Image d'illustration. Photo Porphyre et Desains
J'aime lire le "courrier des lecteurs" de mon quotidien. On y trouve de tout, des interventions les plus judicieuses au plus farfelues. Mais on y trouve parfois aussi de belles histoires.
Telle celle que j'ai lue ce matin et que je vous livre ici, intitulée "Vivre avec un handicap visuel" : "C'est peu à peu que la nuit vous envahit et l'on redoute de ne plus rien voir un matin, alors que le jour se lève et que les oiseaux chantent le jour nouveau. Je ne vais pas m'appesantir sur mon handicap, que d'autres vivent bien mieux. Mais juste un mot pour ma chienne, Etoile. Ce n'est pas un chien d'aveugle et pourtant elle a compris ce qui m'arrivait. Elle, qui était si heureuse de me suivre dans tous mes reportages. Aujourd'hui, c'est elle qui veille sur moi quand je descends un escalier. Elle jappe pour me montrer le chemin, elle reste sagement à la porte de la bouloangerie. Quand les bêtes ont parfois plus d'humanité !"
Curieuse plasticité que celle des chiens, qui suivent aveuglément l'humeur de leur maître, mais qui sont capables aussi de conduites adaptées quand celui-ci montre des besoins ou souffre de manques. On le dit parfois, il ne leur manque souvent que la parolse.
Commentaires
Bonjour Florentin
Une histoire bien émouvante.
Depuis 15 jours je garde la petite chienne d'une copine et je crois qu'elle m'a adoptée.
Bonne fin de journée
Bises
Bonsoir Florentin , oui une très belle histoire les animaux de compagnie sont très compréhensif face à divers situations , les chiens d'aveugle sont formidable , bien que là dans ton histoire ce ne soit pas le cas , moi quand j'avais ma maladie et un gros traitement très lourd hé bien j'avais le chat de mon voisin qui venais me voire pour me rassurer et m’apaiser avec son ronronnement et effectivement ça y fessait , il sentait à distance que je n’allais pas bien , hé oui parfois j'avais trop chaud l'été et je ne dormais pas à 3-4h du matin alors j'allais au jardin et de suite il arrivait et allait sur mes genou mon Mistouille et ensuite ça allait beaucoup mieux et ensuite j'ai guérit définitivement .
Maintenant c'est mon Mistigris qui fait office de réveil le matin si je ne suis pas lever lol.
Oui la nature est formidable il faut la protéger du plus possible .
"C'est dans la nature que réside la préservation du monde" Henry David Thoreau.
Merci pour ce billet mouvent bonne soirée amitié.
Une belle histoire...
ah que c'est vrai, les animaux sont pour la plupart la bonté même et surtout désintéressés . ils ressentent tout et nous aiment jusqu'à la fin, nous quittent pas pour un autre maître eux !!!
je déteste les gens qui n'aime pas les animaux..
bon jeudi à toi florentin biz flo
tres belle histoire, les chiens ont un sens inné des responsabilités, j'espère que ton handicap n'ira pas trop loin, mais ton chien sera là ! j'ai connu des aveugles de naissance hyper debrouillards, mais le devenir est tres difficile, amities
Quelle belle histoire ...nos animaux ressentent bien plus de choses qu'on voudrait croire
Bonne journée à toi
Bises
Bonjour Florentin, pour avoir eu toute ma vie ces gentils compagnons, je peux affirmer qu'ils sont des êtres à part entière. D'une grande fidélité et d'un amour sans condition. Ils comprennent d'instinct quand on est triste ou souffrant et savent si bien nous réconforter.
Ils me manquent tous les jours et même je pensais qu'il me serait impossible de vivre sans, mais la vie est ainsi faite....
Merci pour cette belle histoire, un très beau partage.
Grosses bises et bonne journée, fanfan
bonjour c'est ma plus grande peur devenir aveugle ,j'ai énormément peur du noir donc forcement un peu de devenir aveugle ,oui les chien sont bien plus compréhensif que les humain,quand j'avais mon petit chien et quand j'avais une poussée de ma maladie elle était là est très compréhensive avec moi ne me quittait pas ,bon les chats s'est autre choses !!! mdr
bonne journée
pouty
Bravo pour la photo du jour
bonsoir Florentin
quel belle histoire ça ressemble à du vécut depuis toute petite chien et chat on fait parti de mon quotidien mais Je ne sais pas qui, du chien ou du chat aime le plus l'être humain, mais ce qui est certain, c'est que le chien aime plus souvent ,, le chat lui est indépendant. mais maintenant mon âge aidant ne serait pas sérieux d'en reprendre mais je l'avoue ça me manque énormément douce soirée bisou monette
Salut Florentin, c'est une belle histoire, qui montre une fois de plus que les animaux sont parfois plus humains que les humains. Ils ont une perception plus développée que la nôtre…
Bonjour Florentin,
c'est surprenant et émouvant. A croire que les chiens ont le don d'empathie!
Bises.
Bon après-midi,
Mo
C'est en effet une belle et réconfortante histoire.
Je n'ai pas lu Chabrol, je vais m'y mettre car cette balade m'en a donné envie! Bon jeudi.