En 2002, à Kinderhook (Etat de New-York), des Américains, qui venaient sans doute d'emménager, découvrirent dans leur grange, un tableau apparemment bien conservé, mais recouvert au verso de fiente d'oiseaux. Sollicités par un amateur d'art local, Albert Roberts, ils le lui cédèrent pour la modique somme de 600 dollars. Il n'y a pas de petits profits !
Le collectionneur en question fit là une belle affaire, puisque, vingt ans plus tard, le 26 Janvier dernier, ses descendants en ont, lors d'enchères, tiré la somme astronomique de 3,1 millions de dollars ! Il est vrai qu'on venait seulement d'authentifier l'oeuvre. Il s'agissait d'une toile du XVIIe siècle, peinte par un maître flamand, Antoine Van Dyck, dont on dit qu'elle fut une étude préalable à son célèbre Saint Joseph.
Pareille trouvaille dans une grange est évidemment rare. Mais ouvrez l'oeil quand même. Si vous découvrez une croûte dans un de vos communs, ne la jetez pas, elle peut valoir une fortune !
Commentaires
Bonjour, très belle découverte, ça n'arrive pas tous les jours ! je te souhaite une bonne journée, bisous
bonjour cher ami, ma maison datant de 1989, et etant le seul habitant depuis, je n'ai aucun espoir !! tres curieux cette oeuvre retrouvée si longtemps apres sa disparition, mais il ne faut pas oublier que les 600.000 oeuvres d'art pillées par les nazis entre 1939 et 1945, n'ont pas toutes été retrouvées, tous les espoirs sont permis !! amities
Visiblement tout le monde n’appréciait pas cette oeuvre pour qu’elle se soit retrouvée dans une grange.
ma maison datant de 1715 j'espère en jardinant trouver un trésor..
bonsoir florentin
il fut un temps ou j'avais cette manie de tout ou presque de tout ramasser et mon adorable petit mari ne voulais absolument ne pas faire de notre petite maison une décharge et comme il avait raison belle soirée florentin et gros bisous monette
Bon j ai pas de grange!!
Hélas, je n'ai aucune chance de faire une telle affaire! Bon jeudi.
Je souris car j'ai aussi trouvé une toile " marine" que je n'ai pas encore fait expertiser, qui sait?
Bises du soir
Mireille du sablon
Je vais de ce pas fouiner un peu partout.
Bonjour Florentin...
Il faut déjà s'y connaitre pour ne pas se faire avoir...
Bises.
Bonne soirée,
Mo
Hélas pas de grange, ni de grenier !
Oh ! Je vais visiter toutes les granges !
Je reçois des photos de mon fils en Argentine, je trouve que c'est un beau pays. Dans un peu plus d'un mois nous allons le rejoindre.
Bises
Bonjour Florentin, c'est vrai que ça arrive, évidemment c'est rare, bon on peut rêver tous d'avoir un objet de valeur dans nos greniers, bon en tous cas, je n'ai aucun tableau, dommage !
Bises et bonne après midi, fanfan
moi j'ai ramassé sur une poubelle dans les beaux quartiers, avec ma copine jakline une "croute" d'un bateau dans un port en bretagne que ma copoine pensait valoir des fortunes elle l'a fait estimer que dalle !!! il a fini dans la maison d'un copain breton près de rennes mdrrr .. mais qui sait ? un jour , avoir entre les mains une petite fortune ?
je vais faire mes crêpes .. un bizou flo