VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 15-07-2024 à 15:46:18

Taxis volants

                                                              Image Azvison 

                                           
          On n'arrête pas le progrès. Je me souviens avoir feuilleté au temps de ma jeunesse des BD qui mettaient en scène des engins volants de transport urbain. Mais on avait le sentiment que ces voitures d'invention resteraient toujours du domaine du rêve. Eh ben non ! Une association californienne, l'Archer Aviation, se lance aujourd'hui dans le taxi volant électrique (à décollage et atterrissage verticaux).

          Elle vient de s'entendre avec une compagnie aérienne pour trouver les terrains aptes à développer prochainement ses réseaux. La mise en place des taxis en question n'est en effet pas si lointaine que cela, prévue pour 2025. La société n'attend plus que les certifications nécessaires. Ben voilà, faire nos courses en volant, c'est presque pour demain ! La réalité rejoint parfois la fiction...

 

Commentaires

éliane roi le 22-07-2024 à 15:30:03
LETTRE OUVERTE AUX NOUVEAUX ET NOUVELLES ÉLU·ES DE LA RÉPUBLIQUE : POUR L'EAU, Nous appelons à stopper la guerre de l'eau, à mettre en pause les projets de bassines via un moratoire afin de recréer un dialogue démocratique. Ce sont plus de 40 000 personnes qui ont convergé massivement vers le Poitou à l'occasion de la mobilisation internationale stop méga-bassines du 16 au 21 juillet 2024, appelée par plus de 120 organisations. Des milliers de paysann.es, habitant.es, syndicalistes, scientifiques et élu.es ont réussi à éviter le piège d'un nouveau Sainte-Soline, grâce à l'inventivité des gestes portés et des parcours empruntés. Ces milliers de personnes ont exercé leur liberté de manifester en visibilisant l'agro-industrie et en demandant un moratoire immédiat sur les projets de bassines.


Pourtant, une fois de plus, Gérald Darmanin a joué le jeu de l'escalade répressive en mobilisant 3000 gendarmes sur 3 départements, en militarisant les abords du Village de l'Eau et les manifestations - assumant jusqu'à mettre le feu aux champs des agriculteurs qu'il prétend défendre. Depuis des années et de manière croissante, les militant·es pour la défense de l'eau sont victimes de multiples menaces et agressions, s'ajoutant à la répression d'Etat. A titre d'exemple, le convoi vélo qui rejoignait le Village de l'Eau depuis Bordeaux a subi une violente agression nocturne, malgré la surveillance policière constante dont il faisait l'objet.


Par ailleurs, les dirigeant·es de la Coordination Rurale ont menacé d'envahir le Village de l'Eau, espace d'échanges et de débats, allant même jusqu'à prophétiser "qu'il y aurait des morts". Promettant que des "milliers d'agriculteurs" se joindraient à elle pour encercler le Village. Ils n'auront au final rassemblé qu'une poignée d'entre eux et quelques tracteurs - prouvant ainsi que la défense des bassines ne fait pas l'unanimité dans leurs rangs.


La science, les institutions et la justice nous donnent raison : les mégabassines ne sont pas une solution face au changement climatique. De leur côté, les agriculteurs et agricultrices dénoncent une répartition inégale de l'accès à l'eau. Il est temps que les tensions cessent. Nous voulons retrouver la tranquillité sur nos territoires. C'est pourquoi, nous serons à Paris dès la rentrée de septembre et l'investiture du nouveau gouvernement, pour échanger avec les représentant·es nouvellement élu·es, dont certain·es nous ont déjà assuré de leur soutien. Les projets de bassines ont été portés et passés en force par un gouvernement et une majorité qui n'existent plus. Nous appelons la nouvelle Assemblée à mettre en place un moratoire sur les bassines au travers d'une loi. Pour nous, il est un préalable à la reprise des débats sur les choix collectifs pour la politique de l'eau en France.


Le dialogue n'est pas possible tant que les chantiers se poursuivent dans le Poitou ou ailleurs. Le démarrage d'un nouveau chantier à Saint Sauvant, dans la Vienne serait dramatique et viendrait inévitablement enterrer toute possibilité d'apaisement. Les défenseurs·euses de l'eau ont prouvé une fois de plus leur détermination à se mobiliser massivement si un chantier venait à démarrer à la rentrée.


