La démocratie, c'est le gouvernement du peuple par lui-même. Pas pratique à mettre ainsi en oeuvre, vous avouerez. Aussi a-t-on décidé de le faire par l'entremise de ses représentants. D'où la naissance des parlements. En France, nous faisons même dans l'aisance, puisque nous avons créé deux chambres, celle des députés et celle des sénateurs. Le président de la république (premier ministre dans certains pays), chef de l'exécutif, devant normalement suivre les décisions parlementaires.
Mais, ça c'est dans l'absolu. En réalité, chez nous, le président peut s'affranchir de l'avis des chambres, quand il ne lui convient pas. Dégainant alors le 49.3, cet article d'une Constitution instituée au temps du Général de Gaulle et qui lui permet de shunter les chambres et donc d'édicter les lois qu'il veut.
Question : Pourquoi donc, dans ce cas, élire des députés et des sénateurs, qui nous coûtent un prix fou et ne servent à rien ? Nous ne sommes plus, il faut l'avouer, dans une véritable démocratie. Nous n'avons plus, nous peuple, qu'un seul pouvoir, celui de choisir notre monarque tous les cinq ans...
Commentaires
bientot on n'aura plus rien alors que certains pays se démocratisent d'autres deviennent des pays dictateurs ... la roue tourne dirait ma gd mère ... en se barrant à majorque j'espère gagner 20 ans en arrière et profiter encore des lois démocratiques dans l'espagne .. après plus vieille je ne sortirai plus lol..
mais c'est malheureux qu'un si beau pays que le france deviennent ainsi.
un gros bizou et une bonne journée à toi florentin bibi flo
Le problème, c'est de remplacer un système de représentation qui ne fonctionne plus bien par un autre système qui ne nous risquera pas de nous tomber dans une situation pire, il y a tellement de vraies dictatures ailleurs... Bonne journée.
Ou alors il faut tout péter !
Et oui ! Juste constat et juste réflexion... Alors c'est quand que l'on commence le grand dépoussiérage......
Bonjour Florentin,
Entièrement d'accord avec toi. Et la première que je trouverais utile de supprimer est le Sénat, une maison de retraite pour vieux politiciens élus par des notables.
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Hello Florentin, j'essaie de reprendre mon ancien rythme de parution et des commentaires sur les blogs que je fréquente. Pas simple car mes préoccupations sont telles que même l'observation à la loupe commence à s'effilocher. Question d'époque sans doute.
je partage tes propos : en effet, à quoi servent ces deux chambres si le président s'octroie tous les pouvoirs quelles que soient les circonstances.
C'est à se demander si cela vaut le coup de renouveler via le vote en vue d'un président. Ce qui m'inquiète le plus désormais, c'est que l'ombre de MLP se profile déjà en vue de la prochaine élection et ce ne sont pas les problèmes actuels (qui mettent des foules dans les rues en guise de protestation contre une réforme inique dont elles ne veulent pas) qui vont améliorer la situation. Ca nous pend au nez comme le nez au milieu de la figure. Pas franchement enthousiasmant.
tout a fait d'accord avec toi ! il est tout a fait inutile de voter dans ces conditions, certains n'attendent que ça , pour prendre les choses en main ! amities
Bonjour Florentin, non seulement ils ne servent à rien et de plus quand on voit leurs comportements, quelle honte !
Bises et bonne journée, fanfan
C'est, hélas, exactement ça !
Tu démontres l'inutilité absolue de la chambre des députés qui ressemble plus à un cirque qu'autre chose. Désolant, honteux... écœurant, les mots ne manquent pas! Et la crise qui s'annonce est plus qu'inquiétante.
Nous ne sommes que des spectateurs impuissants et atterrés...
Merci pour ton commentaire sur Vermeer. Heureusement qu'il reste l'Art et la littérature pour s'évader...
Bonne semaine Florentin, une bise d'ici. Seringa.
Avec le 49-3 et les 41-3 le président peut se comporter en dictateur. La démocratie est ainsi bafouée.
bof tout çà c'est du pipeau; ce sont les financiers qui gouvernent
Nous sommes sur la même longueur on nous prend pour des idiots mais ça ne grandit pas les élus du peuple
La honte sur eux
Bonjour Florentin,en tous cas je suis sidérée par le gros bings du parlement,le manque de maintien de ces personnes qui représentent le pays,des bras d honneurs,des gros mots ect ect,comment celà peut arranger les choses et solutionner la crise d'aujourd hui,?Je te souhaite une bonne semaine,bizzz