L'augmentation du coût du gaz prend des proportions astronomiques. Mais la chose ne m'étonne pas. La Russie, qui alimentait la majorité des pays européens a fermé les robinets, les contraignant à faire appel ailleurs. Un ailleurs qui, bien évidemment, a profité de l'aubaine pour vendre le sien au prix le plus élevé.
Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi le prix de l'électricité suit un chemin parallèle en atteignant, lui aussi, des prix gigantesques. Que je sache, ni la Russie ni l'Ukraine ne nous en fournissaient.
J'ai entendu que le prix du gaz et de l'électricité étaient couplés. Ce qui veut dire que, si le prix de l'un augmente, l'autre suit dans les mêmes proportions. Ce systême, pervers s'il en est, est d'évidence d'origine spéculative. Et ce, avec l'accord, sinon la bénédiction, de l'Europe unie. Laquelle nous démontre une fois de plus qu'elle a oublié d'être sociale ...
Commentaires
Macron a tenté de faire changer Bruxelles de position. En pure perte. D'autant qu'avec plus de la moitié des centrales hors circuit, la note risque d'être plus que douloureuse. Nous aurons quand même les yeux pour pleurer en réglant la douloureuse...
Bonjour Florentin oui il y eu de la spéculation sur l’achat de l'électricité quand on encourait tout le monde à changer de fournisseur avec la concurrence et l'ouverture à l’Europe bref ceux qui son récompensés sont ceux qui sont resté fidèle à l'état .
Bref ce que je peux dire l'augmentation est du en parti à la fermeture de nos centrales nucléaires mais bon pas que il y à aussi l’alignement des prix sur le gaz ce qui totalement anormal tout devrai être bien séparé et comme la Russie fait la pluie et le beau temps en matière de prix du gaz hé bien du coup l'électricité suit .
De plus en vend à bas prix notre Electricité à l’Europe ce qui est totalement anormal , l’Allemagne à besoins de beaucoup de notre électricité depuis qu'ils ont écoutés leur bobos ver et tout mis au charbon car le charbon vient aussi en grande partie de la Russie tout comme le gaz du coup on y perd beaucoup d'argent.Bref en conclusion je dirai que l'augmentation est très importante à cause des des cours du gaz qui ont augmenté de façon faramineuses à causse de la crise mondial et notamment avec Poutine qui ferme petit à petit le robinet lol.
Bonne fin de journée @+
Bonjour Florentin, j'en ai discuté avec mon mari qui dit que le covid est la source de notre préoccupation, il s'en suit la reprise mondiale, le retard dans l'entretien des centrales nucléaires 54 pour cent disponibles sur 70,5 pour cent et le boycott du gaz Russe, le réseau étant interconnecté et beaucoup de centrales électriques fonctionnent au gaz, donc cela explique la répercussion sur le prix de l'électricité ...
Bises, bon dimanche, fanfan
oui c'est la même chose EDF/GDF rappelles toi avant ils etaient ensemble , après ont fusionné chacun de leur coté mais je pense que le compte est EDF/GDF est le même .. bon de toute façon quand on nous dit que le gaz baisse ou l'inverse.. on voit pas la facture descendre .. pareil pour l'essence
on est des vaches à lait qu'on traient jusqu'à la dernière goutte ..
ben moi pour l'avion contrairement à toi au debut j'avais pas peur du tout mais plus je le prends plus j'ai peur, je voyage moins mais avant je voyageais beaucoup j'ai pris plus de 20 fois l'avion..déjà rien que pour majorque j'y suis allée une quinzaine de fois dans ma vie si c'est pas plus .. + mes autres voyages, angleterre, ecosse, italie, grèce, portugal, tunisie, espagne (madrid) et les vol intérieurs en france, bordeaux, toulouse, hyères , et c'est tout il me semble .. donc j'en suis plus à 25 vols en avion et de plus en plus peur, mais il parait que ça viendrait de ma maladie (fibromyalgie ) qui fait qu'on a des peurs panique qui se déclenchent ..
me voià bien..
un bon dimanche à toi et un bizou flo
les méandres de la politique, les grands groupes donneront autant de bénéfice à leurs actionnaires et nous...
Le pouvoir de l'argent : la pourriture du monde !
bonsoir florentin,
oh 0ui il faut avouer que c'est un drole business leeffet pervers est évident si c'est le coût de mise en route d'une centrale à gaz qui détermine le prix général de l'électricité, bonne soirée et bisou monette ...:
Il arrivera bien un moment où nous refuserons de payer ces augmentations mais il nous faudra quand réfléchir à nos consommations peut-être trop excessives...
Bises de Mireille du sablon
Les prix du gaz et de l’électricité sont couplés du fait que souvent en Allemagne et souvent les pays du Nord on utilise le gaz pour produire de l’électricité. Ce qui nous pose un problème avec nos centrales nucléaire.
Il faut réformer l'Europe en profondeur ou en sortir.
Je suis d accord avec toi d autant plus que le plus important pour la vie c est l eau !!
Tu as raison pour les lézards qui courent sur le mur d autant qu ils se régalent avec les fourmis ailées...
Il a aussi des bébés mais si petits que je me demande s ils vont survivre!!
Plein d oiseaux genre martinet sur le toit fin de l l'été ????