Emmanuel Macron, qui avait la tentation d'utiliser le 49.3 pour faire passer sa loi sur les retraites, en a abandonné l'idée. Face au danger éventuel que la chose provoquerait. Par exemple dans la rue. Le projet de loi sera donc discuté au Parlement. Mais il a averti : pas de motion de censure, sinon dissolution de l'Assemblée et retour au urnes.
Notre président, contraint de partager le pouvoir avec le Parlement (qui ne lui offre plus qu'une majorité relative) a visiblement du mal à admettre qu'il ne peut plus gouverner à sa guise. Aussi, tape-t-il du pied quand les députés lui résistent. Il faudrait que Monsieur Macron se calme et se rappelle enfin que le véritable "souverain", ce n'est pas lui, mais le Parlement, lequel est, lui, représentant du peuple.
Commentaires
Un vœu pieux cher Florentin : Madame Borne utilise à outrance le 49.3. C'était couru d'avance. A quoi alors aura servi la commission qui a travaillé pour parvenir à un consensus ? C'est du foutage de gueule. Il devrait relire l'histoire et donc apprendre qu'il ne faut surtout pas chatouiller un peu trop le peuple... Que veux-tu c'est un énarque droit dans ses bottes qui ne saura jamais sortir des concepts qu'on lui a enfoncé dans le crâne.
Je suis à d’accord avec toi. Ce président ne peut plus présider seul, Mais à qui la faute, le précédent quinquennat devrait l’éclairer.
Les réformes ne sont jamais acceptées, chacun défendant ses avantages sans penser à l'autre. Il faut une réforme, notre système de retraite en a besoin...alors qu'ils acceptent le débat et prennent des décisions en bonne intelligence, la NUPES en 1 er!
Bises de Mireille du sablon
Bonjour Florentin
Il a sûrement peur du danger du 49.3....ça va être compliqué pour lui !
Bises
Bonjour Florentin,
je le considère comme un gamin immature inéducable et mégalomane qui se comporte comme un autocrate.
Nous sommes censés être en démocratie. Est-ce normal qu'un homme seul décide de tout?
Bises.
Bon après-midi,
Mo
je sens que ça va pas être facile du tout cette année . on verra bien ah lalala quelle époque .. on se caille après avoir crevé de chaud tout l'été pas de juste milieu, l'essence remonte, tout va mal et la corée du sud envoie un missile survoler le japon, les US soutiennent le japon, poutine au plus mal son second gouvernerait à sa place en démentant qu'il soit malade s'il tremble c'est parkinston ok mais bon cest une maladie hein .. bref tout n'est que manipulations et mensonges triste époque !!!
un bon mardi à toi florentin et un bizou flo
tout a fait d'acccord avec, il veut nous faire peur , il ne peut plus gouverner à son aise ! le Parlement est le representant du peuple , c'est ainsi que ça lui plaise ou non ! amities
Bonjour, pas certaine qu'il n'utilise pas le 49-3. Quant aux représentants du peuple, parlons en ! avec la Nupes on est très mal représentés, très bonne journée, bisous
Il me fera toujours rigoler Jupiter, la motion de censure avec une dissolution à la clef, il a plus à perdre que les oppositions. Encore un calcul peu réaliste .
Salut Florentin, bien observé, mais la moustache aussi est descendue…
il ne peut pas dissoudre l'assemblée, après élection il risquerait d'avoir pire