C'est la chienlit. On ne pourra plus discuter le bout de gras avec elles. On ne pourra plus leur faire un poil de drague. On ne pourra plus contester leurs additions. On ne pourra plus exiger leur sourire. Bref, on ne pourra plus rien. Vous l'avez deviné, je voulais parler des caissières des supermarchés.
Les employés de l'Auchan qui trône dans la suburbe cherbourgeoise sont en grève ces jours-ci pour défendre leurs salaires et leurs conditions de travail. Mais, ils n'ont pas oublié, bien sûr, d'évoquer la disparition des "hôtesses de caisse" (comme les appellent si poliment leurs patrons). Les profits des grandes surfaces, pourtant faramineux, ne leur suffisent pas. Elles veulent encore faire l'économie de ces dames, en les remplaçant peu à peu par des "caisses automatiques", totalement informatisées et donc impersonnelles.
J'ai du mal, je l'avoue, à accepter la chose. Aussi, quand je me servirai de ces automates, je leur dirai quand même un petit mot, histoire de les humaniser un peu ...
Commentaires
j'ai du y aller 3 fois dans ma vie histoire de savoir m'en servir et surtout dans les cas ou j'etais très pressée , je sais le faire mais je me vois mal tout faire !!! finalement on fait le boulot de la caissière et qui a le gain , ben le patron.. encore et encore plus d'argent ..
seront quand même obligés de faire appel à des vigiles car parait t-il que les gens souvent piquent dans ces caisses là !!! bien fait .. ça incite à voler je trouve, à force de responsabiliser les gens , ça va se retourner contre eux..
en tout cas y a pas moins de monde à ces caisses là, j'ai remarqué et surtout ça se complique quand t'as des réductions, la carte à passer etc..
enfin je privilégie les caissières souvent j'utilise la caisse prioritaire donc y aune gentille caissière , et j'évite les hyper dans mon carrefour market y a pas encore ce truc mais le carrefour de créteil oui, et le leclerc de champigny aussi, ma directrice elle passait aux caisses automatisées car c'etait rapide à l'époque personne !
bon mercredi à toi florentin et bons préparatifs un bizou flo
Je déteste ces machines à encaisser nos sous , sauf quand les queues aux caisses sont si longues parce que je perds patience et opte pour ces caissières muettes. Depuis quelque temps, je me contente des boutiques de mon quartier : au fond la proximité, c'est quelque chose de bien plus convivial. Et mon épicier est fort agréable, souriant, me demande des nouvelles des enfants, si je n'ai pas trop froid (quand le vent se lève), de ces mini-conversations régulières qui rythment mes passages dans son magasin. Pas désagréable du tout, bien au contraire. j'adore cette familiarité qui s'installe le temps de choisir mes articles et de les régler. Un peu de chaleur humaine n'a rien de nuisible...
bravo Jacques Prévert, faire un poème en ajoutant seulement un "f" à girafe, il faut le faire, amitiés
Même si je dois faire la queue un moment, je refuse de prendre ces caisses! Des emplois sont supprimés et ça , je ne l'accepte pas....où va le monde, est-ce vraiment pour nous faciliter la vie? j'en doute fort!
Bises du soir
Mireille du Sablon
Le moderniste n'est pas toujours heureux, je n'apprécie pas du tout ces machines à sous qui ne sourient jamais et disent jamais merci ... les personnes seules n'auront même plus la possibilité de dialoguer avec les caissières... quelle drôle d'époque mon brave Monsieur ...
Bises dominicales
Je n aime pas non plus les caisses automatisées bon wk
La caddie est plein et ne pas passer par ces caisses automatiques.
Re moi, car c'est un sujet qui me tient tellement à coeur, l'autre jour je n'étais pas trop bien dans la grande surface et arrivés au moment de débourser nos sous, on a eu le droit à de gentils sourires de la caissière, je lui ai même dit, merci votre bonne humeur m'a réconfortée et c'était vrai.
Bises Florentin, fanfan
Bonjour Florentin, comme tu as raison d'évoquer ce drame car cela en est un, nous allons dans un monde déshumanisé, quand j'ai vu l'apparition de ces caisses automatiques, cela m'a fait froid dans le dos, il faudrait que nous nous rébellions tous, car comme tu le dis nous allons vers la disparition des caissières, j'ai vu à la télévision des magasins entièrement automatisés et c'est le début, malheureux certains courts après ces caisses automatiques et quand je les vois je me dis qu'ils ne réfléchissent pas aux conséquences.
Bises et bon dimanche, fanfan
Autant je commande souvent par correspondance (internet) mais au super U je passe à la caisse....tant qu'il y a encore des caisses.
bise
C'est la décadence !
Bonjour Florentin,
J'ai horreur de ces caisses automatiques...
Il reste quand même des surveillants pour vérifier que les gens ne trichent pas mais ce n'est pas pareil que les caissières...
Bises et bonne soirée,
Mo
Quelle horreur ! De plus, ces emplois ne nécessitent pas d'instruction et c'est ainsi pour les jeunes femmes un débouché honnête.
J'ai connu une caissière, Mimi, qui était en poste quand j'étais adolescent.
Elle était toujours caissière voici deux années.
bonjour cher ami, ah oui les pauvres caissières qu'on couvrait d'éloges au debut du Covid, on veut les remplacer par des machines, augmenter les salaires, quelle idée ! non on va les remplacer par des robots ! ceux que je connais , je les évite, mon petit supermarché n'en est pas encore là , je boycotte les grands, mais il y a deja pire, chez Amazon un systeme verifie chaque chose que tu prends, dans les rayons, et tu peux partir, le total est soustrait de ton compte en banque, à quand la livraison par drone ! amitiés
Bonjour Florentin oui c'est bien triste cette disparition des caissières qui s'annonce dans un future proche , moi je n'utilise jamais les caisses automatiques pour faire voire ma solidarité avec elles , je n'aime pas les robots .
De plus la gréve est surtout du que les caissières demandent une augmentation de salaire ce que je trouve normal , quand on voit le chiffre en millions d'euros distribué en dividende aux actionnaires chercher l’erreur.
Alors tu vois ce que je te disais pour nos filles au handball , elles ont fait fort quel match hier et sur toute la compétition ;, elles sont en finale j’espère et je pense qu'elle vont décrocher le titre.
Passe un très bon weekend amitié.