Si je n'étais pas un âne en mathématiques, je n'en étais pas non plus un mamouth. Aussi, j'admets que m'échappe l'équation qui me permettrait de comprendre la vraie raison de l'augmentation actuellement pharamineuse de l'essence.
Certes, les pays du Golfe, profitant de la reprise économique mondiale post-covid, ont fait allègrement grimper les prix. Commercialement, c'est de bonne guerre.
Je me dis donc qu'en l'occurrence, tout le monde devrait souffrir, y compris les groupes distributeurs de carburant, comme Total par exemple. Ils devraient, comme nous, tirer la langue. Eh bien non ! Ils n'ont jamais fait autant de profits. J'ai beau chercher dans tous les coins de ma boïte cranienne, je ne comprends pas. Je pense que, s'ils avaient simplement gardé leus marges sans chercher à profiter de la situation, l'essence serait moins chère à la pompe. Logique, non ?
Doit donc y avoir un truc, puisque le gouvernement, lui-même, ne les oblige pas à rester dans les clous du raisonnable. Bon, si je ne pige pas, c'est sans doute dû à mes carences en maths. Aussi, s'il y a un Einstein dans l;a salle, qu'il m'explique...
Commentaires
Le gouvernement est corrompu.
Bon même, si mon fiston travaille pour Total en sous traitance et n'ayant plus besoin de voiture, je peux comprendre l'exaspération de ceux qui doivent remplir leur réservoir!
Bises du soir
Mireille du sablon
Ah, ah, ah... la notion de profit n'est peut-être enseigné qu'à certains en mathématiques! En tous cas, nous n'en profitons pas, et encore, quand on est jeune, c’est plus dur! Bonne fin de semaine tout de même!
ah ben ça de toute manière, à mon avis c'est pour combler les profits qu'ils faisaient, donc du coup en ont encore plus , eux ne perdent rien ..
on vit dans un monde de fou .. ou y plus que l'argent qui compte !
bon vendredi à toi florentin et un bizou bonne fin de semaine biz flo
et l'électricité en fin d'année cela va être un feu d'artifice!
Bonjour Florentin, je pense que la véritable raison de l'augmentation incroyable de l'essence est de renflouer les caisses des grands groupes pétroliers touchés par la crise Covid et le confinement ou nous n'utilisions plus (ou moins ) nos voitures .On pourra toujours dire que c'est à cause du conflit entre la Russie et l'Ukraine, je n'en crois pas un mot vu que la Russie exporte peu de pétrole chez nous . On peut donc se poser des questions !
mais non c'est tres simple on se f...de nous, le petrole qui a augmenté etait depuis plusieurs mois dans leurs cuves, l'inflation, la guerre d' Ukraine quelle belle occasion , pour s'en mettre plein les poches ! ça s'appelle le "capitalisme" !! Amities
Ces grands groupes de distributeurs se sont attribués une augmentation peu raisonnable afin de profiter de l’augmentation générale, un pourcentage sue l’inflation ainsi, ils sont sur de ne jamais perdre.
Ben que veut tu toutes les occasions sont bonnes , après tout le monde s'en met pleins les poches et nous on crache lol.
Chercher à comprendre c est désobéir !!
Bonjour Florentin,
les occasions font les larrons qui nous font les poches (poches qu'on surnomme "profondes" en argot mais na le sont pas tant que ça en ce moment...).
Bises.
Bonne soirée,
Mo
Je suis nulle en mathématiques, mais je sais qu'actuellement, on raque, on crache au bassinet, on douille, on allonge la caillasse,...
T'ai laissé 2 autres commentaires. Ciao !
Seringa.