Getty Imges
"Son professeur de philosophie lui avait confié jadis que les différentes périodes d'une vie - enfance, adolescence, âge mûr, vieillesse - correspondaient à des morts successives." Une phrase mise dans la bouche d'un des personnages du dernier roman de Modiano, "Chevreuse", dont je devine, à quelques pages du début, qu'il va s'articuler autour des souvenirs et de la mémoire.
J'avoue que je n'avais jamais vu les choses sous ce jour. Mais, c'est vrai que nos existences naturelles sont nettement sectorisées. Je ne l'avais pas perçu aussi nettement, mais nous quittons toujours avec nostalgie, et comme si c'était de manière définitve, chacun de ces temps de notre vie. Qui n'a pas pas regretté de laisser derrière lui ce que fut son enfance ? Rappelez-la vous un instant. Qui n'a pas aussi regretté son impétueuse adolescence ? Souvenez-vous encore. Et moi, quand j'ai quitté la vie active ? Je me souviens l'avoir lâchée la mort dans l'âme.
Mais bon, secouons-nous et chassons le vague à l'âme. La vie continue ! Faisons-la belle et joyeuse Vivons-la, tout le temps, si nous le pouvons, dans l'intensité et la plénitude !
Commentaires
Est-ce que cela change quoi que ce soit à ce qui a été ? Mais c'est intéressant car, en effet, nos vies se découpent en tranches successives qui semblent, au bout du compte, se superposer les unes sur les autres. Mais je ne procèderai pas à l'analyse de ma propre vie : je sais depuis toujours que le temps nous échappe et qu'on ne peut revenir en arrière. Alors j'avance sans me poser de questions.
Bonjour Florentin
Ma période préférée c'était entre 20 et 30 ans, j'en ai bien profité.
Dans chaque période de ma vie, il y a des bons moments (et des mauvais) comme tout le monde.
Bonne fin de journée
Bises
Lacher mon boulot la mort dans l'ame, c'est pas du tout moi ca !
Sinon y a ma DRH qui m'a dit, le jour ou je signais les papiers de depart a la retraite, que j'avais eu du courage d'aller jusqu'au bout...
Bonjour,
Est oui, c'est la vie !
les années passent vite
bonne journée
pouty
oui si nous etudions nos differentes tranches de vie, on pourrait imaginer qu'il y a eu mort entre chaque, je n'en ai jamais eu l'impression, sauf sans doute lors du deces de mon epouse, et plus tard du décés de ma compagne,là oui il faut s'accrocher, car une tranche de vie a disparu, là j'ai vécu un choc, que je n'ai pas eu en quittant mon enfance ou en prenant ma retraite, chacun le vit diffferement sans doute, amities
Moi j ai eu plusieurs vies et c est rangé dans différents tiroirs que j ouvre de temps en temps
Bonne semaine kikou
Une idée intéressante ces vies multiples fonction de nos âges et de nos souvenirs. Je n’ai jamais eu cette impression, sinon une longue continuité de vies changeantes et sans ruptures. C’est juste, je ne suis un artiste ni un penseur..
Une idée intéressante ces vies multiples fonction de nos âges et de nos souvenirs. Je n’ai jamais eu cette impression, sinon une longue continuité de vies changeantes et sans ruptures. C’est juste, je ne suis un artiste ni un penseur..
bon alors moi je dois pas être normale, j'ai adoré grandir.. je n'aimais pas être enfant, j'ai toujours voulu faire ce que je voulais et je ne pouvais pas prendre de décision, on les prenait à ma place, j'avais hate d'avoir 18 ans pourtant j'ai été gatée , fille unique, désirée et tout le tatouin mais je voulais faire les choses moi même et décider de quand je me lèverai et quand je me coucherai je voulais voter pour donner mon opinion je voulais conduire... j'ai adoré la période de mes 18/28 ans .. mes 30 ans aussi le plus bel age pour une femme .. jusqu'à 45 ans .. puis après j'ai du me soigner, et prendre des médicaments et travailler de manière différente car fibromyalgiques depuis j'attendais avec impatience la retraite !!! et maintenant que j'y suis je me sens soulagée ... mais j'ai hâte de pouvoir passer ma retraite à majorque je fais toujours d'eternels projets ... même en retraite pour moi c'est la continuité de ma vie de manière différentes, j'aspire à plein de choses autre.. je m'adapte à chaque période quand j'etais jeune je faisais du ski, du cheval, maintenant j'ai envie de faire des promenades mais adaptées à mes handicaps plus les mêmes que celles que j'ai fait avant, j'ai envie d'écrire, de peindre aussi , et je me projette là bas à faire encore plein de choses, finalement j'ai eu qu'une vie mais de manière differentes.. et sans grands regrets , la nostalgie des année 80 mais positive .. des souvenirs ancrés à jamais d'une vie quand j'avais 20 ans.. et ou j'etais pleine d'espoir pour la paix, la faim dans le monde depuis jai réalisé que cetait illusoire on a vecu des années bonheur une chance de les avoir connues certains ne les connaitront jamais ! et pour ça je suis contente d'avoir pu le faire ...
j'ai savouré chaque moment et je savoure encore, la recette est peut être d'être en vie et de ne rien regretter, d'avoir pu mordre la vie à pleines dents quand il le fallait , et surtout garder ses souvenirs à jamais ça aide à mieux vivre enfin pour moi, ça marche..
bon dimanche à toi florentin, mes jeunes revienennt le w;end prochain je vais enfin pouvoir surfer normalement car là c'et pas facile, je t'embrasse bien fort flo
Bonjour Florentin,
Retraitée, je rêve encore que je travaille. J'en avais pourtant marre de certains aspects du boulot...
Bises et bonne journée,
Mo
c'est que tu as été heureux. Moi, j'avancé dans le temps en fuyant le passé si souvent et surtout celui de mon enfance
Mon enfance a été très très heureuse avec des parents exceptionnels, mais la vie parfois nous réserve des surprises fort désagréables, j'aie appris à rebondir à chaque fois, maintenant je suis "blindée" la vie est belle à chacun de faire en sorte qu'elle le soit.
Bon dimanche Flo
Bonjour Florentin, je pense souvent à mon enfance mais comme dans toutes ces étapes de la vie, il y eut des moments difficiles, alors je ne regrette pas ce qui fut.
J'essaie de vivre au mieux les petits bonheurs journaliers comme ce petit déjeuner que mon mari m'aura préparé je sens la bonne odeur du pain grillé et sur la table au milieu une bougie sera allumée.
Bises et bon dimanche pour toi et ta Douce, fanfan
Je n'ai pas regrettée mon enfance ni mon adolescence ..
Mais le temps passe vite , alors profitons- en !
Bonne soirée
Il faut profiter du temps présent !!!
Bon week-end !
Hé oui le temps passe vite , les souvenirs restent.
Bonne soirée et bon dimanche , amitié.