Cliquez pour agrandir
Les cigognes n'en font qu'à leur tête et se nichent où elles veulent. Dans des endroits parfois fort insolites. A Beuzeville-la-Bastille, un village de la Manche, elles se sont, par exemple, installées ... au sommet du calvaire de la commune.
On se demande, en particulier, s'il ne s'agit pas du couple qui est déjà venu là en 2022. On n'en est évidemment pas sûr, mais on sait que les cigognes, qui ont de la mémoire, aiment revenir là où elles ont été à l'aise. Il leur faut un lieu où elles trouveront au minimum le couvert assuré. On les trouve donc plus volontiers dans les régions humides, dans les marais, dans les environs des dépôts d'ordures ménagères, etc.
On les voit de plus en plus nombreuses chez nous l'hiver. Le climat, qui se réchauffe, leur convient mieux. Elles n'ont plus besoin, aux temps froids, de s'exténuer à voler vers l'Afrique. Et, elles trouvent chez nous gîte et couvert. Que demande le peuple, hein ? A Beuzeville, seul le Bon Dieu pourrait râler, mais on dit qu'il éprouve pour les animaux une tendresse particulière. Alors ...
Commentaires
oui j'ai remarqué ça aussi on a des oiseaux qu'on n'avait pas avant sur les bords de marne ..
j'aime beaucoup les cigognes j'avais vu un documentaire l'hiver migraient en afrique hé bien les africains les chassaient et disaient que c'etait comme du poulet .. pauvres bêtes .. j'ai passé un bon moment avec maman à l'hosto cet am , ellea bien marché avec le déambulateur y a des progrès .. :la surveille encore jusqu'à mardi et elle part dans un autre service pour la rééducation qui sera tous les am 2/3h .. environ. enfin elle ne va pas trop en faire non plus dès qu'elle est fatiguée s'arrêtera. à son rythme 92 ans quand même !!!
je t'embrasse florentin , bon début de semaine gros bizou flo.
j'en ai vues en bourgogne et en Somme
tres bon dimanche florentin les cigognes sont passer en bourgogne
Des cigognes religieusement perchées donc...
J'ai aussi pensé au beau titre du film, vu dans ma jeunesse...
Hier, c'est plutôt les flamants roses que j'ai admirés en Camargue. Bon week-end.
Bonjour, c'est un très bel oiseau; leur nid pose souvent des problèmes, car ils sont très lourds; je te souhaite un bon week end, bisous
Bonjour Florentin,
a forme de la croix devait leur convenir pour supporter le nid.
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Bonjour Florentin
Chez moi, je n'ai jamais vu de cigognes, mais il y a des goélands qui ont bombardé ma voiture hier !!
Bon après-midi
Bises
Bonjour Florentin, c'est un bonheur de voir s'installer les cigognes, le Bon Dieu ne râlera pas pour ça, je pense, malheureusement il a bien d'autres raisons d'être mécontent !...
Que notre gentille Monette repose en paix...
Bon vendredi, bises, fanfan
Et pourtant elles apportent moins d'enfants.
Les cigognes c'est vrai s’installent facilement dans nos régions ou le climat leur est favorable. Nous en avions à Honfleur mais des travaux décidés par la commune les a fait partir. Comme quoi la politique locale n’est pas favorable à tous.
Cela me fait penser à "Quand passent les cigognes" , titre d'un très beau film soviétique en noir et blanc de Mikhail Kalatozov (Palme d'or à Cannes 1958).
Il n'a en effet aucune raison de râler et pourtant, à d'autres endroits, il pourrait le faire à juste raison!
Bises du soir
Mireille du sablon