posté le 10-07-2023 à 19:52:45
Partage de lecture
J'ai lu deux livres de Sullivan : Devance tout adieu et Mais il y a la mer. Ces deux ouvrages m'avaient marqué à l'époque, écrits par un prêtre iconoclaste, farouchement opposé aux fastes et au superficiel de l'Eglise officielle, ennemi des faux semblants, adepte de la croyance personnelle, souhaitant une pastorale conforme à l'esprit de l'Evangile.
Guillemin, subjugué par la sincérité de Sullivan et le contenu de ses écrits, a souhaité parler ici de son ami. Il a d'abord situé à grands traits ce qui lui semblait important dans sa vie, puis il a examiné ce que son oeuvre nous disait de l'amour, de l'action (ce que l'on peut changer); de Dieu (l'ignorance lumineuse, qu'il faut substituer à la théologie), etc. Guillemin apprécie chez Sullivan son pouvoir d'inquiéter les nantis, les notables, les intellectuels et jusqu'à cette sainteté si sûre d'elle-même.
Quant à moi, je trouve aujourd'hui, à la lecture de ce livre, moins de qualités à Sullivan : je me demande s'il n'y a pas chez lui, tout de même, une certaine suffisance, un (agaçant) côté donneur de leçons.
Commentaires
J'avoue ne pas connaître ces auteurs ....Et je n'ai guère de courage !!!!
Bonjour, ça sera sans moi !! je te souhaite une bonne soirée, bisous
Bonjour Florentin,
Je ne connais pas ces auteurs et je ne sais pas si je vais me lancer dans ces lectures.
Bises.
Bon après-midi,
Mo
J’avoue ne pas connaitre ces auteurs.. En aurais je l’occasion ?
Bonsoir Florentin surement un très bon livre bon moi je ne lis pas du coup niveau critique et analyse je en pourrai te dire .
Bonne soirée , amitié.