On connaît tous des histoires de chats et de chiens qui, perdus ou enlevés, parcourent des hilomètres pour retrouver leur maître. Mais on n'avait jamais vu un cheval réaliser pareille performance. C'est arrivé ces jours-ci en Ariège, à Montégut-Plantorel exactement.
Une cavalière de compétition avait, pour je ne sais quelle raison, parqué son cheval chez une amie, qui habitait à une vingtaine de kilomètres de là. Las, le cheval quitta son pré sans autorisation. Sans doute pour s'offrir une balade dans les environs. On ne sait où il alla, mais on ne le revit plus. Affolement chez notre cavalière, qui convoqua tous ses proches pour battre les chemins à la recherche de l'animal. Sans résultat, hélas. Elle désespérait, quand elle reçut de son voisin immédiat un coup de téléphone lui annonçant que son cheval était chez lui, broutant au milieu de son troupeau de vaches Dernière et confortable étape de notre fugueur avant son retour à l'écurie.
Pareille fidélité méritait bien la ration supplémentaire de picotin que sa maîtresse n'aura sans doute pas manqué de lui servir !
Commentaires
Si même les chevaux se tirent sans daigner signe de vie, où va-t-on ? La chute de ton article renforce le diction connu "l'herbe est toujours plus verte ailleurs".
ah ouii tres belle histoire, on connait surtout des histoires de chats et de chiens qui retrouvent leurs maitres, distant de nombreux kilometres, mais un cheval je n'en avais jamais entendu parler !merci amities
super belle histoire j'adore, on dit que le cheval est le meilleur ami de l'homme non ? un cheval quand il a un cavalier il l'aime vraiment .. y a une complicité qui s'installe, je sais car j'avais des amis jeune, qui montaient faisaient des cascades de chevalerie et avaient des chevaux m'emmenait monter le w.end, monter très mal car j'ai peur au galop donc je ne fais que du pas dan s les bois et du trot dans les plaines lol.. mark m'avait filé sa vieille jument douce comme tout , hé bien j'y suis allée régulièrement pendant 4 ans en gros tous les w.ends puis ça a cassé avec mark et j'y suis retourné on va dire 3ou 4 ans après je sais plus ben elle m'a reconnue !!! dingue j'aurai pas pensé !
attachant comme tout cet animal j'en avais peur et me suis aperçue que lecheval n'est pas du tout un animal dangereux, dressé bien sur , je parle pas des chevaux sauvages ça je serai moins sereine..
Un cheval qui connaît son chemin ..
Jean Sablon est un auteur-compositeur-interprète français né le 25 mars 1906 à Nogent-sur-Marne et mort le 24 février 1994 à Cannes. Il est l'un des premiers chanteurs français à s'intéresser au jazz. Wikipédia
Date/Lieu de naissance : 25 mars 1906, Nogent-sur-Marne
Date de décès : 24 février 1994, Cannes
Lieu d'inhumation : Cimetière du Montparnasse, Paris
Parents : Charles Sablon
il a la mémoire du chemin.20km ce n'est pas beaucoup pour un cheval
Salut Florentin, une bien belle histoire d'amitié chevaline....comme quoi quand il y a de l'amour il y a de la fidélité....à méditer.....
Bonsoir Florentin une belle histoire j’adore les chevaux , et dire qu'il y en à qui les massacres notamment en Australe ou ils vont abattes 10.000 chevaux comme pour l'histoire des dromadaires ça me révolte , ça va être le sujet de mon prochain billet.
Bon PSG pas top top comme d'habitude là se sont eux qui se sont fait remonter à la dernière minute pour une fois ha ha , bonne soirée , amitié.
C'est fidèle et intelligent comme animal..le cheval..
Une belle histoire ...
Sa maîtresse peut être fière de lui..*
Belle fin de journée Florentin gros bisous
C'est beau !
Bonjour Florentin,
ces récits sont toujours émouvants et témoignent aussi d'un fantastique sens de l'orientation chez les animaux!
Bises et bonne journée,
Mo
Bonjour Florentin,
Merci pour test remarques et suggestion sur mon blog.
Je découvre ton blog que j'apprécie beaucoup.
Bonne fin de semaine,
gilles