Crucifixion, toile de Dali
Dans l'un de ses derniers romans, "Soif", Amélie Nothomb se met carrément à la place du Christ et décrit les états d'âme qui devaient être les siens aux moments cruciaux de son existence.
C'est ainsi qu'elle amène le Christ en question à contester la valeur rédemptrice de la souffrance. "Cette crucifixion est une bévue, lui fait-elle dire. Le projet de mon Père consistait à montrer jusqu'où on pouvait aller par amour. Si seulement, cette idée n'était que sotte, elle pourrait devenir inutile. Hélas, elle est nuisible jusqu'à l'épouvante. Des théories d'hommes vont choisir le martyre à cause de mon exemple imbécile. Et si ce n'était que cela ! Même ceux qui auront la sagesse d'opter pour une vie simple en seront contaminés. Car, ce que mon Père m'inflige témoigne d'un si profond mépris du corps qu'il en restera toujours quelque chose."
Cette façon de voir les choses me va. La souffrance quelles qu'en soient la nature et l'origine n'a aucune valeur oblative. Au contraire, elle est naturellement mauvaise. Aucun dieu, en particulier, ne peut revendiquer qu'on veuille la subir en son nom.
Commentaires
Et pourtant nombreux ont été ceux qui se sont offerts à leurs bourreaux, au nom de Dieu. Je veux bien que les épreuves qui nous échoient forgent notre personnalité, notre résilience, mais de là à s'offrir en sacrifice perpétuel avec vue d'un au-delà, je ne franchirai pas le pas de la "soumission" comme étant salvatrice et promesse d'un ciel divin dont rien ne prouve qu'il existe.
Pour ton com..oui tout à fait celà..bonne soirée..bizz
petit coucou du vendredi florentin moins beau sur parsi pas trop de soleil mais on dirait que ça se lève.
les jeunes hier etait à venise et aujourd'huiv vont à padoue.. j'ai entendu qu'a rome et naples y a des trous qui apparaissent 20 voitures sont tombés dedans .. ouf sont pas là bas.. un gruyère parait en dessous .. mais c'etait la nuit pas de victime personne dans les voitures sont tombés de 20 mètres quand même ! ça me fait peur ce genre de trucs..
un bon vendredi à toi flo, bizou flo
Bonsoir Florentin,as tu lu ce livre?J'avais lu son livre "Truismes"un personne qui se transforme en truie,une romancière qui est appréciée,alors moi je suis croyante et une force dans les épreuves et une joie de la foi en Jésus dans ma vie,croyants ou pas on a tous des épreuves,il y a la Passion et la Résurrection et la Réssurection est celà le point ultime,si la foi ne serait que douleur à quoi celà servirait -elle?cette romancière est croyante aussi,je l'avais écouté parler et de l'esperance dans ses mots,voilà, la foi c'est l'amour et on ne peut l'imposer,je le suis et joie de pouvoir vivre ma foi Chrétienne ,tous autour de moi ne l'ont pas et pourtant on s'aiment,c'est la vie,bonne soirée,bizzz.
Je me souviens d'avoir été horrifiée quand un médecin de mon service (un vrai catho) a dit à une malade qu'elle devait souffrir pour aller ensuite au paradis! je l'aurais étranglé ce toubib!
Bises du soir
Mireille du sablon
Bonjour Florentin perso moi j'ai ma croyance à moi après la souffrance le monde entier la subit tous les jours d'une façon ou d'une autre sauf ceux qui ont une vie très confortable et encore je ne les envies pas car souvent dans ce monde hé bien il est impitoyable ce univers lol ,tien ça me rappel quelque chose lol et je pense que dans cette série télévisé de l'époque il y avait beaucoup de vrai avec la réalité.
De plus le christ à souffert par la jalousie de certain humains qui étaient jaloux et tout et tout comme de nos jours lol et peut être que dans quelques mois se sont nous qui allons souffrir très violement par la faute d'un fou .
Merci de ton commentaire oui on est reparti pour 5 ans et il faut déjà penser à l'après si on ne veux pas vair les extrêmes au pouvoir.
Bonne fin de semaine amitié.
Bonjour Florentin, c'est remettre en question l''Evangile...
Je rêve d'un monde sans souffrance...
Bises et bonne journée, fanfan
Bonjour Florentin, le moins que l'on puisse dire c'est que la grande et prolifique auteure Amélie Nothomb choisit fort bien les sujets de ses livres !! la souffrance et la série des 7 péchés capitaux , voila les deux mamelles du catholicisme dont il est bon de soulever les incohérences parfois.
Bonjour, ça m'a l'air un peu indigeste comme lecture, et saugrenu comme idée; je te souhaite une bonne journée, bisous
souffrir ici bas pour obtenir la vie éternelle...je me marre!!!
Bonjour Florentin,
un peu surprenant, cet extrait. J'ai téléchargé ce bouquin mais pas encore lu, j'en ai tant d'avance...
Bises.
Bon après-midi,
Mo
tout a fait d'accord avec toi, la souffrance n'a jamais eu une valeur redemptive, surtout quand elle est imposée ! evidemment nous vivons dansun monde de souffrance et de peur, mais de là a en faire un modèle, il y a un pas que jene franchirai pas , trop d'innocents souffrent dans notre monde , amities
ah ben moi je crois en rien comme ça t'es tranquille et je ne crois pas non plus à un monde de paix, sans souffrance l'homme est sadique à l'état pur ... le nombre de parents qui maltraitent leurs enfants, les enferment dans des placards , certains gamins sont des souffre-douleurs à l'école ou j'ai travaillé on devait souvent le signaler les gamins avaient peur de rentrer chez eux que le père les battent à cause d'un rdv avec la directrice , mon amie MF ancienne directrice les privait de foot au lieu de convoquer les parents qui n'en etait pas , car ils les maltraitaient ..
pour moi s'il y a amour , y a pas souffrance qui va avec sinon ce n'est plus de l'amour mais de la manipulation , et encore qui supporterait une telle souffrance pas moi en tout cas .. bon mardi à toi florentin bizou flo
Peut être que sans douleur on serait incapable d apprecier les bons moments des éternels insatisfaits
Bon mardi
Le sacrifice du Christ, est comme le sacrifice du bouc qui otait les peches du peuple d'Israel...
Enfin bon, Christ parle a son Pere dans les cieux alors qu'il est lui-meme Dieu descendu sur terre...
Une violence inutile et néfaste .
Bonjour,
Je n'ai pas rompu avec mes premiers internautes d'Orange mais je ne retrouve pas DACAIO. T'en souviens-tu ?
Cordialement.
Je n'ai pas lu ce roman mais j'imagine que cette idée n'a pas fait plaisir aux croyants. Pourtant elle est bien justifiée quand on voit à quoi mène le fanatisme. Bon mardi.