Evocation joyeuse de la Communale d'avant-guerre. L'école, où officiaient les parents de l'auteur, se situe aux confins ruraux de Lunéville, adossée à une bruyante fabrique de canotiers (que l'on faisait sécher sur de petits bâtons plantés dans la prairie). On y vit le quotidien studieux et pittoresque de la vie dans une classe de campagne, dans l'odeur de l'encre et de la craie.
Les évènements ? L'achat envié de tout le village d'une Peugeot 301 (qui atterrira un jour dans la grange d'un paysan rendu furieux), le certificat d'études sous la direction d'un inspecteur "fumant" (qui, venu en vélo, avait roulé sous l'averse), la représentation fort agitée de Carmen, le joyeux enterrement du grand-père maternel (où l'on est arrivé, la voiture traînée par un couple de boeufs), le voyage à Lourdes (qui verra la famille honteusement volée dans un hôtel choisi trop huppé), nuit passée dans la chambre de Henri IV (?) au château de Pau, etc .
Un livre agréable à lire, qui provoque souvent le rire, mais attendrit aussi, suscitant en nous le plein de nostalgie...
Commentaires
Va voir si tu peux passer sur mon blog,,,
Bravo pour le blog du moment tu as pris ma suite
bonjour florentin,
ce livre doit ête pour moi,l'époque où ce métier était une institution, respectée, et l'instituteur le représentant de la république j'ai beaucoip aimé mon école des années 50 où tout était respecté , bon week-end florentin bisou monette
Titre alléchant puisque j'ai connu cette communale-là et que j'attendais beaucoup du livre, que j'ai pris il y a peu dans ma bibliothèque, et qui a fini par me tomber des mains. Déçue que je fus. Justement parce qu'on y parle plus de voiture que de tableau et de craie, ce que j'en attendais. Et qu'en plus je n'ai moi pas aimé le style du monsieur.
ah la communale d'avant guierre, j'ai bien connu, de 1933 a 1940, de merveilleux instituteurs, une bande de copains, ce livre respire la bonne humeur, et va surement me rappeler de merveilleux souvenirs , je vais me le procurer, merci Florentin, amities
ah la communale d'avant guierre, j'ai bien connu, de 1933 a 1940, de merveilleux instituteurs, une bande de copains, ce livre respire la bonne humeur, et va surement me rappeler de merveilleux souvenirs , je vais me le procurer, merci Florentin, amities
Un tres bon livre je suppose à lire tes commentaires, je vais essayer de le trouver.
une époque que je ne connais pas , les années folles non ? non ça c'etait avant 14/18 là tu parles d'avant 39/40 ma mère se souviet pas trop elle est née en 32 et pas de mémoire ..
moi je me rappellerai des années surtout avant 2000 après ça a été en se dégradant ... et là on est à l'aube de la 3ème guerre ça fait mal de le dire ... mon dieu !
bon vendredi florentin , ça recommence à cailler faudrait que je refasse un truc dans le four ! ça caille 17° ce matin puis 20 dans la cuisine, 16 dans la chambre fermée du fiston j'ai ouvert les volets pour que le solel chauffe ..
courage et gros bizouf lo
Bonjour Florentin
j'aime bien ces récits empreints de nostalgie et d'humour aussi...
Bises.
Bon après-midi,
Mo
J ai pas connu mais le bonheur au quotidien était là la même vie pour tous
Le plein de nostalgie peut-être. Mais le quotidien n'était pas aussi charmant... Bon week-end.
Bonjour Floretnin
Oui sûrement plein de nostalgie...je n'aime pas l'époque actuelle.
Bonne journée
Bises
Bonjour Florentin, un livre qui me plairait sans aucun doute !
Une époque où justement j'étais en train de dire que les vraies valeurs étaient reconnues et la famille était importante, plus de solidarité, nostalgie !
Bises et bonne journée, fanfan
Je viens de demander de l'aide a vefblog... j'espere que c'est bon...
le titre ne m'attire pas du tout