VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 28-01-2022 à 11:29:08

Rien n'est jamais perdu

 

La maladie d'Alzheimer, c'est le thème que traitait hier soir à la télé le film "Still Alice". Je l'ai regardé, parfois ému aux larmes. Alice, prématurément atteinte, se dépersonnalise peu à peu, jusqu'à ne plus se reconnaître elle-mêrme. Bien que soutenue et entourée d'un amour familial vigilant, elle dérive inexorablement vers le néant. Un néant que les siens refusent obstinément. Alice fut et Alice est. "Rien n'est jamais perdu", répète, farouche, l'une de ses filles. PS : Le tout dernier mot du film, ânonné par celle qui l'a sans doute gardé au lointain d'elle-même :"Amour" ...

 

Commentaires

éliane roi le 04-02-2022 à 09:34:13
Je ne vais pas commenter sur Alzheimer, mais sur le covid (ça t'apprendra à m'avoir commentée très rarement, hi hi hi !).

Véran essaye de vous faire croire qu'au printemps le covid sera un souvenir. A l'approche des élections, ils essayent de rassurer les gens. Pour avoir des voix.

En Charente-Maritime, nous sommes le département le plus touché. Au début de la pandémie, nous étions le département le moins touché.

Hier j'ai passé la journée à l'hôpital de Saint Jean d'Angély. 60 % des soignants ont été contaminés, ou leurs gamins. Les secrétaires font le travail de deux, les infirmières le travail de trois. Les interventions chirurgicales sont décentralisées à Saint Jean d'Angély (nous habitons à Saintes) non pas à cause du Covid, mais à cause du manque d'effectifs, des fermetures de lits. Nous payons les désastres de la politique des gouvernements précédents qui ont assassiné l'hôpital public et ont contribué à la déshumanisation des hôpitaux. A Bordeaux, les gens attendent pendant des heures dans les couloirs ou sous des tentes aux urgences. Les médecins n'en peuvent plus. Qui nous soignera lorsqu'ils seront épuisés ? J'accompagnais mon compagnon pour une intervention bégnine. J'ai attendu pendant huit heures dans une salle d'attente, avec de la fièvre (je suis enrhumée) et sans possibilité de me faire faire un test PCR, le labo étant blindé de chez blindé. J'ai entendu toute la journée les infirmières parler de leur manque de congés, de leurs heures supplémentaires, de leurs plannings..... et malgré ce marasme ambiant, elles trouvaient le moyen de rigoler entre elles, d'être gentilles avec les patients..... Respect.

Saintes (28 000 habitants) est devenu aussi un désert médical. Nous n'avons trouvé un médecin qui accepte de nous prendre comme patients qu'à 19 km de chez nous. Pas sûr que je fasse 19 km pour un simple rhume. Les auto-tests ne sont pas fiables à 100 %. Je suis négative mais ça ne veut rien dire. Beaucoup de gens travaillent avec le covid puisqu'on peut être porteur sans le savoir. Beaucoup de gens enrhumés cet hiver ne se feront pas tester. Les chiffres sont très aléatoires. Je ne suis pas là pour me plaindre mais juste pour dire des vérités dont les médias ne parlent pas, nous bassinant avec l'affaire Jubilar ou le black friday pendant que les infirmières courent partout.

Merci à toi de m'avoir permis de m'exprimer. Les débats sont de plus en plus rares dans la blogosphère...

