J'ai relu ce roman de René Bazin, écrit en 1898, et qui, son titre l'indique clairement, s'apitoie sur la mort du monde rural de l'époque, celui des paysans.
C'est la terre, en l'occurrence le marais vendéen, le personnage principal du livre. Nous assistons ici à sa lente agonie. Elle est de plus en plus difficile à cultiver, ne nourrissant plus son homme. Aussi la tentation est-elle grande de l'abandonner.
Ce roman met en scène un monde agricole en pleine mutation, décrivant, pour le dire, l'affrontement des deux génération d'une même famille. Le père, Toussaint Lumineau, qui représente la continuité d'une manière de vivre ancestrale, tout entier voué à la terre maraîchère que ses aieux ont cultivée avant lui ; ses fils qui s'inscrivent à l'inverse dans le grand mouvement d'exode rural qui ne cesse de croître en cette fin de siècle.
Mathurin, l'aîné des fils, est devenu infirme et s'enferme dans son malheur, François, le second, un apathique, partira très vite à la ville, André, le dernier, s'en ira, lui, vers des contrées lointaines.
Resteront, seuls, la Roussille, la dernière des filles, et son amoureux, le valet Jean Nesmy, pour succéder à Toussaint et devenir l'avenir d'une terre qui ne veut pas mourir.
Livre écrit dans un Français qui, hélas, ne s'écrit plus.
Commentaires
bon mardi florentin, je suis en plein dans lamise en route de mon nouveau portable , bluffé le fiston je suis arrivée toute seule à le mettre en route, j'aurai pas pensé, mais en suivant les consignes, finalement c'est pas si sorcier que ça ... faut refléchir .. un gros bizou à toi et bonne journée en espérant que le temps sera meilleur biz flo
tiens un bon bouquin pour jupiter bonne semaine florentin
coucou Florentin,la terre doit etre bien boueuse ou inondée par endroit vu ce u'il est tombé ce weekend si cela continue je passerais te voir en barque sourire...Très douce fin de journée, bisous à toi.....
bonjour
un petit coucou en passant par là et une bonne journée
pouty
L'évolution n'est pas toujours heureuse.
C'était déjà la mort du monde rural à cette époque ? Comme quoi j'en apprend tous les jours...Florentin j'espère que tu vas bien...gros bisous et bon week-end...gros bisous.
Salut Florentin, À chaque fois que nous changeons de paradigme, l'inquiétude des plus justes est criant. Mais dans ce monde agricole comme dans celui de l'industrie, ils y en a tout de même qui se remplissent les poches sur le malheur de leurs compatriotes… et ce sont cela que nous entendons le plus souvent manifester pour en avoir encore plus... Les humbles restent dans le silence ou se suicident... Triste constat...
coucou Florentin,je n'ai jamais l'habitude de me meler des affaires d'autrui n'aimant pas qu'on se mele des miennes mais parfois tu es embarquée malgré tout et ce qui m'exaspère c'est l'hypocrisie et la méchanceté gratuite..J'aime bien les pensées de Desproges qui me font sourire meme si certaines sont assez brutes ou abruptes.........Pour l'instant j'attends avec vive impatience le printemps avec la douceur, le soleil ,les gazouillis des oiseaux et les fleurs, il m'en faut peu pour être heureuse sourire............Très douce fin de journée et passe un excellent weekend bisous à toi...
Coucou Florentin, je ne sais plus si je l'ai lu ou pas ce livre ,il me semble mais parfois ma mémoire est capricieuse..........J'avais mes deux tantes du coté de mon papa qui étaient agricultrices,enfin épouses d'agriculteurs et cela n'a pas évolué de la meme façon,une s'en est très bien sortie financièrement ayant bien choisie ce qu'elle voulait cultiver avec son mari.L'autre c'était plus le terroir ,des conditions de travail dures ,épuisantes,ils avaient juste de quoi vivre sans plus et au final aucune des filles des deux tantes n'a voulu reprendre leur suite..........et c'est comme pour ton livre toujours d'actualité...C'est un noble et beau métier lorsque cela reste à une échelle humaine,hélas la course au rendement au détriment de la qualité a abimé ce metier et nous en tant que consommateurs nous sommes aussi responsables..Un vaste sujet ma foi.J'aime et j'apprécie le bon français meme si je commets pas mal de faute...Très doux jeudi malgré le temps ,bisous à toi..
Bonjour Florentin
Rien n'a changé, c'est de pire en pire.
Un livre triste à lire.
Bises
Bonjour mon ami hé oui c'est la triste réalité mais bon la terre est en surchauffe on surproduit du coup tout le monde en pâtît , la terre la première, ensuite nous et avec l'agriculture intensive ça n'arrange rien et je en parle pas des fermes dans les pays de l'est qui sont des vrais usine à gaz c'est par là qu'il faut commencer à savoir les supprimer ou ralentir leur surproduction dans des conditions inadmissible pour toute ses pauvres bêtes sans compter tout ces pesticides , et autres choses toxiques qui y sont utilisées, si on veut avoir une agriculture raisonné mais bon pour ça j'ai peut d'espoir il est trop tard. Allez bonne fin de journée @+
Bonjour, je ne lai pas lu, c'est d'actualité, je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Florentin,
ce n'est pas bien gai malgré la lueur d'espoir à la fin.
Remarque, la situation dans le monde agricole d'aujourd'hui n'est pas bien gaie non plus!
Bon après-midi,
Mo
c'est pourtant pas d'hier , je pense que le metier d'agriculteur ne va plus avec le monde d'aujourd'hui déjà d'hier il avait du mal quant à celui de demain hein !!!
je sais pas comment ça va finir mais mal... tout est trop, TROP TROP ... même la terre en a marre !!!
j'ai le fiston quelques jours à la maison, il a des rdv docteur et dentiste... donc revient au chaud, 16 dans leur appart sous les toits moi j'ai 20 c'est mieux et à 5mn du toubib et du dentiste !!!
bon mercredi à toi florentin, bizou flo
bonjour cher ami, un problème que je connais bien, j'ai vecu 20ans dans une petite ferme avec mes parents, dont 5ans comme ouvrier agricole, j'ai d'ailleurs une retraite de 11euros par mois pour cette periode!! nous n'etions pas malheureux , mais aucunes perspectives je suis parti, pour un avenir meilleur et un travail mieux remunéré, maintenant les paysans ont des tracteurs, des dettes, et se suicident, pour des revenus de misère, ça suffit, je soutiens leur mouvement, leur avenir et notre avenir sont en jeu, je connais ce livre merci amities
Ce roman annonçait déjà où la France en est arrivée.
Le déclin s'est poursuivi inexorablement depuis 40 ans. Les difficultés du monde rural sont immenses.
Les suicides sont fréquents. Quelle tristesse!
J'ai l'impression que ça va..."chier des bulles " au salon de l'agriculture...
Merci pour ton article Florentin.
Bonne semaine. Une bise d'ici. A plus. Seringa.
le français comme l'agriculture.....
Bonsoir Florentin, merci je retiens ce livre, j'aime beaucoup lire sur le monde rural de jadis....
Bises et bon mercredi, fanfan
Dure vie des paysans
Le pauvre laboureur sentant sa mort prochaine....