Voilà ce que je viens de lire sur mon quotidien : "En Irlande, les parents du village côtier de Greystones ont décidé collectivement que leurs enfants ne pourront pas avoir de smartphone avant l'école secondaire (12-13 ans). Portée par des associations de parents issues des huit écoles primaires de la région, cette interdiction concerne à la fois l'établissement scolaire et la maison. Elle vise à améliorer la santé mentale des plus jeunes. Avec ce pacte, les parents espèrent instaurer une nouvelle norme."
Instaurer une nouvelle norme ? Localement, c'est peut-être possibe. A un plus haut niveau ? Je n'y crois pas. Il y a trop d'intérêts en jeu. Et je ne pense pas qu'on puisse résister longtemps à la pression d'enfants qui ont fini par imposer leurs envies en la matière. Dommage, car il y a là de précocement néfastes addictions qu'il faudrait briser.
Commentaires
tres bon jeudiflorentin , je pense que cela pourrait étre une bonne idée chez nous a partir de 16 toutcomme internet
Bonjour, il y a du bon et du mauvais dans le fait que les gamins aient un téléphone portable, les parents sont responsables, mais comme ils sont eux-mêmes accros, ça me semble bien compliqué ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Une bonne idée difficilement réalisable.
sujet delicat, il faut une mesure collective, sinon c'est fichu, les uns l'auront, d'autres pas ? je n'ai pas eu ce souci, quand mes enfants allaient a l'ecole, il n'y avait pas de smartphone ! il faudrait deja que les élèves quittent obligatoirement leur appareil en rentrant en classe ! ça se fait , mais pas partout ! mes enfants ont eu un ordi quand ils ont pu se le payer , mais je suis d'une autre génération , je n'en ai eu un, qu'a ma retraite !!! amities
bonsoir
c'est cool c'est bien ,mes enfants n'ont eu leur premier téléphone au lycée ,pcq c'était presque obliger il n'y a plus de cabine téléphonique donc pour aller les chercher au bus qui est à 8 km de chez moi ,ils leurs faillaient un téléphone mais sinon ils n'auraient pas eu de téléphone c'est trop cher !
donc oui je trouve ça bien !
bonne soirée
pouty
Et bien moi mon téléphone ne fonctionnait plus samedi ça m a angoissée je crois que je suis addic!
C'est un regain de jeunesse !!
Bon wk
Bonjour Florentin,
je ne sais pas si cette initiative va durer mais je trouve que c'est une excellente idée.
Bises.
Bon après-midi,
Mo .
mon fils a eu un ordinataeur pour sa profession de foi il avait 12 an et j'ai trouvé que c'etait largement suffisant pareil pour le portable l'a eu à 14 ans pas avant mais bon les temps etaient differents ça arrivait sur le marché et c'etait cher, pas de forfait , il avait un tel à cartes bien pratique car à l'époque on pouvait pas aller sur le net avec mais ça serait maintenant je coris que je lui prendrai un tel à touches sans pouvoir aller sur le net, come ça il irait que depuis l'ordi ce qui limiterait la consommation.
bon dimanche à toi florentin , on etouffe en région parisienne bizou flo.
Je crois bien que par chez nous c'est un peu l'âge ou on donne un premier téléphone a nos jeunes...mais pour que ce soit concluant , il faudrait retirer tous les tablettes et les ordinateurs des parents ...et aussi le telephone des PARENTS....
Bises Florentin
Il me semble que beaucoup d'enfants ont leur premier smartphone à l'entrée au collège, donc vers 11-12 ans. Du moins c'est que je vois autour de moi.
Bon dimanche.