Bibliothèques de Chinguetti en Mauritanie
L'endroit était à la croisée des chemins caravaniers, on y construisit une ville, Chinguetti, où les chameliers pouvaient commercer. C'était, il y a très longtemps, au XIIe siècle. La ville prospéra, bien évidemment, et se diversifia en d'autres propositions que le commerce : elle devint aussi un lieu d'éducation (à l'islamisme surtout) et de culture (qui, hors la religion, évoquait, par exemple, les sciences et la littérature). Ce pourquoi naquirent nombre de bibliothèques. Dont autant de familles devinrent les propriétaires. Erudits, pèlerins, savants, religieux les fréquentaient assidument, pour consulter les ouvrages et documents qu'elles contenaient, mais aussi pour converser et échanger des idées.
Le temps a passé. La désertification a fait son oeuvre.Aujourd'hui, le Sahara empiète sur la ville, l'engloutissant partiellement sous le sable. Un certain nombre de ces bibliothèques existent encore, jalousement gardées par leurs détenteurs. Mais les livres et documents y contenus sont souvent dans un triste état, malmenés par le sable qui envahit, le soleil qui brûle, le vent qui assèche. Quel dommage que, pour des questions de propriété privée, on ne puisse les transporter dans des centres spécialisés, où ils pourraient être plus aisément restaurés.
Commentaires
Non seulement restaurés, mais surtout en accès à tous. Ah, le savoir... Sans doute considère-t-on que le menu peuple est inculte et donc inapte à se saisir d'idées trouvées dans les livres ?
bonjour florentin,
c'est miraculeux d'avoir retrouvé ce livre c'est un précieux présent belle journée à toi bisous monette
Extraordinaire ces bibliothéques dans le désert...
Un peu comme nos "boîtes à livres"..
J'imagine l'état des livres avec le sable la chaleur..
Bon week end Florentin.. gros bisous
bonjour Florentin, extraordinaires ces bibliotheques en plein desert mauritanien , j'espère qu'ils arriveront à les proteger ! amities
Oui, les réalisations humaines sont appelées à disparaitre, c'est ainsi, le temps et mes éléments respectent l'oubli des hommes.
Les mettre en archives internet peut-être ?
Bon wk
où vas-tu chercher tout çà
La lecture un bien de l'humanité.
Bonsoir Florentin hé oui nos club de foot hier ont été lamentable surtout Monaco amis bon je me pose la question défaite voulu ou pas ???? car la vraiment perdre comme ça contre une équipe de D2 ou D3 du bout du monde ça me parait très bizarre enfin bref , le claico ce weekend Messi joue faites vos jeux rien ne va plus ha ha , ma petite pièce va pour Marseille.
Ah oui le Sahara empiète de plus en plus sur les villes en Afrique saharienne et que faire dommage pour tout ces livres et les souvenirs qu'ils contiennent espérons qu'ils sauront les sauver.
Ici de la pluie pas de pétrole ha ha , passe un très bon weekend amitié.
c'est dingue ça qu'avec le progrès ils n'aient pas pensé tout mettre sur dvd, ou clefs usb ...
ça serait terrifiant si le livre devait disparaitre même le numérique n'a pas réussir à nous l'enlever , je ne lis plus mais j'avoue que j'ai un faible pour le libre, le toucher , l'emmener rien à voir avec une liseuse que je n'ai pas et que je ne veux pas !!! rien ne remplace le bon bouquin !!! mais eu en mauritanie ont d'autres choses à penser que les livres je suppose !!!
un bon vendredi à toi florentin et un bizou flo
Bonjour Florentin,oui c'est dommage,et les livres sont fragiles,de la connaissance perdue,et des témoignages aussi qui apporteraient beaucoup aux futures générations,bonne semaine à toi,bizzz.
Bonjour Florentin, comme c'est triste pour ces familles et le désert avance toujours ....
On apprécie tellement d'avoir des bibliothèques. Celle de ma ville n'est pas très praticable avec des marches hautes et biscornues, malgré tout avec mon mari on l'apprécie et nos bibliothécaires sont gentilles avec le souci de nous faire plaisir et de renouveller nos lectures....
Bises, fanfan
Bonjour Florentin,
on devrait pouvoir (contre rétribution, bien sûr) l'autorisation de les numériser pour que plus de gens puissent y accéder mais cela irait peut-être à l'encontre d'intérêts privés?
Bises.
Bon après-midi,
Mo