Au printemps 1808, les gendarmes amènent une femme au palais de justice de Foix. Ils l'ont trouvée dans la montagne, où elle vivait sans toit ni feu. Les paysans du lieu l'accusaient d'empoisonner les sources, de tuer le bétail, de frayer avec les loups.
Magistrat instructeur, Jean-Baptiste Chanfreau a hérité la charge du dossier. Dès qu'il aperçoit la Nuda, il a envie de la protéger, et surtout de percer son mystère. Il la fera admettre à l'hôpital psychiatrique de la ville. Où elle restera muette, contrainte à la contention. Evadée et reprise, le juge et sa femme l'accueilleront alors chez eux. Avec le dessein d'entrer enfin en cantact avec elle. En vain, hélas. Ce qui amena la hiérachie du juge à décider de la faire enfermer définitivement. Désespéré, Chanfreau la verra mourir, toujours silencieuse, au fond d'une oubliette.
Femme sauvage, qui aurait dû le rester, regrettait le juge. "Voici, écrit-il dans son journal, comment je me représentais la Nuda en fuite. Autant de pensées que de cheveux, aussi flottantes. Femme toison. Un seul projet : oublier l'humain, l'effacer sur soi, l'arracher de soi. Etre le vent qui va. Etre la mouche, la fleur, leurs accordailles. Jamais rien n'a eu lieu, n'aura lieu. N'être qu'être. Elle court. Escorte des cimes. Son coeur essaie de prendre la forme et les dimensions de l'horizon".
Commentaires
La stupidité humaine n'a aucune limite. Hélas ! Cette histoire démontre qu'il faut savoir passer outre les apparences. et que les potins ici et là sont susceptibles de nuire à quiconque est différent. Cela s'appelle l'intolérance.
Difficile d'admettre la différence. A l'époque, cela peut se comprendre mais aujourd'hui les choses ont changé, enfin je l'espère...
Bises du soir
Mireille du sablon
sans doute une pauvre femme qui a perdu la raison ? que faire, le juge a fait ce qu'il a pu, trop tard helas..amities
Bonjour Florentin
Une histoire bien triste...
Ici ça va mais nous restons très fatigués.
Bon week-end
Bises
Bonjour Florentin,o
je suppose qu'à cette époque on ne savait pas trop gérer ce genre de situation ou de trouble psychologique...
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Bonjour, drôle d'histoire, la pauvre; je te souhaite un bon week end de Pâques, bisous
Bonjour Florentin j'ai entendu parlé de ce genre d'histoire qui se déroulait à cette époque, il y à eu plusieurs film sur ce sujet qui est en faite une histoire vrai tiens un lien si ça t'intéresse tu en apprendra beaucoup au sujet de cette femme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_sauvage_du_Vicdessos
Merci de ce partage littéraire , les bleus ont très bien joué et Marseille aussi lol pas comme les parisiens et les Lyonnais lol, bonne fin de journée et bon weekend amitié.
Bonjour Florentin, elle ne rentrait pas dans les codes de la société, pauvre femme, pas comprise. Malheureusement encore aujourd'hui,la différence n'est pas vraiment reconnue et n'est pas admise par beaucoup trop de personnes encore...
Bises et bonne journée, fanfan
peut être une forme autisme ou de traumatisme???
bon wk pascal
Une histoire à faire dresser les cheveux sur la tête , la société devrait savoir se faire oublier.
arf il aurait du la relacher !!! terrifiant dans ces années là quand tu n'etais pas dans la norme on te considérait comme une sorcière ou un être maléfique ... être dans le moule dès que tu sors des sentiers battus rien ne va plus hein !
bonne lecture o toi florentin, moi j'emmènerai un bouquin à majorque car je crois qu'on aura pas de tv dans notre chambre.. mais bon comme on sera crevée de nos journées je pense qu'on s"écroulera ..
te souhaite un bon w.end, pascal , gros bizou flo