Le village de Val-Jalbert, qu'on trouve à 250 km au nord de Québec, fut créé en 1901, quand Damase Jalbert, un forestier, eut l'idée, d'installer là, au pied des chutes de la rivière Ouiatchouan, une usine de pâte à papier. Las, il mourrut trois ans plus tard. Mais l'entreprise se développa tout de même (non sans aléas, il est vrai), attirant dans les lieux la foule des ouvriers nécessaires. La cité, forte de près de 1000 habitants, bénéficia à l'époque de toutes les commodités dites modernes : école, magasin général, boucherie, poste, gare de chemin de fer, réseau d'eau, etc.
Malheureusement ce type de ville meurt quand la source des richesses locales disparaît. Et ce qui devait arriver arriva. La baisse de la demande de pâte à papier entraîna la fermeture de l'usine et, partant, l'exode de la population. On était alors en 1929.
Les bâtiments mouraient doucement, quand, trente ans plus tard, on décida de redonner vie à la ville, en en faisant une attraction touristique. On surfa sur son côté ville fantôme, mais on restaura tout ce qui pouvait l'être. Aujourd'hui, c'est, un endroit très fréquenté, où l'on dispose de toutes les aises possibles (hôtels, restaurants gastronomiques, camping attenant, etc).
Si vous allez là-bas, n'oubliez pas de monter sur la plateforme d'observation de la riivière. Vous y admirerez les chutes de l'Ouiatchouan, qui, du haut de leurs 72 m , surpassent celles de Niagara...
Commentaires
Un bel endroit à visiter.
une vie bien pliée
Bonsoir Florentin oui c'est un bel endroit mon voisin y est allé aux chutes de l'Ouiatchouan, ne t’inquiète pas je ne serai jamais très loin lol jusqu'à ce que vef ferme comme beaucoup de blogs en ce moment hé oui vef à perdu son âme du début sinon tu peux passer et me retrouver sur http://orion22.vefblog.net/ bon je serai moins présent ,, bonne fin de soirée et très bonne semaine amitié.
Bonjour
Il y a mille et un raison de construire une ville souterraine
La Turquie a été bien envahie par les envahisseurs et quelques bonnes guerres
et aujourd hui encore, elle se dispute avec d autres pays
Je suis contente d avoir aiguillier ta curiosité
Je te laisse chercher , trouveras tu ton bonheur
Je te souhaite une bonne et agréable soirée en ce dimanche Amitiés
Le bois pour la pate a papier, il venait d'ou ?
Je dis ca parce que des cousins du coin (cote anglais) avait une scierie...
Bonjour Florentin,
Comme photo insolite celle de ton article décroche le pompon!
Bises.
Bon après-midi,
Mo
on m'en a parlé de ces chutes qui sont soit disant aussi belles voire plus belles que celles du niagara moi celles qui me botterait sont >Iguasu ... ja'ime la végétation et tout ce cirque ou les chutes se succèdent , selon les dires de mon pote pierre qui en a vu plein, victoria etc... Iguasu restent les plus belles ..
bon dimanche à toi florentin demain IRM pour maman on va savoir mais elle a peur du résultat . un gros bizou à toi flo