Photo de Julien Trombouze
C'est tout à fait par hasard, au détour d'une de ses pérégrinations, que l'ethnologue Jean-Yves Loudes, accompagné de son épouse, a découvert la cabane de Pierre Martelanche, un abri de vigneron quasi-abandonné, mais aussi caverne d'Ali-Baba, qui recélait des dizaines de statues, de poteries, de colonnades et même de bas-reliefs. C'était en Juin 2011.
La famille et les proches connaissaient bien l'existence de cet atelier, mais n'avaient pas perçu la valeur des sculptures ici rassemblées. Pourtant, "ce jour-là, explique notre ethnologue, on a découvert un vrai trésor, on a réalisé une expérience qu'on ne vit qu'une fois dans sa vie. On était là, en termes d'art brut, en présence de quelque chose d'ahurissant."
Qui était donc ce Pierre Martelanche ? Né en 1849 à St-Romain-la Motte (en pays roannais), il fut enrôlé en 1870 et revint de la guerre profondément marqué par ce qu'il y avait vécu. Il trouva alors dans la sculpture les moyens d'extérioriser ses rêves de paix universelle. "Sans savoir lire, ni écrire, conclut David Galley (in "La France mystérieuse"), cet homme a prêché les valeurs de liberté, de fraternité et de laïcité."
Aujourd'hui, grâce à l'association "Les amis du petit musée de Pierre Martelanche", on peut voir les oeuvres du sculpteur, mais il faut montrer patte blanche, car on ne veut surtout pas abîmer la cabane en question, dont on garde secret l'emplacement.
Commentaires
Bonsoir Florentin sympathique cette histoire , bon garde bien le secret lol .
J’espère que vous n'avez pas trop souffert de la chaleur ici l'enfer manquait plus que la porte lol.
Bonne soirée et bon jeudi, amitié.
Histoire "de la France mystérieuse" tu as l'art pour dénicher des sujets peu communs ! je suis toujours en vie mais bien affaiblie après cette période caniculaire j'ai très mal supporté la température qui était montée chez moi à 37°5 c'est vraiment trop pour une petite vieille comme je suis !.. j'espère que pour vous tout va pour le mieux votre région a été épargnée je crois.
Bises du jour
merveilleuse trouvaille que cette cabane remplie de statues , un artiste meconnu, va trouver son heure de gloire apès sa mort, c'est souvent le cas, hélas, amities
Merci pour la découverte suis allée voir sur internet de belles sculptures on aimerait avoir les mêmes dans le jardin pour créer un monde fantasmagorique
bonjour ah la partout il y des histoires un peu bizarre !
bonne journée
pouty
Une belle histoire, celle d’homme qui voulait laisser son message et une trace.
Bonjour Florentin,
C'est assez surprenant et intéressant aussi il faut dire...
Bon courage pour la canicule,
bises.
Mo
Je n'ai pas compris si tu voulais, dans le titre, dire "inolithe" ou "insolite" vu que les deux mots existent, et me semblent tout autant légitimes, en l'occurrence.
Bonne journée !