sans véritable intrigue, dont l'objet est de décrire les ravages d'une passion amoureuse obsessionnellement jalouse. On se laisse prendre par cette histoire et on souffre quotidiennement avec Emilio, souhaitant à chaque page qu'il puisse enfin se libérer de son lien vénéneux. Se disant avec un frisson d'inquiétude que cela pourrait peut-être nous arriver ...
Commentaires
Source inépuisable que l'amour en littérature, depuis la nuit des temps... Ce roman est trop cruel pour moi, bien que je lise des trucs très durs, mais j'alterne avec des polars ou des Feel Good Romans... pour alléger la bête !!! Je passe mon tour pour celui ci ...
A plus Florentin. Seringa.
Bonjour Florentin,
ah l'amour non partagé, quelle souffrance...
Bisous et bonne journée,
Mo
les plus belles histoires d' amours sont celles impossibles !!! dit-t-on ..
des amours tumultueuses... mais intenses... je me suis brûlée les ailes mais je ne l'ai jamais regretté !
j'ai vécu des passions folles c'est tellement beau... je me serai ennuyée dans des amours plan-plan.. sans folie, sans frisson, sans heurts.. ce qui fait la passion justement c'est l'interdit.. l'impossible, le fait que ça soit fragile !
enfin chacun ses gouts, mais j'ai essayé l'amour raisonnable je me suis ennuyée et suis devenue affreuse, rendant l'autre malheureux, car rien de palpitant..
ah l'amour très complexe..
bon jeudi à toi florentin, et moi je trouve que s'il n'avait jamais connu cette passion il serait passé à coté de quelque chose.
voilà ! un gros bizou flo.
bonjour ami Florentin, je lis beaucoup, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de lire ces "feux de l'amour" ! je lis surtout des thrillers, je note quand meme, amitiés
L'amour, toujours l'amour...
Bonjour Florentin ah oui en effet , très bon pitch , je ne lis pas c'est bien dommage lol.
Bon le PSG m'à étonné hier soir ha ha , ils sont capable du pire comme du meilleur premier but de Messi espérons qu'il y en aura beaucoup d’autres , bonne fin de semaine , amitié.
Un livre qui fait froid dans le dos. Je ne sais pas si j’aurais le courage de le lire. Merci pour l’information.