Nous espérons que cette main tendue sera saisie par celles et ceux qui refusent la faillite démocratique autour de la question vitale de l'eau, et qui acceptent le débat. C'est le moment, voilà notre chance à toutes et tous de sortir par le haut de cette situation. Saisissons-la pour une politique de l'eau partagée, qui apaise plutôt qu'elle ne détruit.


Le collectif Bassines Non Merci.
galanthe-des-neiges le 22-07-2024 à 09:29:52
Lorsque je vois les avancées technologiques faites ces cent dernières années je suis curieuse de savoir ce que pourrait être la vie dans cent ans !!! sentiment de frustration devant ce qui ne peut rester pour moi que du domaine du rêve !
lacalobra le 20-07-2024 à 13:51:00
bon w.end à toi florentin, quelle chaleur ... 34 hier et 32 auourdh'ui trop chaud la nuit fut caliente ... 26 encore à 1H du matin etouffant .. on est mal ...

je fais à manger des salades et viandes froide .. un bon w.end et à lundi je t'embrasse flo
Claudine/canelle le 19-07-2024 à 08:17:05
On n'arrête pas le progrès ....

Bonne journée Florentin

Bises
francine b le 18-07-2024 à 13:23:49
Bonjour, pendant les J0 il y aura des taxis volants à Paris, je te souhaite une bonne journée, bisous
fanfan76 le 17-07-2024 à 17:42:29
Bo jour Florentin, tout cela me fait peur, est ce vraiment du progrès ?

Bises et bonne fin de journée, fanfan
Mo le 17-07-2024 à 15:39:49
Bonjour Florentin,

cela ne m'étonne pas trop. Ce n'est sans doute pas un trop gros défi technologique?

Bises.

Bon après-midi,

Mo
Le footeux 71 le 16-07-2024 à 19:37:53
C est le taxi du m bappe pour Madrid
banga le 16-07-2024 à 16:02:54
Bonjour Forentin hé non de Zeus c'est retour ver le future ça me rappel ce film ta photo , bref c'est du grand n'importe quoi.

Oui le feux d'artifice de Paris à été magnifique , ah oui Macron ben c'est Jupiter alors il pose comme un roi , il aurai du continué la ligne blanche car il à écrêté et du coup il ne fait que des conneries ha ha son surnom c'est le poudreux comme à l'époque des rois qui mettaient de la poudre dans leur perruques ou sur leurs visages bref il faut qu'il fasse quelque chose car la on est dans ma MDR et la gauche ne fait pas mieux les uns et les autres n'ont pas compris que la France ne veux plus de toutes ces petite magouilles d'appareil pour en croquer.

hé oui 3 ans de Bazard à moins que l'on revote l'année prochaine va savoir.

Bonne fin de journée , amitié.
lionel71300 le 16-07-2024 à 13:05:19
il transporteras notre futur premiier ministre monsieur X
LACA le 16-07-2024 à 13:02:27
ben à paris cest ce qu'ils voulaient faire pour les JO c'etit prévu et finalement ce sont rétractés ... qui aurait pris ça , pas moi ???


https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/jo-2024-les-taxis-volants-autorises-a-se-poser-sur-la-seine-la-mairie-de-paris-soppose-69d4ae30-3dbe-11ef-af6f-cc8c20a9107a#:~:text=les%20Jeux%20olympiques.-,Un%20arr%C3%AAt%C3%A9%20gouvernemental%2C%20paru%20au%20Journal%20officiel%20mardi%209%20juillet,plateforme%20pour%20les%20taxis%20volants.


Tiens lis ça , on n'aura pas pour les JO ou à titre gratuit, mais pour que ça soit payant faudra attendre la fin de l'année, les héliports sontprêts ... dingue le truc je suis sûre que mes jeunes sontcaps de venir en taxi volant chez moi à st maur et de se poser sur la marne. lol trop drole pour ceux qui regarderont d'en bas comme moi.. maintenant faudra faire gaffe qu'un taxi volant nous tombe pas sur le carafon ;. bon mardi à toi bizou flo
johnmarcel le 16-07-2024 à 13:00:51
Faire nos courses en volant...

Tout est dans la definition du participe volant dis le badmitonien au pilote de Formule 1...
calie le 16-07-2024 à 08:40:39
Bonjour Florentin

Oh pas du tout envie d'essayer !

Pendant les vacances, je ne cuisine pas beaucoup.

Mon mari est déjà parti à la pêche, donc à midi ce sera encore du poisson.

Bonne journée

Bises
Baladine le 15-07-2024 à 17:21:22
Est ce vraiment une bonne idée, l avenir nous le dira Bon mardi