Image d'illustration Photo Mobilis
Il est un saccage particulièrement significatif parmi tous ceux qui ont dévasté le pays lors des toutes récentes émeutes, c'est celui de la destruction de livres. Des bibliothèques et des librairies, on le sait, ont été visées. Mon quotidien, lui, publie ce jour, dans un moindre registre, le billet d'humeur d'un lecteur saint-lois qui fustige l'incendie de deux boîtes à livres qu'il a contribué à créer dans son quartier. Ceux qui commettent de pareils actes se rendent-ils compte qu'ils assassinent la culture, une nécessité de l'identité humaine, mais aussi, beaucoup plus prosaïquement, l'élémentaire moyen de la communication ?
En conclusion de son intervention, notre lecteur dit bien sûr sa tristesse de voir qu'on peut ainsi être capable de mettre le feu à des livres, mais, plus positivement, il invite aussi ceux qui ont fait ça à risquer la lecture pour enfin se rendre compte de leur erreur.
Commentaires
Bonjour, ce lecteur vit dans un monde de bisounours, tu penses bien que ces petites racailles n'en ont rien à faire de la lecture, savent-ils lire au moins? par contre la Caf n'a pas été incendiée; je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Florentin,
non seulement les bibliothèques flambaient mais aussi les écoles. Les émeutiers visaient l'éducation en plus de la culture? Et que dire des attaques de pompiers et d'établissements de soins en plus des policiers et des maires?
J'ai lu que le calme est revenu en grande partie grâce à l'intervention de caïds de la drogue. Ces derniers défendaient peut-être la culture? ;-)
Bises.
Bon après-midi,
Mo
C’est triste, la connerie n’a pas de limite, à moins que les incendiaires ne savaient pas lire.
et comme d'habitude ce sont les ecoles, les librairies , les mairies qui sont visés
jamais ils attendent le résultat de l'enquête , car sans jugement toute personne est considérée innocente et au vu de l'enquête ça penherait plus sur le jeune qui roulait comme un fou dans une voie de bus que le policier qui aurait fait une bavure... les journalistes y sont pour quelque chose plus fort qu'eux faut qu'ils devancent les étapes et étalent leurs opinions, ceux pour les flics disent que c'est le jeune et les autres l'inverse et résultat ça fait des petites guerillas ..
pas malin , faudrait que rien ne sorte tant que le jugement n'est pas donné, tout est trop long chez nous j'ai du fouiner pour avoir certains indices maintenant qu'on sait qu'il y a eu delit de fuite que jamais le flic a dit qu'il allait lui éclater la tête , c'est bon.. c'est la famille du policier qui devrait faire des emeutes contre eux ...mais sont assez intelligents je pense pour garder leur calme..
triste epoque de violence de plus en plus grande ... très triste constat, un bon jeudi à toi florentin et un bizou flo
bonjour
moi je trouve que les infos les médias en rajoute et ça donne encore plus de violences dans les rues !
mais bon je ne sais pas comment ça va terminer tous ça .
nous à la campagne c'est très calme ça va .
bonne journée
pouty
Espérons que nous ne retrouverons pas les autodafés d 1933
On ne peut qu'être effaré devant le déchaînement de violence et les déprédations hallucinantes auxquelles on a assisté..." télévisuellement" .
Les incendies de librairies me rappellent toujours les autodafés d'une certaine époque et franchement, je ne cache pas que j'en pleure...j'essaie de maîtriser ma colère, car ces jeunes sont les mêmes que ceux qui foutent le bazar dans les classes, ne respectant rien ni personne... n'ayant toujours pas compris que l'instruction présentait un intérêt certain...
Bonne fin de semaine Florentin. Ciao! Seringa.
A Bagnols sur Cèze, dans le Gard, la devanture de la librairie occitane a été saccagée mais heureusement il n'y a pas eu d'incendie. Le libraire venait de faire quatre mois de travaux pour moderniser sa librairie... C'est injuste. Bon jeudi tout de même.