Le saviez-vous ? Ce n'est pas moi qui le dis, mais la revue "Que choisir". Sans les pays asiatiques, nous serions tout nus ou presque. C'est eux qui, en effet, produisent la majorité des habits que nous portons. 67% très exactement, dont 26% en Chine et 14% au Bengladesh. Des vêtements dont, entre parenthèses, la fabrication est réalisée par des ouvriers soumis et sous-payés. Mais, c'est une autre histoire, qui mériterait qu'on en parle plus longuement.
Et en France, me direz-vous, que faisons-nous ?. Nos ateliers de fabrication textile s'inscrivent, eux, autour de 2,50% de nos besoins. Qu'en conclure ? Nous sommes vraiment des nuls ! Dans ce domaine comme dans d'autres. Il n'y a aucun secteur dans notre pays où nous pourrions être auto-suffisants. C'est malheureux, mais c'est comme ça ...
Commentaires
Bon samedi
eh oui c'est comme ça, nous ne sommes pas nuls en textile, meme tres performants, mais nos industriels ont preféré delocaliser, pour trouver une main d'oeuvre moins chère, le resultat ne s'est pas fait attendre, tous nos vetements, nos chaussures etc etc viennent d'Asie !
amitiés
Bonjour Florentin,
c'est clairement une question d'argent. Les gens choisissent le moins cher, parfois parce qu'ils ne peuvent faire autrement.
Bises.
Bonne journée à toi,
Mo
si les fringues étaient made in france, il y aurait 40% de plus à payer et cela serait pour beaucoup impossible. être prêt à consommer moins pour privilégier le made in France ?
Oui, nous sommes de nuls qui respectent les imbéciles qui commandent nos entreprises et se sont livrés sans combattre à la délocalisation.
On va en crever ..
Bravo pour la photo du jour
Des metiers polluants et difficiles et sous-payés en France pas grand monde ne voudrait être exploité de la sorte...
Bon vendredi kikou breton
Il es vrai que beaucoup d'usines de textiles ont fermé en Lorraine et dans le Nord. Je ne vais critiquer personne puisque je m'habille uniquement en recyclage...
Bises de Mireille du sablon
Bah la France fut un un grand pays en matière de fabrication de textile surtout dans le nord de la France mais bon après les pays asiatiques sont arrivées et nous ont fracassé le prix avec leurs vêtements basse qualité et surtout avec la main d’œuvre à pas chère et le travaille des enfants , du coup grosse concurrence et malheureusement toute notre industrie textile à fermé ou est partie à l'étranger , mais bon là ça commence relocaliser alors pourquoi pas un nouveau départ dans ce domaine , il faudrait commencer par taxé moins les entreprise je pense ; on à les plus grand couturier du monde et mine de rien ça créer beaucoup d’emplois.
Ah oui pour Monaco non ce n'est pas le top cette année pfff bon PSG à fait un carton pour une fois lol , Marseille par contre eux aussi ce n'est pas le top , bref notre football n'est pas encore et très loin de là des clubs étranger.
Allez Florentin bonne soirée et bonne fin de semaine , amitiés.
On est premier pour les grèves !