Cliquez
Chambre des secrets de Catherine de Médicis.
François 1er, dans les année 1520, se fit construire un somptueux cabinet au Château de Blois. Ce qu'on appelait à l'époque un studiolo. Il l'avait fait aménager pour y travailler, y lire, y écrire de la poésie et, prétendait-il, pour y pratiquer la méditation. La pièce, ornée de plus de 200 superbes panneaux sculptés, dissimule 4 placards à mécanisme secret destinés à conserver ce qu'il avait de plus personnel et de plus précieux, des livres, des oeuvres d'art, des documents confidentiels.
Placards secrets ? Il n'en fallu pas plus pour exciter l'imagination de gens plus ou moins bien intentionnés. lesquels ont vite fait d'en faire des cachettes à poisons et autres produits mortifères. Catherine de Médicis, épouse du roi suivant (Henti II) et mère de trois autres futurs monarques, considérée comme intrigante (ce qu'elle était sûrement) fut naturellement au centre des accusations. On croit encore aujourd'hui à sa culpabilité. Pourtant, estiment les historiens les plus sérieux, elle n'est aucunement coupable des faits qu'on lui reproche.. Quand on veut tuer son chien ....
Commentaires
Allons bon!! Je n'ai jamais eu d'affection particulière pour la Catherine en question, vu ce qu'on nous apprenait à l'école au sujet de la Saint Barthélemy. Et de son fils. Mais là encore, les historiens sont revenus sur les faits....
On ne sait vraiment plus qui croire ou pas!!.
En tout cas, ces " cabinets "secrets sont merveilleux.
Merci pour ta visite et ton commentaire sur mes photos de Villefort. Je suis bien désolée pour la météo affreuse que vous vous coltinez depuis des semaines.
Je pense que ton moral va s'améliorer car on vous annonce du mieux pour cette semaine à venir.
Et nous, pour notre retour en Vallée du Rhône, une canicule entre le 17 et le 23 août...
Bon dimanche Valentin! Ciao. Bise qui sent la bruyère qui inonde les sommets du Lozère.
bonjour
ah moi j'aime beaucoup ce genre d’endroit ,j'aime bien visiter ces manoirs ,château et voir ce qu'ils étaient capables de faire à l'époque ,j'adore !
bon dimanche
pouty
j adorerais visiter ce lieu insolite et m y imprégner de son histoire
on dit qu'il a la rage !!!! suite de quand on veut tuer son chien..........lol
ben catherine de médicis etait rusée et faisait pas mal de ménage autour d'elle , mais à l'époque j'aurai pas aimé vivre , beaucoup se faisait empoisonner, par les vetements, la bouffe etc.
valait mieux être unhomme qu'unefemme à part que les hommes allaient à la guerre, beaucoupd e femmes mourraient en couches .
mon dieu ..
un bon w.end à toi florentin et un bisou , ménage pour nous je t'embrasse flo
bonjour cher ami, j'ai visité ce chateau de Blois,où il s'est deroulé plein de choses mysterieuses, Catherine de Medicis a bon dos, il y a un bel escalier, mais je ne me souviens pas de ces placards insolites ! amities
Mystère, mystère...
Bonjour Florentin,
on ne prête qu'aux riches...
Bises.
Bonne soirée,
Mo
Re, ben je en sais pas on verra après je ne suis pas abonné à une chaine pour regarder le foot mais bon comme tu le sais j'ai des gouts de luxe ha ha je soutiens l'équipe ou j'ai ma résidence secondaire mdr MONACO après Paris non non quand je vois tout le fric investi et au final les résultats il ferai mieux de donner leurs argents au gens qui en ont besoin lol.Mon prono pour cette année MONACO ... ha ha...Oui pour nos filles ça va aller elles sont sur la bonne route mais bon il y à les petites suédoises qui sont pas mal et aussi l’Espagne bon il n'y à plus les américaines c'est déjà une bonne chose.
Bon weekend .
... on trouve toujours une raison bien sûr! Bon ben si on ne peut même plus avoir des endroits secrets....
Bises du jour
Mireille du sablon
bonjour Florentin ah oui je connais j'ai visiter le château de Blois plusieurs l'escalier est très spécial aussi ,un beau château ma fois bonne fin de journée et très bon weekend , amitié.
Bonjour Florentin
J'aimerai bien voir cette chambre, ça doit être très beau.
Ce matin , nous sommes dans le brouillard...
Bonne journée
Bises
je suis sur que a l élysée & la maison il y en a bon week florentin
Les mentalités et les meurs n’ont pas vraiment évoluées.
le monde des humains étaient déjà pourri..
Un détour chez toi
Gros bisous pour ta soirée