Répondre
PPRENE le 31-01-2022 à 16:51:16
terrible cette maladie, à ne souhaiter à personne ! mon epouse en fut atteinte a 60ans, eet elle a fini a 62 d'une maladie nosocomiale, amities
Le Mousquetaire des Mots le 31-01-2022 à 16:36:24
Un membre de ma famille est atteint de cette maladie. Ma sœur Jo a encore quelques éclairs de lucidité, mais de plus en plus fugitifs. C'est désespérant. Elle reste très souriante, mais très vite elle semble ailleurs, comme si nous n'existions plus. Terrible. Elle est désormais dans un institut spécialisé. Gros avantage pour elle : elle bénéficie d'un jardin où elle peut se promener à sa guise.
Nikole-Krop le 30-01-2022 à 12:03:08
Une œuvre que j'ai regardée, moi aussi. Et ça m'a terrifiée !
Christineb le 29-01-2022 à 18:21:28
C'est une maladie terrible, à la fois pour les malades et l'entourage. Profitons donc du moment présent. Bon week-end.
banga le 29-01-2022 à 15:29:18
Bonjour Florentin hé oui je pensais comme toi que l'on allait se qualifier pour la finale mais bon non , cela c'est jouer à pas grand chose un petit points mdr , bon j’espère que l'on va décrocher une troisième place.

Bonne fin de weekend , amitiés.
LACA le 29-01-2022 à 10:35:53
terrible maladie qu'est Alzheimer une horreur..

ma mère n'a que ça autour d'elle toutes ses copines ont alzheimer , ou un cancer, je ne sais ce qui est le mieux ! surement de mourir du coeur plus jeune et d'avoir été bien toute sa vie j'espère qu'il m'arrivera cette mort, rapide et sans trop de souffrance..Alzheimer tu t'en rends compte ça le pire. au début, après tu t'en rends plus compte mais au début oui.. l'amie de maman pleure souvent car se dit mon dieu comment je vais devenir, il lui est arrivé parfois de tourner pendant 30 minutes voire plus avant detrouver la rue de ma mère .. d'un coup le trou.. du coup dans ses poches a plein de papiers ou elle marque son adresse pour demander à des passants si elle retrouve pas son chemin mais un jour ça va jouer des tours, et là ses enfants sont venus une semaine ils ont bien du voir qu'elle etait bizarre ??? ou alors sont dans le déni.

en tout cas des films très beau sur l'amour qu'il faut avoir pour comprendre et aider la personne sans jamais s'énerver, elle ne le fait pas exprès .

mais cest triste.

bon w.end, florentin

le fiston m'installe la chose ce w<;end, yes.. gros bizou flo
broutilleb le 29-01-2022 à 07:42:33
se perdre est terrible
marcelily le 29-01-2022 à 01:20:00
Moi je travaille dans un foyer de personne âgée , qui sont atteint de cette maudit maladie .. l' Alzheimer ..

Je m'occupe de 13 résidents confus , perdu dans le néant .. qui se promène un peu partout dans un couloir ..
Marioromans le 28-01-2022 à 21:13:56
J'ai vécu diverses 'aventures' avec l'Alza, car mon père en était atteint. Dans le foyer où il demeurait, il y avait plusieurs cas, dont un bizarre, de la part d'une femme qui ne savait plus parler, ne savait plus rien faire, sauf... plier des serviettes,

Mon père, bien sûr, graduellement, ne reconnaissait plus personne. Sauf qu'une fois, en me voyant, il s'est redressé et a dit 'Ah oué..." Bref, je crois qu'il m'a reconnu, le temps d'une seconde.
Fanfan76 le 28-01-2022 à 19:58:46
Bonsoir Florentin, c'est un très beau film qui démontre que l'Amour peut atténuer et optimiser les épreuves de la maladie...

Bises, fanfan
banga le 28-01-2022 à 16:31:31
Oui c'est terrible cette maladie qui touche beaucoup de personnes.

Bonne soirée , bon weekend@+
Mo le 28-01-2022 à 13:59:21
Bonjour Florentin,

c'est la maladie qui me fait le plus peur....

Bisous et bonne journée,

Mo
ANAFLORE le 28-01-2022 à 12:42:18
Je ne regarde pas les films tristes le soir

Bon vendredi
mamie-cannelle le 28-01-2022 à 12:21:56
Beau film que j'ai vu plusieurs fois déjà. Avant hier j'ai regardé "Father" avec Anthony Hopkins, qui traite aussi de cette maladie, un superbe film que je te conseille !!!

Bonne journée !!!
Moustic le 28-01-2022 à 11:58:15
Délicate de se prononcer..