Cliquez
Les monastères du Ve siècle vivaient dans l'austérité, mais Siméon, qui avait l'esprit d'un anachorète, estimait qu'ils n'en faisaient pas assez. Lui faisait dans l'ascétisme le plus sévère, celui qui vous amène à pratiquer le jeûne le plus rigoureux et vous force à la flagellation la plus punitive. Et, c'est ainsi, qu'après un séjour de près de 10 ans, plus supporté que vécu, au monastère d'Alep, il décida de devenir ermite. Il grimpa au sommet d'une colonne abandonnée dans le désert et y resta les 37 ans qui lui restaient à vivre.. Sa sainteté rayonna et, à sa mort, en 459, il avait déjà "formé" des dizaines d'imitateurs, qu'on appelait les "stylites" (du grec "stylos" qui veut dire "colonne") et qui, à l'égal de leur modèle, passaient leur temps à prier et à prêcher.
Quelques années plus tard, en 496, on éleva une église en l'honneur de Siméon, à l'emplacement exact de sa colonne. Aujourd'hui, il n'en reste que des ruines et le fameux pillier n'existe pratiquement plus, victime des pillards chercheurs de reliques ...
Commentaires
Tant de sites antiques et chrétiens ont été détruits en Syrie...
bonjour ah oui ça tombe en ruine dommage !
ou elle est détruite par l'humain ???
bien dommage ces beaux batiments que l'homme c'est tué pour les construire et en moins d'une journée plus rien !!!
bonne journée
pouty
On est bien peu de choses!
Retour aujourd'hui vers la société
Pokou
Bonsoir Florentin eh oui c'est bien dommage tout ces pillages , l'humain ne respecte rien même pas l'histoire de son passé et tout ça pour l'argent comme d'habitude lol.
Remarque la Syrie à été beaucoup détruite depuis niveau monument et pays c'est bien dommage ,tout ça pourquoi ??? .
Eh oui comme tu dis ça passe vite le weekend arrive à grand pas et le froid avec ha ha , restons bien au chaud .
Je te souhaite une belle soirée et un bon vendredi , amitié.
Bonsoir Florentin quelle tristesse rien n est respecté, pourtant St Siméon le méritait amplement...
Bises et bonne fin de journée, fanfan
Bonjour Florentin,
Je dois être d'un naturel assez prosaïque mais quand je lis tout ça, je me dis qu'il fallait bien qu'on lui monte à manger tous les jours s'il a vécu 37 ans comme ça... Il y a des gens dévoués tout de même... Et si j'ose l'évoquer : pour ses euh... déchets, ça se passait comment?
Bises et bonne journée à toi,
Mo
très intéressant; quel dommage tous ces sites pillés ou détruits, bonne journée
Un style désormais disparu .. faut il le regretter ?
Et aujourd'hui il a encore quelques descendants qu'on nomme les stylistes.
Salut Florentin, un site que j'ai visité pendant mon séjour en Jordanie...Aujourd'hui avec les évènements, je doute qu'il reste encore beaucoup de ses arches debout....Dommage, car Alep est une belle ville qui en plus pour les puristes, peuvent se savonner en qualité et en prix.....