Soutenu par quelques filiformes étais en bois, plantés dans la falaise, à une soixantaine de mètres du sol, le temple suspendu de Hengshan lance un véritable défi au principe de gravité. Bâti de briques, mais surtout de bois, il n'aurait pas dû résister au temps et aux intempéries. Pensez donc, il a été construit sous la dynastie Wei du Nord (386-534) ! Mais, il doit sa longévité à sa situation protégée des nuisances érosives du vent, du soleil et de la pluie. Sans compter, bien évidemment, le soin qu'on en a pris durant les siècles passés, dont une sérieuse restauration aux alentours de 1900.
A noter. Ce temple-monastère ne sert pas une une, mais trois religions : le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. En témoignent les 78 statues et icones qui en ornent les lieux.
Des lieux que l'on peut aujourd'hui visiter (c'est même très fréquenté des touristes), mais gare au vertige !
Commentaires
Un reportage très intéressant, mais je ne me précipiterai pas pour le visiter : la grimpette doit être épuisante...
Vraiment insolite, moi qui crains le vertige je ne risque pas de m'y hasarder..à le visiter...
Il est bien conservé en effet.. bonne journée Florentin gros bisous
mon dieu c'est pas moi qui habiterait là déjà au 5ème etage au secours j'ai le vertige lol
et les courses à remonter là haut .. lalala .. j'imagine même pas ..
ça doit être bien abrité des vents tout ça car bon comme ça le long de la montagne j'aurai peur que ça se détache .. le bazar.. faut avouer que c'est pas commun comme habitation hein !
te souhaite un bon w.end, florentin moi j'ai les jeunes à la maison sont arrivés jeudi soir, un gros bizou et bonne soirée et week biz flo
oui tres simpressionnant ce temple suspendu a cette falaise , je ne pense pas que j'irai par là de sitot ! ce qui est impressionnant c'est sa longévité, compte tenu des materiaux utilisés ! mais plus rien ne m'étonne depuis que j'ai vu les chinois construire des gratte ciels de 400m a Hong Kong avec des echafaudages en bambous ! bonne fin de semaine amities
bonsoir florentin,,
je n'irais certainemant jamais dans ces lieux mais jamais au grand jamais vertige ou pas je reste dans mon cotentin et j'irai au mont st michel (sourire) belle soirée et des gros bisous monette
Bonjour Florentin ah oui en effet un vrai défit je n'irai pas m'aventure dans ce lieu j'ai le vertige mdr.
Ah oui allez Marseille ben non ils n'ont pas été capable de se qualifié mais bon ils ont des excuses on va dire ça comme ça hein , il aurai mieux jouer et surtout concrétisé leur occasions au match allé hé bien il serai en final , dommage lol.
Ici beau temps passe une bonne fin de journée et un très bon weekend amitié.
Un lieu sacré ... protégé des éléments par sa position, et ... par la volonté divine ??
Mais inimaginable pour moi d'aller le visiter.
Je n'avais pas le vertige autrefois mais maintenant si. Même sur un télésiège je ferme les yeux.
Merci pour ta visite et ton commentaire sur le roman que je présente. Alors d'après ce que j'en sais sur l'auteur, né en 78, et vérification sur la descendance de Bernard Clavel, pas de liens familiaux.
N'aie pas honte du roman que tu es en train de lire ! Si tu savais ce que je lis pendant mes insomnies: souvent des romans traduis de l'américain, de l'anglais, ou même en français, ... pour Midinettes !... Je lis des polars aussi, où l'humour annihile les meurtres en tout genre.
Allez, bonne fin de semaine Florentin ! Seringa.
Bonjour Florentin
Impossible pour moi de visiter !
J'ai le vertige. Quand je suis montée en haut d'un phare j'ai mis une heure à redescendre.
Je suis dans ma maison de l'Aber...sans ordinateur. Il fait super beau.
Bises
Insolite est le mot. Ceux qui ont construit ce temple avaient peur pour aller se cacher ainsi
Bonjour Florentin, il est vraiment insolite ce temple à flanc de montagne et pourtant, je ne me risquerai pas à le visiter, j'ai le vertige et en vieillissant c'est de pire en pire....
Bises et bonne journée, fanfan
Tu as raison un sacré défi pour moi qui est le vertige impossible en photo ça me suffira !!!
Merci du partage