VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 29-10-2021 à 18:54:02

Les professionnels de l'esprit

 

                                                              Dessin de Dawild-

          J'ai parfois écouté Alain Finkielkraut à la télé, au moment où il était de mode de l'inviter. Son discours, au phrasé au demeurant assez hésitant, me paraissait plutôt abscons, pas trop facile à comprendre. Mais bon, je ne le fréquente pas et je me refusais à porter sur lui un jugement forcément négatif. Aussi, pour le mieux connaître, j'ai voulu lire un de ses bouquins. J'ai choisi "La défaite de la pensée". Je pense en avoir compris qu'il reprochait à la culture d'être trop souvent détachée de la pensée. Mais je n'en suis pas tout à fait sûr.
        Pourquoi les philosophes sont-ils si souvent incapables
de développer leurs idées en des termes simples. Ils devraient tous s'inspirer de cet avertissement de Boileau : " Ce qu'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément".
        J'ai, à l'endroit des professionnels de l'esprit, une autre citation un peu plus vacharde, elle émane d'un certain Stevenson (que je ne connais pas) : "Un intellectuel est un homme qui utilise plus de mots qu'il n'en faut pour en dire plus qu'il n'en sait." Mais bon, ne les fustigeons pas trop ni tous. Je connais tout de même des philosophes au langage clair et à la pensée aussi profonde qu'évidente ... ou presqu'évidente ... 

 

Commentaires

Le Mousquetaire des Mots le 14-12-2021 à 09:13:34
Zut, je tombe sur un zombie en ouvrant cet article.

Pour ce qui est de Finkelkraut, il me sort par les trous de pif; Trop de componction, trop visiblement de satisfaction de soi, en bref un raseur qui se croit au-dessus de tout le monde et qui s'encense à longueur de propos. Je ne lui ferai pas l'honneur de le lire
éliane roi le 11-12-2021 à 19:16:50
Bonjour Florentin ! Je passe juste pour te donner de mes nouvelles (vite fait, je sais que ça t'intéresse moyennement) ; au bout de cinq ans de blog, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais : six blogueurs/euses avec qui j'échange TOUS LES JOURS, qui me commentent et que je commente, et, qui plus est, ont de l'humour. ENFIN ! Je m'éclate donc comme jamais dans mon blog, malgré la gravité de la situation actuelle (virus, gauche en déroute, guerres, viols, Climat, télévision...) et faire rire les autres est une joie et un plaisir infini (ça ne nous empêche pas de débattre sur des sujets sérieux), prouvant que l'échange au quotidien n'est pas si compliqué et peut être source d'enrichissement et d'épanouissement, dans l'écriture et dans la recherche de ce qui fera rire "l'autre". Ceux qui ont de l'humour s'en sortiront mieux que les autres, on ne va pas vers un avenir joyeux, c'est dommage que tu n'aies pas compris l'intérêt à communiquer ainsi chaque jour, au lieu de "tous les huit jours". La vie est trop courte pour communiquer rarement et oublier de rire.

Très cordialement.
PPRENE le 31-10-2021 à 17:27:37
comme tu dis ce "philosophe", mais pas toujours tres clair ! la pensée de Stevenson est elle, par contre tres claire !! amities
banga le 30-10-2021 à 20:34:46
Bonjour Florentin oui je suis bien d'accord avec toi comme je dis beaucoup de bla bla pour ne rien dire lol.

Mon petit coucou rapide pas trop présent en ce moment beaucoup d'occupation dans la vrai vie bref c'est comme ça , j’espère que tu va bien , là on à de la pluie ce weekend , PSG et de plus en plus flippent lol mais bon ils gagnent ha ha.

Bonne fin de weekend , amitié.
loulou le filou le 30-10-2021 à 19:53:36
C'est un peu comme la confiture, quand on en a pas beaucoup on l'étale !
mireille du sablon le 30-10-2021 à 18:14:35
Je ne les écoute pas ou alors...de loin!

Mr d'Ormesson était accessible lui et j'aimais l'écouter.

Bises de Mireille du sablon
Mo le 30-10-2021 à 16:04:13
Bonjour Florentin,

eh oui, il faut de tout pour faire un monde philosophique...

Bises et bonne journée à toi,

Mo
lacalobra le 30-10-2021 à 11:09:08
oui la plupart font expres de parler un langage incompréhensif pour mieux nous embarquer !!!

ça me fait penser aux médecins, specialistes, moi je leur dis en clair ça veut dire quoi ???

exemple pour les plaquettes de maman qui déconnent, qu'elle voit un hématologue à henri mondor, tous les ans.. elle lui dit qu'elle a une thrombocytémie réactionnelle machin choze .. et j'ai dit en clair c'est quoi ??? elle etait hésitante, jai dit un cancer du sang ... ?? oui mais .. qui n'est pas encore déclaré, qui se déclarera plus tard.. quand on sait pas mais vu son âge elle a encore de belles années à vivre .. tu vois le truc tourne autour du pot !!!

allez un bon samedi à toi florentin, c'est halloween, les gamins sont contents !

je t'embrasse bon week à toi flo
Moustic le 30-10-2021 à 09:02:11
Je cherche, ces gens se bercent ils de mots ou de pensées ?
broutilleb le 30-10-2021 à 08:40:56
d'où l'expression : parler pour ne rien dire ?
Fanfan76 le 30-10-2021 à 08:38:23
Bonjour Florentin, cela me fait penser qu'un des philosophes français que j aimais écouter c était monsieur Jean Dormesson , j avais pour lui un grand respect et beaucoup d admiration , il avait tant de charisme et de charme.

A chacun de ses passages télévisés, je l écoutais avec beaucoup d attention.

Bises et bon week-end, fanfan
MarioB le 30-10-2021 à 03:16:00
Cela dépend des individus et, dans le cas de livres, des politiques éditoriales des maisons d'édition,

Pour ma part, j'ai passé 13 années dans une université, mais ce que tu racontes, je l'ai surtout vécu à la maitrise et au doctorat.

J'avais un prof avec qui je m'entendais amicalement, mais ce qu'il écrivait ne correspondait pas à sa personnalité, car il suivait des règles intellectuelles propres à son milieu,


Un jour, il me reprocha d'utiliser le Je au lieu du Nous dans mes textes de recherche. Je lui avais répondu que j'étais singulier et non pluriel, car j'ai toujours pensé que le Nous était prétentieux quand il s'agissait d'une seule personne., Il n'avais pas aimé ma réponse et se... vengera quelques années plus tard.


Pour sa part, mon prof en chef pour la thèse de doctorat trouvait que ma façon d'écrire, avec le Je, était rafraichissante.


Mais une mauvaise surprise m'attendait 3 années après la fin de ceci, alors que j'avais écrit 2 textes pour un livre sur l'histoire de ma ville. À ma grande surprise, le second texte a été trafiqué sans mon autorisation et mes Je sont devenus des Nous, oeuvre du premier prof dont j'ai parlé.


Au fait, les livres d'Histoire les plus 'grand public' que je connaisse sont des ouvrages américains. Bien qu'oeuvres universitaires, ils ont une politique d'expression les rendant accessibles au commun des mortels. Mais il faut savoir lire anglais.