"Les braves gens ne courent pas les rues", telle est la morale pessimiste qui se dégage des dix récits qu'a écrits ici Flannery O'Connor. Caricatures grinçantes, horreur, tragédies, violences gratuites... On sort de la lecture de ces nouvelles confondu par l'étonnante méchanceté de l'homme..
Quelques uns des personnages que nous découvrons au fil des pages. Des tueurs évadés du bagne qui n'hésitent pas à tuer, comme ça, pour rien, toute une famille rencontrée par hasard. Un enfant mal aimé qui va se noyer pour accéder à la vie nouvelle de l'au-delà promise par le pédicateur. La sourde-muette lâchement abandonnée au lendemain de ses noces. Une jeune noire qui a vu sa mère mourir prématurément d'un excès de grossesses et qui panique quand elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. Trois petits voyous qui s'incrustent dans une ferme et finissent par y mettre le feu. La jeune diplômée de l'universite qui se fait voler sa jambe de bois par un vendeur de bibles. Le journalier agricole polonais réduit à mourir sous son tracteur, condamné par la haine jalouse des autres ouvriers de la ferme.
Pas gai tout ça !
Commentaires
Je présume (tout en sachant que je ne me trompe pas) que le "pédicateur" est le prédicateur (si je me réfère au texte).
Je ne crois pas que je lirai ce bouquin : je n'ai pas envie de sombrer ni dans le sordide, ni dans le moral au fond des chaussettes.
Salut Florentin ! J'ai bien fait de venir ; je vois que c'est toujours pas "la joie de vivre" dans la blogosphère.......... il y a plein de braves gens dans la vraie vie, il suffit de faire le tri. Et dans la "blogosphère", les braves gens sont ceux qui commentent tous les jours et que l'on commente tous les jours, seule façon d'entretenir l'amitié virtuelle, et ceux qui savent encore rire, loin des nouvelles terrifiantes des journaux télévisés.
La vie est belle, il suffit de le vouloir et de l'avoir en tête. C'est un état d'esprit.
Cordialement.
PS : pour une fois, j'ai fait court.
HI HI HI HI !
Bonjour Florentin,
Comment est on arrivé à construire de temple un endroit pareil? Il y a intérêt à ne pas savoir oublié le sel en faisant les courses! ;-)
Personnellement, je n’oserais jamais m'y aventurer!
Bises et bon week-end
Mo
... pas pour moi ce genre de bouquin, je l'abandonnerais assez vite!
bises de Mireille du sablon
Un livre à ne pas lire, un truc à mettre son moral à zéro.
Merci du renseignement.
sont-ils donc tous à la campagne ?
bonsoir florentin,
et bien mon ami tu en a des lectures déprimentes crois tu qu'en de moment la vie est belle ente le covid et la guerre moi je suis arrivé à un point ou même les infos je me sent obligé de zapper. allez change de livre ou enmène ta femme sur les beaux sentiers cotiers gros bisous et belle soirée monette
c'est sur "les braves gens ne courent pas les rues", mais heureusement il en reste encore pas mal , un livre un peu pessimiste, que malgré ma soif de lecture, je ne lirai surement pas ! je lis beaucoup , surtout des polars, et de temps en temps, je me replonge dans du plus serieux, Zola, Jules Verne, Maupassant, ton livre est certainement interessant comme document, mais il y a assez de nouvelles tristes de par le monde ! porte toi bien amities
Cela fait plusieurs bouquins que j'abandonne au bout d'une centaine de pages tellement ils sont pénibles à supporter. Dont "Le gosse " de Véronique Olmi :.je n'en peux plus de ces accumulations d'horreurs...( et je regrette mes sous!!...)...Ce n'est pas pour autant que je veux de la guimauve, mais au moins des itinéraires avec une lumière en filigrane...
Merci pour ta présentation ... qui me servira à ne pas acheter cette accumulation de méchancetés!!
Bonne semaine Florentin. Seringa.
... "souvenirS", pardon
Déjà que je ne lis plus beaucoup ! ... Ben là, ça ne donne pas envie. Et puis une traduction, ça fait toujours se poser des questions. Cela dit, je réfléchis et là, tout de suite, je n'ai pas des souvenir d'un livre qui m'ait fait rire ... sourire, oui, parfois, mais lesquels ?
Bonjour Florentin, ah mon Dieu, c'est effroyable ! Pour mon stress et ma tachycardie, j'évite ce genre de lecture, malheureusement je sais qu'ils existent par le monde beaucoup defous dangereux, des manipulateurs qui peuvent se montrer redoutables....
Bises et bonne journée, fanfan
Pas besoin de roman pour voir l horreur d un certain monde
ben punaise j'allais le dire tu peux pas lire des trucs plus gais ??? bon après c'est la réalité des choses dans les contes pour enfants, y a la méchante belle mère qui n'aime pas sa belle fille y a le loup qui bouffe les petits enfants et les petits cochons !!! etc.. etc..
mais ça fini toujours bien dans les contes, alors que ton bouquin ???
moi je pense qu'il y a 2 sortes d'humains les bons et les méchants.. voilà tout .. d'ailleurs souvent dans un couple y en a qui souffre plus que l'autre .
ma gd mère disait qu'il y en avait un qui aimait plus que l'autre .. je pense maintenant qu'elle avait raison quand on est jeune on croit tous au prince charmant ou à la princesse .. lol
allez une bonne soirée à toi florentin tu nous diras comment ça se termine. biz flo
Bonjour Florentin, "Les braves gens ne courent pas les rues" voila évidemment un titre de livre qui interpelle .Flannery O' Connor doit avoir au travers des pages de ces nouvelles la réponse positive à cette affirmation . je l'espère !
Bonjour Florentin,
Pas gaie ta lecture. Mais l'actualité est assez riche en faits divers effrayants et bien réels, hélas...
Bises.
Bon après-midi,
Mo