Image Davantis
Je vous livre le texte d'un entrefilet lu hier dans mon quatidien : "Le géant norvégien de l'énergie Equinor a publié ces jours-ci des résultats record pour 2022, résultats obtenus grâce à la flambée des cours, avec un bénéfice net qui a plus que triplé l'an dernier, pour atteindre 28,5 milliards de dollars."
Un constat tout de même très étonnant, en ces temps qui voient le monde souffrir des coûts exorbitants de l'énergie. Il me paraît scandaleux que des sociétés comme Equinor (et Total en France) profitent de la démesure de ces prix pour s'en mettre plein les poches.. Que font donc les gouvernements pour corriger ces anomalies ?
Commentaires
Qui n'a pas entendu parler de ce type de comportement ? On dit que l'argent appelle l'argent, mais quand on sait qu'il n'y a que 1% qui soit très riche, on se dit que vraiment le capital (honni par certains) semble déclencher l'envie de faire mieux que le voisin et donc engranger des bénéfices dépassant l'imagination. Quelque peu écœurant (en restant poli)
À qui ple crime ?
oui il y a des curiosités .. mon oncle a des actions chez total , celui qui s'occupe mal de sa famme ferait bien de les vendre pour embaucher du personnel pour s'occuper d'elle au lieu de vou:loir spéculer encore et encore !!! tjrs ceux qui en ont le plus qui se plaignent hein !!!
ceci etant on se fiche de nous à mon avis y a pas lieude payer aussi cher les energies .. sauvons nous !!!!
bonsoir Florentin
bâ tiens ou ya de la gêne ya pas de plaisir bonne soirée et gros bisous monette
Bonsoir Florentin hé oui des gros bénéfices au détriment de la planète , il y à quelques jours j'ai vu un reportage dans cash investigation au sujet de total qui va ouvrir des nouveaux puits de pétrole dans une réserve forestière protégé c'est lamentable les dégâts que ça va occasionner.
Teins le pitch;
140 puits à installer dans un parc naturel d’Ouganda et un oléoduc de 1.400 kilomètres de long, chauffé, à construire en Tanzanie. À travers ces deux projets d’envergure, Total affirme vouloir jouer un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique en ayant un impact positif sur la biodiversité. Dans la région du lac Albert, côté ougandais, le groupe français compte investir neuf milliards d’euros pour pouvoir exploiter à peu près 1,4 milliard de barils de pétrole. Malgré les critiques de citoyens et associations qui veulent protéger les 100.000 personnes ainsi que les 144 espèces de mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux, reptiles et amphibiens vivant sur ces terres.
Total entend bâtir le plus long pipeline chauffé au monde et le faire notamment transiter le long du lac Victoria où vivent 40 millions de personnes. Un réel danger en cas d’incident, selon de nombreuses ONG, bien que Total se défende de mettre des vies en péril. L’entreprise française se prétend même en phase avec son action directe dans la transition énergétique. Ce discours “vert” a de nombreux points communs avec celui d’autres multinationales comme BNP Paribas et Nespresso, mais il pose question.
Espérons que cette entreprise de destruction pétrolière n'aura pas lieu grâce aux ONG mais bon j'en doute devant les enjeux économique .
Passe une bonne soirée et un bon dimanche , amitié.
Le lien de l'article:
https://www.moustique.be/medias/television/2023/01/26/le-greenwashing-de-totalenergies-epingle-par-cash-investigation-255400
Bonjour Florentin;
Que font les gouvernements? Rien! D'ailleurs, tu as peut-être entendu quelques réflexions de notre ministre de l'économie, telles que : "Je ne sais pas ce que c'est qu'un super-profit" ou "Je n'aime pas la France des coupeurs de tête"...
Bises.
Bon après-midi,
Mo
eh oui c'est ça le capital, et ceux qui sont aux ordres, n'en font pas plus pour leurs peuples, sauf de leur conseiller de travailler encore plus longtemps ! amities
Bonjour Florentin, les gouvernements tirent du profit de tout ça !...
Bonnes vacances à ton petit fils.
Bises et bon week-end, fanfan
Des bénéfices monstrueux, les politiques ne disent rien, ils tirent bénéfices de la situation aux élections par des financements .
comme beaucoup d'autres et les prix augmentent... l'avènement du capital
bonjour bravo pour la photo du jour !
bonne journée
pouty
Plus c est onéreux plus l etat empoche !