posté le 31-10-2022 à 20:13:30
Toussaint
Photo Rémy Perrin
Mais moi, sous chaque pas courbant plus bas ma tête,
Je passe et, refroidi sous ce soleil joyeux,
Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête,
Sans que rien manque au monde, immense et radieux.
Victor Hugo
Un jour les grilles du cimetière se refermeront aussi sur nous. Je ne suis plus si loin du bout du chemin. J'y songe parfois. Mais, commme l'entend le vieil Hugo, la mort ne change rien à l'affaire, elle ne change rien à la vie, qui, elle, continue de battre, source de mille promesses..
Commentaires
ben moi je me fais incinérer et mes cendres seront répandues a majorque je ne veux pas être prisonnière dans mon cercueil , je veux rester libre comme l'air ; d'une c'est mieux pour la planète et comme je ne sais pas ce qu'après il y a eu , ça me tranquilise d'être incinérée ..
un bon jeudi à toi florentin, on attend la pluie mais rien.. on verra bien le soleil est caché, il fait doux.. tant mieux, bonne fin de semaine bizou flo
Bonjour Florentin en ce jour où les températures commencent leur descente. Brrr... je préfère, et de loin, même si j'aime les couleurs de l'automne, une saison plus douce qui permet de se promener tranquillement.
Je sais que mes enfants me regardent vieillir avec inquiétude et moi je les regarde avec tout l'amour que j'éprouve pour eux. La mort, je la leur déjà expliqué : toute créature vivante naît, vit et meurt. Inéluctablement. Certes je ne ressens aucun empressement à quitter cette terre, mais je ne ressens aucune obsession sur cette question. Mon 1er mort était mon copain Pierrot, qui était revenu pour enterrer sa grand-mère. Il avait profité du beau temps pur aller nager, est mort noyé, pris dans un tourbillon, sous les yeux de son frère aîné. Mes parents n'ont pas voulu que j'aille à son enterrement. J'ai quand même vu passer le corbillard en regardant par la fenêtre et suivi la montée vers le cimetière jusqu'à ce qu'il disparaisse entre les cyprès. Je n'ai jamais pu l'oublier : il y a toujours une première fois. Je pleurais et Maman me disait : tu pleures à cause de Pierrot et je répondais "non". C'était mon premier mort, je ne l'ai jamais oublié. Non, la mort ne me perturbe pas, elle est la conséquence de toute vie. Que ce soit demain, ou après-demain, qu'importe. Je vis ma vie sans cette obsession de ma disparition programmée Dieu seul sait quand. C'est sans doute mieux ainsi...
...eh oui, on approche du bout, mais il n'est pas encore là, on tient bon, on est là c'est deja bien ! amitiés
Hé oui tout à une fin mais bon moi je n'y pense pas ça arrivera quand ça arrivera on n'est pas immortel et d'ailleurs je ne le voudrai pas si j'avais cette possibilité surtout avec l'avenir qui nous attends lol.
bref la Touvain le moment de tous les saints ...
Bon Marseille pas top on va voir ce soir le PSG en action ha ha
mode turbo ou pas ??? .
Allez belle soirée et bon mois de novembre amitiés.
Bonjour Florentin et merci pour ton message.
Je n'ai pas encore réfléchi à l'après...Mon frère est décédé en juin et il avait demandé de mettre ses cendres en mer, ce qu'on a fait, mais c'est dur pour la famille.
Bises
Nous en sommes tous là, à cette situation qu’il nous faut prendre avec philosophie. Le temps passe, nous aussi ..
J'y pense souvent et les choses sont clairement édictées à gentil mari et El fiston mais pour le moment, je vis...
Bises du soir
Mireille du sablon
Sur le même sujet, j'avais noté cette boutade de J.Prévert, qui je l'avoue, m'a fait sourire:
Untel est mort. Pourquoi irais-je à son enterrement, puisque, j'en suis certain, il n'ira pas au mien ?
Bonjour Florentin,
un jour où on peut se poser des questions...
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Salut Florentin,
Que devrait penser le Gégé, c'est aujourd'hui son 1er jour de Retraité !
Perso il ne pense point à sa dernière demeure, il a encore tant à faire, des occupations : ce n'est pas ce qu'il lui manque !
Bonne journée.
Gégédu28
coucou bonjour florentin,
et moi dont je suis à l'hiver de ma vie je n'attend pas hélas la toussaint pour penser et pleurer mon petit mari qui s'en est allé et dort à tout jamais dans la merà pirou-plage c'était vraiment ses dernières volontées g
ros bisou monette
L instant de vivre est un pas vers la mort!
Bonjour Florentin, j'y pense aussi mais je ne veux pas finir dans un cimetière...
Allez, bonne journée,, essayons de penser aux bons moments que l'on a encore à vivre, du moins je l'espère !
Bises, fanfan
moi aussi, c'est inéluctable, il ne faut penser qu'au jour présent mais ce n'est pas toujours simple. bise