La librairie la plus ancienne de Cherbourg (enfin, je crois) soigne ses "clients" potentiels. Elle abrite dans ses lieux un club de lecteurs adultes depuis longtemps déjà. Mais, elle vient de proposer la même chose aux ados. Bonne pioche ! Puisqu'ils étaient déjà nombreux pour la première séance : 16 jeunes de 8 à 17 ans. A la grande joie d'Emilie, précisément animatrice et responsable du rayon jeunes, qui les emmena dans une salle fermée au public, où ils purent échanger sur leurs lectures, argumenter sur leurs choix, mais aussi dire le pourquoi de leur soif de lire.
Heureuse initiative que celle de cette librairie, qui accepte donc d'accueillir chaque mois ce particulier et nouveau club. La circonstance nous démontre que, contrairement à ce l'on prétend, la lecture n'est pas perdue pour les jeunss. En toute cas, pas tout à fait.
PS : Merci à Elisabeth Duclos, journaliste à "La Presse de la Manche", auteur du reportage qui m'a permis de vous résumer cet évènement aussi sympathique qu'encourageant.
Commentaires
C'est super! il faut oser quoi!
Bises du soir
Mireille du sablon
Bonjour Florentin passe un tres bon dimanche
bravo belle initiative, on a eu l'impression que les jeunes lisaient moins, avec cette profusion d'ecrans, qui leur est proposée, mais il n'en est rien, ceux que je connais lisent , en les poussant un peu au debut, apres tout s'arrange, porte toi bien amities
je pense que la lecture existera toujours pour ceux qui sont litteraires , mon fils n'a jamais aimé lire mais il lit un peu quand même de temps en temps je lui ai acheté tous les livres de harry potter et j'ai pu le faire lire grace à ça !!! les garçons aiment moins que les filles lire. marrant hein ..
enfin ça depend lesquels ...
bon w.end à toi florentin et bizou flo
Bonjour Florentin passe un très bon samedi bises
bonjour
bon ben dans ma famille ,tous les gamins adorent la lecture c'est cool c'est bien !
bonne journée
pouty
Tout espoir est permis ..
Bonjour Florentin, alors, que vive la lecture, les mots et les histoires qui nous transportent quel que soit le genre ! Merci à toi à Emilie et à Elisabeth Duclos. Bonne fin de semaine !
Bonjour Florentin, une très belle initiative qui mérite d'être saluée.
Je pense aussi que les parents doivent s'investir pour donner le goût de la lecture à leurs enfants, j'ai la chance de connaître cela avec Emilie qui en se rendant régulièrement dans les bibliothèques a donné l'envie de lire à mes trois petits enfants.
Bises et bonne fin de semaine, fanfan
Bonjour, à mon avis ce sont des exceptions !! je te souhaite un bon week end, bisous
Coucou florentin quelle belle initiative a eu cette librairie, comme quoi vu le succès rencontré cela prouve que certains jeunes aiment les livres, ça vient aussi de leur éducation ce goût de la lecture, je n'ai jamais connu ce genre de librairie, mes premières armes je les ai faites dans une petite bibliothèque de quartier,un pur bonheur qui a bercé mon enfance et adolescence... pour mes enfants on y allait une à deux fois la semaine où il y avait de temps en temps des ateliers lecture pour petitous et pour plus grands... c'est vrai que les jeunes de maintenant sont très écrans,ce n'est pas incompatible c'est aux adultes de leur montrer la richesse qu'ils peuvent en tirer de ses deux modes de lecture, la plupart sont partants si c'est sur tablette, téléphone mais combien c'est agréable un bon livre où tu peux partager avec tes tiens... peut être que cela vient de l'apprentissage de la lecture où ils se sentent obligés de lire des livres qui ne leur correspond pas... j'ai vu avec mon petit fils pré ado lorsque je suis allée les voir avec pleins de livres récupérés dans des boîtes à livre combien il était intéressé et nous avons pu discuter du dernier livre qu'il était obligé de lire pour ses cours de français,il faudrait beaucoup plus d'initiatives de ce genre même pour les adultes,un bel article... très doux vendredi 13... bisous à toi....
Bonjour florentin aijourd'hui nos jeunes ne sont pus que sur les écran passe un bon vendredi
Bonsoir Florentin.ce qui m'avait agreablement surpris c'est que pendant le confinement les libraires sont devenus commerce essentiel..un bon livre fait du bien..j ai cotoyé une librairie a un marché qui a son FB et qui fait pleins de trucs pour donner envie de lire à tous.club de lecture ect.je te souhaite une bonne semaine.bizzz
Il faut s investir pour intéresser les jeunes lecteurs et lire en groupe donne plus de peps
les sortir des écrans et des mangas
Bonjour Florentin,
donc tous les jeunes ne sont pas scotchés en permanence sur leurs écrans!
Bises.
Bon après-midi,
Mo