VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 17-10-2022 à 11:26:03

Déclin

 

Videz vos piscines, n'arrosez plus vos jardins ni vos pelouses, limitez vos douches à cinq minutes, abaissez votre chauffage, éteignez vos lumières, achetez au plus juste, garez vos voitures et prenez vos vélos, etc. Des recommandations sans doute salutaires, dans la difficile conjoncture actuelle, mais aussi dans le combat que l'on se doit de mener contre le consumérisme régnant. Mais, il n'empêche, notre pays émargeant toujours dans le top 10 des pays les plus riches, je ne peux tout de même m'empêcher de juger ces recommandations ... blessantes. Serions-nous devenus un pays de troisième zone ? 

 

Commentaires

Le Mousquetaire des Mots le 03-11-2022 à 13:02:22
Il semble que la classe dirigeante ne sache que "diriger". A prendre les populations pour plus obtuses qu'elles ne le sont, on risque une révolution. Le dirigisme est à la mode (et pas qu'à Moscou, Pékin...). Sommes-nous des abrutis inaptes à comprendre ceci ou cela ? Je n'ai besoin de personne pour réduire mes dépenses, surtout si elles sont inutiles. Un petit exemple : je rince la vaisselle au-dessus d'une cuvette et l'eau part dans les toilettes. Je ne fais pas de provisions inutiles, je me contente d'une petite réserve pour le cas où je ne pourrais pas sortir, bref, je fais attention, éteins le plafonnier lorsque je quitte une pièce, etc.

Pour ce qui est de réduire les douches, bientôt on nous poussera peut-être à ne plus nous laver : ainsi l'économie serait plus grande (je plaisante tout en le disant avec sérieux).
Le Mousquetaire des Mots le 03-11-2022 à 12:55:37
Excellente question : si nos ministres et autres élus du gouvernements savaient se comporter comme il nous est conseillé de le faire, je ne trouverais rien à redire. mais c'est vrai que cette "classe" d'individus ne connaît rien aux difficultés que connaissent les citoyens auxquels on tente d'imposer un mode de vie radicalement opposé à ce qu'ils ont toujours connu. Fin de l'abondance a dit le président. Quelle abondance ? La majorité des citoyens n'est pas riche et fait des sacrifices depuis des années. Q croire qu'ils n'en font pas assez. C'est oublier ceux qui, contrairement à quelques uns, connaissent depuis longtemps des fins de mois difficiles. Les restrictions sont leur lot depuis des décennies. N'est-ce pas du mépris de la part de ceux qui gouvernent d'oublier que les classes défavorisées sont plus nombreuses que les classes aisées ?
Le Mousquetaire des Mots le 03-11-2022 à 12:51:49
Excellente question : si nos ministres et autres élus du gouvernements savaient se comporter comme il nous est conseillé de le faire, je ne trouverais rien à redire. mais c'est vrai que cette "classe" d'individus ne connaît rien aux difficultés que connaissent les citoyens auxquels on tente d'imposer un mode de vie radicalement opposé à ce qu'ils ont toujours connu. Fin de l'abondance a dit le président. Quelle abondance ? La majorité des citoyens n'est pas riche et fait des sacrifices depuis des années. Q croire qu'ils n'en font pas assez. C'est oublier ceux qui, contrairement à quelques uns, connaissent depuis longtemps des fins de mois difficiles. Les restrictions sont leur lot depuis des décennies. N'est-ce pas du mépris de la part de ceux qui gouvernent d'oublier que les classes défavorisées sont plus nombreuses que les claisses aisées ?
banga le 20-10-2022 à 17:36:20
Ben oui des recommandations qu'il aurait fallu appliquer depuis longtemps et partout pas qu'en France lol ça fait longtemps que je le dis mais bon de plus il faut bien faire des recommandations à ces petits enfants de Français car la France est pays très discipliné c'est bien connu hi hi un peu comme l'Allemagne ???? heu non...gnésmiley_id118688
Loustic le 19-10-2022 à 21:41:52
Voila, nous sommes en pleine régression ..
LACA le 19-10-2022 à 10:23:46
terminé le règne on régresse et bien, on est en bas de l'échelle maintenant, premier pour les taxes , impots de toute sorte !!! bravo ...

je ne vais pas regretter mon départ de france c'est moi qui te le dit, dans 5 ou 10 ans avec un peu de chance il n'y aura plus que des riches et de la misère .. les gens vont se retrouver en mobil home ou à la rue ..

plus de sécu, plus d'aide , même les clochards seront impactés ça fait mal au coeur ...
Fanfan76 le 17-10-2022 à 20:30:49
Bonsoir Florentin, tout cela est bien désolant et je suis tout à fait d'accord quand tu dis que ces recommandations sont blessantes.

De plus il faut s'interroger sur ceux qui les imposent, eux le feront ils ? Rien n'est moins sûr !

Bises et bonne semaine, fanfan
jakin le 17-10-2022 à 19:25:51
Salut Florentin, c'est pour cela, sans égoïsme particulier que je balade avant que nous soyons obligés de pointer pour sortir prendre l'air pollué en l'occurrence…
francine le 17-10-2022 à 19:15:28
Bonjour, pour certaines personnes ces recommandations sont utiles, hélas; ce que je ne comprends pas c'est qu'on ait attendu la crise de l'énergie pour éteindre les lumières des panneaux publicitaires, par exemple, ou les vitrines la nuit, la liste est longue ! je te souhaite une bonne soirée, bisous
Nikole-Krop le 17-10-2022 à 18:14:39
Non, pour la douche, c'est 3 mn ! :-D

Plus sérieusement, on va nous demander de protéger la planète en économisant des bouts de chandelle, tandis que dans certains pays on réfrigère les stades et climatise les trottoirs ! Non mais sans blague !!!
PPRené le 17-10-2022 à 16:53:24
oui je trouve que tu as raison, on nous prend pour des demeurés, n'y a t il pas d'autres mesures à prendre, sans nous culpabiliser , des gens souffrent dans notre pays, des sans logis, vivent dehors, que fait l'Etat ? à côté de cela les superprofits font la culbute, circulez il n'y a rien à voir... amities
Anaflore le 17-10-2022 à 15:55:29
L etat n a pas été prévoyant et on veut nous culpabiliser on y est pour rien les décideurs sont les seuls responsables normalement ils sont payés pour ça !

Je dirai les décideurs à qui on a donné notre confiance doivent rembourser !

Nous on aimerait vivre sans tout ce stress qu on nous impose
Mo le 17-10-2022 à 13:57:53
Bonjour Florentin,

On ne risque pas d'arroser en ce moment avec tout ce qu'il pleut...

En ce qui concerne l'essence, on a eu un appel d'un ami qui signale qu'il n'a plus d'essence dans sa voiture et nous demande si nous avons un jerrycan d'essence chez nous. Ben non, nous ne stockons pas d'essence car cela nous parait dangereux...

Bises.

Bon après-midi,

Mo