Lauren Slater fut une des premières patientes à se voir prescrire le Prozac, ce célèbre médicament antidépresseur qui agit sur la sérotonine. On est alors en 1988. Après cinq jours de traitement seulement, l'amélioration est spectaculaire. Les TOC dont souffrait Lauren ont disparu et son humeur s'est notablement apaisée.
Dix ans plus tard, elle analyse le parcours qu'elle a suivi avec ce produit estimé miracle. Des profits certes : la normalisdation de son comportement, l'amélioration de ses performances (elle a obtenu un doctorat de l'Université de Boston) et de ses conduites sociales. Du négatif aussi : trous de mémoire, libido en baisse, et ce qu'elle appelle une forme de dépersonnalisation.
Lauren Slater, que son incapacité à interrompre son traitement inquiète, s'interroge. Doit-elle sa réussite à sa pilule miracle ? A-t-elle troqué sa maladie contre une néfaste dépendance ? Ne vaut-il pas mieux "être soi-même" que "se garder en bonne santé" ? Elle ne sait pas trop.
PS : Ce livre date de 1999. Le Prozac est toujours prescrit. Et je suppose que l'auteur a dû depuis répondre à ses questionnements.
Commentaires
J'ai connu à plusieurs reprises des moments très douloureux, mais j'ai toujours refusé d'avaler quoi que ce soit pour relever la tête. Je n'avais pas envie de devenir un zombie accro aux médocs.
bonjour florentin,
oh oui que la vie est compliqué pour moi très récalcitante pour ces médicaments il me font si peur et pour le momentje me calme en allant respirer tout lr bon air iodé du cotentin gros bisous monette
ah le Prozac, mon epouse en a pris longtemps, sans beaucoup de résultats, à part une dépendance qui l' a amenée à l'hopital, où elle a attrapé une maladie nosocomiale, qui l'a terrassée il y a trente ans ! amitiés
En ce moment on prendrait bien un peu de Prozac !!
Bonjour Florentin oui le prozac est célèbre un médicament efficace pour les personnes qui souffrent de dépression , bon après il doit y avoir une accoutumance mais bon après un bon sevrage tout rentre dans l'ordre , heureusement qu'il existe tout ces médicaments sinon je ne sais pas comment serai notre société surtout en ce moment ou la vie n'est pas rose .
Je te souhaite un très bon weekend amitié.
Bonjour Florentin, malheureux beaucoup de médicaments ont des effets secondaires, certains graves.
Difficile quand on est dépressif ou que l'on a des problèmes de comportements, les anti dépresseurs restent une solution contre ces maux...
Bises et bonne fin de journée, fanfan
Bonjour Florentin,
n'ayant jamais pris d'antidépresseur de ma vie, je n'ai pas d'avis personnel à donner sur cette question.
Bises et bonne journée à toi,
Mo
Le médicament miracles n'existe pas .. Dommage
il faut accepter la souffrance et les pleurs.. je suis contre ses effacements médicamenteux
La vie est d'un compliqué incroyable, faire le bon choix c'est comme le loto !...
Bise du jour
pour les personnes depressives, un miracle quand même , de ne pas être bien, se murer dans le silence pleurer tout le temps n'est pas une vie , elle est dépendante, mais elle serait peut être plus là, on prescrit souvent ce médoc à des gens qui sont proche du suicide, ou qui ont des idées suicidaires, je n'en ai jamais pris mais j'avais une collègue de travail qui ne pourvait pas travailler sans anti-depresseur, elle aurait fini commment ?? sdf ?
trop facile d'accuser un médoc de dépendance, moi sans mes médicaments avec ma fibromyalgie je ne pourrai plus rien faire, y a 20 ans ou 30 ans les gens finissaient en fauteuil roulant et on savait pas comment faire !
donc certes comme tout médoc c'est pas anodin après faut choisir vivre mieux mais avoir une dépendance ou vivre mal sans dépendanee mais sans le gout de la vie ?
pour moi le choix est vite fait.
jeudi déjà !!! une bonne soirée florentin et un bizou flo
Salut Florentin, il faut l'espérer, car de triste souvenir ce nom de médicament n'est pas trop reluisant encore aujourd'hui....