Agnès, ouvrière au chomage, décide un jour - coup de blues ou coup de tête - de revoir ceux qu'elle a connus et aimés lors du Voyage des Espoirs, il y a une bonne quinzaine d'années. Voyage alors organisé pour récompenser de jeunes talents. Agnès y avait été conviée pour ses dons de photographe.
Elle achète un autocar d'occasion et va sur les routes de France avec l'idées d'y faire monter, pour une sorte de pèlerinage, ceux qu'elle y avait alors côtoyés. Elles se propose de traverser toutes les régions. Se souvenant que, précisément, chacun étai appelé par le nom de sa région.
Amiens, l'ancien artiste fleuriste, passe tout son temps dans les cimetières et semble avoir versé dans la névrose. Il ne veut pas monter dans l'autobus. Premier échec. Tourcoing, l'ex jeune philosophe fanatique de Hegel est devenu banal prof de sciences naturelles et lui fait sentir qu'elle dérange. Second échec. Rennes, sélectionné pour sa valeur de peintre, a épousé Sélestat, la danseuse, et vit une vie embourgeoisée. Il ne veut pas risquer l'aventure. Troisième échec. Lestrac est propriétaire d'un château vinicole de grand cru et s'ennuie ferme. Cette fois, c'est Agnès qui ne veut pas d'elle : elle a décelé chez son ancienne amie un côté trop factice.
Elle abandonne finalement et ne va pas plus loin. S'apercevant que son projet ne relevait que de l'illusion. Les jeunes gens pleins d'anthousiasme qu'elle a connus se sont rassis et n'ont, pour aucun, réussi à sublimer leur art. Elle non plus d'ailleurs, qui a laissé tomber la photographie pour donner, à l'usine, dans le roulement à billes.
Il y a décidément loin du rêve à la réalité. La vie nous use et nous rabote ...
Commentaires
Ton article me fait penser à une petite "aventure" vécue il y a 15 jours. Une dame m'accoste en me disant : Vous n'êtes pas Mireille B....? nous étions à 'école primaire ensemble il y a plus de 50 ans....Je lui donne le nom de mon blog si elle voulait que nous échangions... rien depuis! Il faut savoir tourner une page non?....
Bon dimanche!
Bises de Mireille du Sablon"
Souvenir, souvenir.
Bonjour Florentin
Nous changeons tous. Souvent je pense à mes copines d'école (j'ai gardé leurs photos) mais je serai peut-être décue de les revoir.
A Noël mon mari m'a offert des livres, je n'ai pas commencé à les lire.
Bon week-end
Bises
eh oui la vie c'est ça, certains reussissent d'autres pas, on peut garder sa jeunesse de coeur, tous ne le font pas ! je ne peux revoir mes amis de jeeunesse, tous sont morts, certains avaient réussi, d'autres non, et nous nous sommes perdus de vue , de toute façon, nous ne nous comprendrions plus, c'est la vie ! amitiés
Bonjour Florentin, c'est triste, on ne réalise pas toujours ces rêves loin de là....
Mais bon, heureusement il y a des petits bonheurs dans la vie qu'il faut savoir apprécier et ne pas vivre de regrets sinon c'est la déprime....
Bises et bonne fin de journée, fanfan
Il n’est pas bon de revenir sur son passé, être tenté d’avoir été différent sans pouvoir effacer ce qui as été. Il ne reste que désillusions.
ah quelle desillusion .. on change certes on a plus les mêmes envies je m'en aperçois , alors moi contrairement à ton bouquin, j'ai pas changé d'avis j'ai toujours eu envie de partir vivre à majorque .. par contre ce sont mes autres amis d'enfance qui eux pensent pas du tout comme moi , la plupart sont devenus racistes à mort moi qui n'y suis pas, lepen à mort moi qui n'y suis pas .. contre les etrangers, moi qui n'y suis pas.. eux voyagent beaucoup moi moins je l'ai fait jeune eux pas . je n'ai plus du tout les mêmes envies qu'eux .. m'installer transuillement à majrque et ne plus en bouger j'ai envie de tranquilité moi qui ai roulé ma bosse une grande partie de ma vie ... contrairement a eux qui etaient mariés à 20 ans avec des momes moi j'ai eu monfils à 30 ans.. peut être pour ça et maintenant je me poserai à majorque pour terminé ma vie tranquille j'aurai la mer et la montagne.. pas besoin de plus .
eux font des voyages en camping car roule beaucup, et voyagent au 4 coins de la terre en avion.. plus trop envie de tout ça ..; comment leur dire sans les vexer .. en plus l'une de mes amies d'enfance m'énerve est parti en egypte et est revenue en disaint tous ces arabes ben oui, en egypte y a des arabes
ce racisme m'insupporte ..;
comme si'l y avait une race plus importante que l'autre ???
j'aime pas revoir les gens qu'on a pas vu des années après ils ne sont pas vraiment l'idéal qu'on s'en etait fait ..
bon vendredi à toi florentin, kevin rentre de prague ce soir.. bibi flo
Bonjour Florentin,bon benh elle a quand mème eu un élan d'enthousiasme avec son bus,bon la vie est ainsi,on veillit c'est la vie et surtout essayer de cultiver la petite lumière dans les toutes petites joies de la vie,un bon café,un sourire,un chant d'oiseau et tant et tant,on peut si vite tomber dans le moins,bonne semaine à toi,bizzz.
...tous ont mal vieilli ou vieilli autrement, chacun s'est developpé ou rassi dans son coin, les espoirs de la jeunesse se sont eteints , la vie n'est pas toujours une epreuve agreable, beaucoup se resignent, finalement c'est un peu triste tout ça ! amitiés
Je note ce titre qui me tente.
Bonne fin de semaine Florentin, bise, à plus. Seringa.
on vieillit mal, même les artistes
Bonsoir Florentin ben pas très gai tout ça et comme tu dis la vie bien souvent nous rabote et fini par nous user lol bonne fin de semaine amitié.
Bonjour Florentin;
ce n'est pas bien gai tout ça...
Bises.
Bonne soirée,
Mo
Que de lacunes ! Encore une auteure inconnue....
Il vaut mieux avancer..